Eric Leung-Sam-Fong nommé au Conseil économique social et environnemental

5 min de lecture
2

Eric Leung désigné conseiller ultramarin au Conseil économique social et environnemental (CESE) au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative

Comme le prévoit la réforme du Conseil économique social et environnemental entrée en vigueur cette année, le ministère des Outre-mer a la responsabilité de nommer 8 personnalités pour représenter les outre-mer au sein de la 3ème chambre de la République au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative.

La réforme prévoit que les 8 conseillers doivent chacun représenter une zone géographique avec 4 représentants pour la zone Atlantique (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique et Guyane), 2 représentants pour la zone de l’océan Indien (La Réunion et Mayotte), 2 représentants pour la zone de l’océan Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna).

Ces 8 profils ont été sélectionnés en tenant compte des impératifs de représentativité des différents milieux socio-professionnels et de la parité, 4 femmes et 4 hommes vont ainsi représenter les Outre-mer au CESE pour la prochaine mandature.

La Réunion sera représenté par  Eric LEUNG-SAM-FONG : Dirigeant d’entreprises implantées à La Réunion dans le domaine de l’import-export et du numérique, Monsieur Leung-Sam-Fong assume également des responsabilités syndicales comme président de la CPME de La Réunion depuis 2019, il est également président de commission au sein de la CCI de l’île depuis 2016.

Réaction de Didier Robert, président de Région 

“La nomination de Eric LEUNG en tant que Conseiller ultramarin au CESE, au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative, est un choix précieux pour La Réunion. Je tiens d’abord à rendre hommage au travail effectué par son prédécesseur Dominique Rivière, qui a été un interlocuteur de choix durant 6 années. Il a été Vice président du Groupe Outre mer et à impulsé une réelle dynamique dans les affaires européennes et internationales. Il a fait de la protection et du développement de nos filières régionales de production, un enjeu vital nécessitant des efforts constants et convergents. Sa connaissance des politiques publiques a aussi été un atout indéniable dans l’évaluation et la mise en place de nouvelles stratégies dans l’évolution de la fonction publique. Je lui signifie ici un remerciement appuyé pour sa forte implication dans les dossiers réunionnais.
Depuis le début de la crise sanitaire et désormais crise économique et sociale, Eric Leung, actuel président de la CPME Réunion a su être un homme à l’écoute des difficultés du monde de l’Entreprise. Nul doute qu’il représentera La Réunion, avec efficacité au sein de la 3ème Chambre de la République.
En tant que Cheffe de file de l’économie réunionnaise, la Région sait pouvoir compter sur son expérience et sa maîtrise des spécificités économiques locales”.
Réaction de Vanessa Miranville, maire de La Possession 
“Je tiens à féliciter Monsieur Eric LEUNG pour sa nomination en tant que conseiller ultramarin au CESE.
Particulièrement attachée aux valeurs du développement durable et de ses piliers que sont l’économique, le social et l’environnemental, je tiens à lui apporter mes chaleureux vœux de réussite  dans l’accomplissement de cette mission pour notre île et pour les Réunionnais.
Véritable joyau, notre île détient de nombreux avantages ainsi que de nombreux enjeux de long terme  pour un développement territorial, régional et indianocéanique.
Connaissant les qualités d’engagement, d’implication et de dynamisme de Monsieur Eric LEUNG, nous comptons sur son concours afin de porter et mettre en valeur les ambitions de notre territoire !”

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : Inde, 386 888 nouveaux cas, 3 501 morts en 24h

Article suivant

Emporté par la Rivière des Pluies : un homme d’une quarantaine d’années décédé

Free Dom