Ericka Bareigts nommée au sein de la commission d’enquête sur la grande distribution

1 min de lecture
1

La députée de La Réunion Éricka Bareigts est nommée pour siéger à la commission d’enquête parlementaire sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs. Cette commission traitera des relations commerciales entre les centrales d’achat d’un côté et les producteurs et industriels de l’autre, et donc, en bout de chaîne, du prix de la vente au consommateur.

Seule députée des Outre-mer présente dans cette commission d’enquête, Éricka Bareigts a déjà fait part au rapporteur de l’importance de travailler sur l’ensemble de la chaîne des produits importés et distribués dans les territoires ultramarins, des surcoûts pour les consommateurs et du soutien à la production locale.

Cette mission permettra à l’élue de continuer le travail largement engagé pour la transparence et la concurrence prévues dans la loi de régulation économique outre-mer de 2012 et la loi égalité réelle de 2017.

La spécificité des commissions d’enquête réside dans leurs pouvoirs particuliers : obligation de répondre à leurs convocations, auditions sous serment, pouvoirs de contrôle sur pièces et sur place des rapporteurs, possibilité de rendre publiques leurs auditions. Le non-respect de ces obligations peut donner lieu à des poursuites pénales


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
eon Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox