Photo Office du Tourisme

Ouverture contestée des “Balançoires” sur la plage : la gérante s’exprime (PODCAST)

Réaction de l’établissement

Contactée à ce sujet, la gérante des Balançoires, Stéphanie Legendre, ayant grandi et vivant à la Réunion depuis de nombreuses années, ne comprend pas les accusations portées par le “Réunionnais indigné” et ne considère pas son établissement comme “hors-la-loi”. Elle a simplement répondu à un appel d’offres lancé en janvier 2019 pour lequel son établissement a été sélectionné.

“On a fait des travaux de rénovation, on n’a rien modifié. On n’a aucune construction en béton, on a prévu une terrasse en béton mais on a annulé notre construction et l’avons remplacé par une toile tendue dont les pylônes en bois sont plantés dans le sable et se démontent en une heure. Concernant le “mur de coraux”, ce sont simplement des coraux existants qu’on a déplacés, on les a remis là où ils étaient. On nous accuse d’avoir construits des trucs, nous n’avons absolument rien construit. Je n’ai rien construit, je n’ai touché à rien.”


Sur sa page Facebook, depuis le 21 janvier, le dénommé “Réunionnais indigné” dénonce le caractère “hors-la-loi” de l’établissement “Les Balançoires” sur la plage de l’Ermitage.

“DÉFENSE DU DOMAINE PUBLIC MARITIME

” LES BALANÇOIRES ” : UNE NOUVELLE PAILLOTE HORS-LA-LOI SUR LA PLAGE DE L’ERMITAGE

Nous apprenons que la mairie de Saint-Paul aurait délivré une Autorisation Temporaire d’Occupation (AOT) pour l’exploitation de la rondavelle ex-” Lé Pié Dan l’O “. Ça s’appelle ” Les Balançoires “.

Ce restaurant sur la plage un nouveau scandale dans la gestion du DPM. Cet établissement dont les exploitants seraient originaires de métropole n’est, ni plus ni moins, qu’une nouvelle paillote hors-la-loi.

Dans cette affaire, la mairie et la SPL TAMARUN affichent, encore une fois, leur mépris des lois, leur mépris des réunionnais et des touristes, et leur mépris pour la protection de l’environnement.

Plus grave, dans un sentiment d’impunité totale, Monsieur le maire et TAMARUN s’assoient sur la décision de justice rendue contre les ex-paillotes de l’Ermitage.

Faut-il encore rappeler que la ” Loi Littoral “, le Code de l’Urbanisme ” et le ” Décret Plage de 2006 “, interdisent les constructions en dur et la cuisine traditionnelle sur le Domaine Public Maritime ? Ne sont autorisés que des structures démontables proposant une cuisine légère et des activités nautiques à destination des usagers de la plage.

Avec la bénédiction de la mairie et de la DEAL, ces nouveaux profiteurs n’en ont clairement rien à faire des lois et de la protection de l’environnement.

Pour délimiter leur ” territoire ” ces accapareurs ont carrément érigé devant la mer, un mur à l’aide du coraux prélevés sur la plage ! Ils bénéficient d’un parking privé sur le Domaine Public et, tenez-vous bien, ils n’ouvrent qu’à 16 heures… (c’est bien connu, c’est le soir, après 16 heures, que les réunionnais et les touristes viennent profiter de la plage).

Avant 16 heures, barrez-vous de là, y a rien pour vous. Par contre, quand la nuit tombe, vous êtes les bienvenus pour remplir leurs poches en consommant de l’alcool et en dînant. Ils ont même mis à disposition des clients, sur le sable, des lits king size pour ceux qui auraient un petit coup de fatigue ou qui voudraient faire un petit câlin.

Un autre scandale est la publicité faite par l’Office de Tourisme de l’Ouest sur son site internet, pour cette paillote illégale.

Tenez-vous bien, cet organisme financé par nos impôts, et pourtant censé faire la promotion de notre île, intitule son article ” Comme un air de Bali à La Réunion “. C’est vrai, La Réunion et nous les réunionnais, on est tellement quelconques et sans intérêt qu’il faut importer chez nous des cultures étrangères.

État, le Préfet, la DEAL continuent à fermer les yeux sur les agissements d’élus incompétents qui depuis tant d’années, transforment le Domaine Public Maritime en zone de non-droit et bradent (on se demande en échange de quoi…) ce trésor environnemental à des affairistes sans scrupules.”


 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
plus récents plus anciens plus de votes
hoareau
Invité
hoareau

Encore un frustré qui doit être au RSA et qui n’a pas les moyens de se payer un verre …
Encore un qui est contre le tourisme et bien sur les Métros !!!!surtout
Une bien mauvaise mentalité……
Quand j’ai envie d’être tranquille à la plage et que les Réunionnais mettent le groupe électrogène et la musique à fond….ben je dit rien…c’est comme ca ….

Foutan
Invité
Foutan

Chez nou à la Reunion nout pic nic la toujours été est sera toujours avec une bone ambiance festifs avec de la zik. Si ou lé pa content ou na k rest out kaze poin barre

mascarine62
Invité
mascarine62

ben aux balançoires aussi c’est festif avec de la zik et une bone ambiance !

Nicolas TRILLES
Invité
Nicolas TRILLES

Si ou na la chance out voisins met pas le son aussi !!! 🙁

ben
Invité
ben

surtout défonçé à l alcool et a bouffer surgras

Réunionnaise civilisée
Invité
Réunionnaise civilisée

Ici, certains Réunionnais aiment le calme. Merci de baisser le son!!!

Nono
Invité
Nono

Des fois. Foc ou apprende ferme un peu out gueule ou aussi!!! File lave ou dent amène Noé ec ou

mascarine62
Invité
mascarine62

Entièrement d’accord avec vous ! Musique, groupe électrogène et surtout…. rubalise pour délimiter son “espace privé”. Mais ce n’est pas la même chose diront certains !

pablo
Invité
pablo

oui c typique creol dailleurs endiré ou la jamais connu sa dan out lenfance ??, peux etre que tu n’ai pas natif de la REUNION ??? peux etre que tu devrai retourner dans ton pays mdrrr

jojo
Invité
jojo

Il a choisi comme pseudonyme Hoareau, mais sa mentalité me laisse croire que c pas du tout un créole..

DPM
Invité
DPM

Rozman ou di rien, na poin rien pou di. À koze ou rentre pa chez ou, zorelie i mank a ou, allé à zote, tourner virer, un aller simple, rent out kaze ! Bon débarras !

Marie
Invité
Marie

si ou vient pas prend nout travaille nou sera pas frustré

Bolo
Invité
Bolo

Ce n est pas le seul …
Il y a trop de privilegies a la Run !
Comment on fait pour obtenir un bout de plage a privatiser svp ?

Vote
Invité
Vote

Faut “bien” voter !

lolute
Invité
lolute

cet endroit me parait très sympathique. Le KB est encore en pleine forme avant les élections municipales. Et puis il était important de rappeler que le patron est métropolitain : au cas où les Réunionnais ne soient pas assez remontés contre eux.

jfh
Invité
jfh

On s’en fout , le tout c’est de se faire un maxi pognon,en temps record , après basta on attend la démolition coûtante sujette à nos impôts !!!!! c bon franky !!!!

AJulien
Invité
AJulien

Té je suis créole, j’ai fait des études en métropole, je travaille, et j’aime autant le dimanche allé mangé un bon pic nic dans les hauts que d’aller boire un verre bord la mer dans un cadre jolie qui me fait voyager. L’article est tout simplement non objectif. A priori, le lieu souhaite développer justement un accueil toute la journée si on se réfère aux derniers post facebook des Balançoires. Ils proposent actuellement des tapas, je ne pense pas que ce soit de la cuisine traditionnelle. Quand à l’esprit Bali, c’est un esprit tropical propre à l’ocean indien dans lequel… Lire la suite »

Marie
Invité
Marie

Bien dit , stop aux anti Zoreils À croire que certains oublient qu ils descendent tous du bateau ( de gré ou de force certe) mais à l aune de l humanité Qui était vraiment le 1er?
Toute la bande lé maillé mais y crache encore sul colon blanc. In bone ” psikanalize” i manque pou netoye zot mentalité
La Reunion est composée pratiquement de tous les continents et aujourd hui certains veulent fabriquer un apartheid à l envers
Aret ral le coeur Lève à ou et travail in cou
Signe: une métro mariee ak in kreol

Carrière ted@hotmail. Frhhtyhk
Invité
Carrière [email protected] Frhhtyhk

Ou la pa trouve un zoreil
pou ramassé à ou..

okok
Invité
okok

Comment combiner sexisme et racisme en un seul commentaire de deux lignes

Zoreol
Invité
Zoreol

C’est bien résumé !

Paoli
Invité
Paoli

Je suis zorey et je comprends totalement le ressenti des créoles qui résident ici depuis des générations. C’est inadmissible que ces personnes fassent ce qu’elles veulent comme bon leur semble avec le soutien des autorités en dépit des règlements et de la nature à préserver juste pour faire de l’argent. Nous devons respecter les réunionnais et leur histoire jusqu’à quand l’homme blanc va se prendre pour Cesar ! Pourquoi faisons nous cela ? Aux créoles qui me lisent, sachez que nous ne sommes pas tous pareils, je réside dans le Nord de l’île depuis 10 ans, j’emploie 5 salariés tous… Lire la suite »

mascarine62
Invité
mascarine62

oui on sait en Corse, vous faîtes sauter les hôtels et résidences secondaires! un exemple à suivre sûrement !

pablo
Invité
pablo

on devrais peux etre invité nos freres Corsicaaa dans le game … sa irais plus vite c’est sur … mais à la reunion on est encore peace and love ….. 😉 mais bon on prefere notre sono et picque tout simplement …

Le sud
Invité
Le sud

Tout a fait d accord avec vous. J oses espérer que La Réunion dans un avenir proche ne sera pas comme Maurice.

Consciencedomoun
Invité
Consciencedomoun

Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL) à Maurice , faudrait un association Kom sa ici à la Run.

A. Petru-Lisandru
Invité
A. Petru-Lisandru

Comment croire aux paroles d’un homme infidèle…
si j’écoute votre discours vous faites monsieur, de la discrimination inversée donc vous ne valez pas mieux que ceux qui n’embauchent que des Metro.
Ce ne sont pas quelques paillotes qui retirent l’accès à la plage… il fait de tout pour tout le monde !
Vous avez bien monté votre société en n’étant pas créole et là c’est pareil, la gérante ne vient pas directement de métropole mais vie depuis des années à la réunion.

guillaume
Invité
guillaume

Paoli, il y avait mieux à faire encore pour la cause réunionnaise : rester sur ton île corse, ouvrir ta boîte en Corse et ne pas prendre la place d’un patron réunionnais… Tu obéis au fond plus que tu ne le penses à un système bien ancien, si si, tu sais celui dont la lettre initiale est un gros C…Peu importe le salaire que tu verses aux réunionnais, tu vis, toi confortablement dans ta petite position de chef dominateur…Et ça t’arrange bien. Ne joue pas les enfants de choeur dotés d’une immennnnnnnse générosité. Seul ton pognon compte en vérité et… Lire la suite »

Zoreol
Invité
Zoreol

Bravo pour ce commentaire tellement intelligent….
Qui prend la place de qui???
Faut savoir prendre des initiatives dans la vie au lieu de regarder son voisin avec envie.
En tout cas, le profil type DPM, c’est le frustré rasciste qui cherche à diviser les réunionnais de tous bords et ça, ça donne vraiment pas envie

Saper
Invité
Saper

Paoli je ne crois pas que tu comprennes. Les malokis sont de sortie et peut importe le prétexte, ils vont maloker. Dans ce cas précis où il n’y a pas de construction sur la plage et où une autorisation existe, c’est une jalousie envers des métros -> dont tu fais partie. Si tu crois vraiment que c’est pour un bout de plage, tu n’as pas connu l’époque où nos camions-bars créoles se bétonnaient le dessous au moindre emplacement libre.

Attention à ne pas se brûler soi-même quand on souffle sur le feu de la xénophobie ou du racisme.

pipa
Invité
pipa

ah je me disais bien que ce cadre sympathique me rappelait la bobine, forcément ça allait faire réagir;.. oh wait les rondavelles sont illégales ? et le bénitier ? et la varangue du lagon ? et tant d’autres ? et les balancoires, si on remonte de 100m en direction du nord, toutes ces maisons de particuliers construites en dur encore PLUS PRES du littoral ? on les rase ? alors quoi ? 2 poids 2 mesures ? les mecs ont versé près d’un million d’euros pour remporter l’appel d’offre – on est d’accord que c’est pas la mairie qui finance,… Lire la suite »

Ibiza à St zil:bravo les zozos
Invité
Ibiza à St zil:bravo les zozos

Encore un ghetto pour nuitards de l’ouest (donc une “certaine frange de la population” qui viennent privatier la plage et qui profitera uniquement aux colons de l’ouest, comme nativel et son asso OPR les appelle :”le summum de l’intelligentsia culturelle”de l’île ! Lol ! Non contents d’aseptiser la mer pour leurs loisir de surfistes qui se baignent n’importe où, n’importe comment pour leurs hobbie et qui a pour conséquence de tuer des squales en pleine nature, maintenant il faut bétonner la plage pour les clubbers qui se croient à ibiza ! Y a déjà les ecstasys , les metanphetes +la… Lire la suite »

mascarine62
Invité
mascarine62

pourquoi uniquement à” une certaine frange de la population”? Personne ne vous empêche d’y aller !

DPM
Invité
DPM

Je ne me mélange pas, par éthique, avec des zoreys mentalité kolon, qui au lieu de faire profil bas, ou neutre, vont jusqu’a “importer” leur culture et apellent leur établissement “chez nous” par exemple… Quand des marseillais veulent faire chez eux, qu’ils y restent. Le reunionnais de Carrosse n’y va jamais, et se sent même complexé face à ces brillantes têtes de zozos qui n’essaient même pas de parler kreol.
Le mot “respect” de l’identité réunionnaise est bafoué, traité plus bas que terre.

guillaume
Invité
guillaume

BERK !

Zoreol
Invité
Zoreol

N’importe quoi
Allez faire un tour à Planche, vous verrez que le public y est très mixte ce qui est très sympathique
Comme quoi les réunionnais aussi aiment profiter de ce genre d’établissement au bord de l’eau!
mais continuez à ne pas vous mélanger, vous génériez de toute façon

DPM
Invité
DPM

C’est scandaleux de comparer Maurice ou l’on entend volontiers du Sega mauricien dans les paillotes sans béton, à ces établissements bétonné de zorey ou zoreol qui n’ont même pas la délicatesse d’apprendre le créole, déjà de serrer la main quand ils rencontrent azote. Ils arrivent en pays conquis et puent la mentalité kolon, qui En 40 ans de” chez nous “, les marseillais installés en mafia à St Gilles les bains, zorey Land, j’ai jamais entendu 2 mn d’oussanoussava, baster, tisours, ziskakan. Et on compare ces lieux à ceux recevant du public à Maurice ou on entend QUE du Sega,… Lire la suite »

mascarine62
Invité
mascarine62

Parce que vous croyez qu’un créole vivant en métropole va apprendre à parler le breton, le ch’ti ou le basque ? Ah ah, fierté mal placée !

Consciencedomoun
Invité
Consciencedomoun

Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL) besoin sa ici à la Run ossi

Consciencedomoun
Invité
Consciencedomoun

Tu crois que c’est sa l’esprit et l’authenticité de la Run ? Au contraire, sa les brise

Nicolas
Invité
Nicolas

“Cet établissement dont les exploitants seraient originaires de métropole”…
Mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? C’est juste pour foutre la merde ?

Bolo
Invité
Bolo

Ou sont les gros bras pour aller demolir ça ?

hoareau
Invité
hoareau

z avez pas de couilles !!!!

mascarine62
Invité
mascarine62

Bientôt en taule !

Kpleen-Spleen
Invité
Kpleen-Spleen

Allez à où ! Gros bras n’a sursis su zot tête.

bah
Invité
bah

Encore un frustré qui doit être au RSA et qui n’a pas les moyens de se payer un verre …
Encore un qui est contre le tourisme et bien sur les Métros !!!!surtout
Une bien mauvaise mentalité…

———————-
tres bonne mentalité a ce stade la pop se levera contre l oppresseur (comme vous ) et vous dira si toi pas content toi partir

Kpleen-Spleen
Invité
Kpleen-Spleen

On voit que le créole n’a le sang malgache i coule dans zot veines. Maloki ! Zot i fait pas mais i veut pas zot kmarade i avance non plus ou alors i attend à où bien installer après i vient détruit à où. Allez marcher dont !

Le sud
Invité
Le sud

Ce que je comprends pas ! On détruit certains mais laisse d autre s installer !…. à ne plus rien comprendre.

Tarzan
Invité
Tarzan

Trop de « maloki » et « d’incompétents » qui critiques tout le temps. Laissez les gens travailler, alé occupe azot don !
Bana i fé l’effort de proposer autre chose que des « américains » et investi dans autre chose que du mobilier tout plastiques made in China.
Franchement nena deux trois i feraient mieux aller balayé devant zot kaz parceque si on commence à regarder toutes les constructions sans permis , dérivations d’eau et autres petites astuces péi à droite à gauche …

pablo
Invité
pablo

sayer 2 3 mots creol et ou sens pu ton coprs …. retour dans ton patelin ….. ” allee chinoiii aalléé ps:: comennt ou ral sa ? mdrrrr “

zembronze
Invité
zembronze

tarzane, quand ou di balaye devant zot porte, ben justement la plage lé un bien public lé pa nimporte quel zozo (peut importe que li lé réyonnais ou autre) y viens, y installe a li en disant “çà t’a moins!!!” que y sa laisse a li faire! li prend un bien public pou son propriétée privée et 2 ou 3 zendouilles y applaudit 4 mains!

Gérard
Invité
Gérard

Mouais, indigné pour 8 m2 d’activités économiques sur le dessus de la plage, sur un lieu autorisé par la mairie… par contre, aucune indignation pour la disparition des Roches Noires à coup de béton… toujours étonnant ces indignations très orientées…

zembronze
Invité
zembronze

out zyeux dans out kilote si ou voit rien que 8m2 !

La raison
Invité
La raison

Fallait le dire que réunionnais indigné est un Gros Maloki raciste…..!!!

prefet
Invité
prefet

les réunionnais vont sur la plage boire le whisky et se taper sur gueule une fois la nuit tombée,à plusieurs sur un pauvre gars qui passe tranquillement la voilà la réalité

Sitarane
Invité
Sitarane

Les zoreys se torchent allègrement dans les bars à tapas (très local). Allez apprendre le kreol à l’école (loi dexonne), les 1ers esclaves marrons malgaches,la buse.. Bali est une verrue dans l’océan indien, les australiens et les brésiliens s’illustrent par leur mentalité d’occupants, d’envahisseurs sans respect pour la trimurti bali aise, brahma, vishnu, siva… Si le modèle balinais de porcherie de westerners est celui visé, on comprend mieux… Mondialisation, irrespect de la kulture !