Errance et divagation animale : l’État engage avec les élus un plan d’action renforcé

1 min de lecture
11

L’errance et la divagation des animaux domestiques de compagnie sont une problématique prégnante à La Réunion. Dans le cadre d’un plan de lutte, depuis 2017, près de 4 millions d’euros de l’État ont été alloués aux collectivités en charge de la gestion de ce phénomène autour des actions centrales de stérilisation et de communication préventive.

En complément et face à la situation, l’État engage avec les élus une nouvelle dynamique autour d’une refonte de la gouvernance de la lutte contre l’errance et la divagation. Le préfet de La Réunion confie au sous-préfet de Saint-Pierre, en lien avec les sous-préfets d’arrondissement et l’ensemble des partenaires concernés, la coordination de cette politique : cartographie des lieux d’errance, réalisation de captures ciblées à fréquence régulière et renforcement de l’engagement de poursuites pour les comportements favorisant ces phénomènes seront ainsi mis en œuvre en complément des mesures incitatives.

Ces mesures pragmatiques ont été présentées ce jour aux communes, intercommunalités et aux partenaires institutionnels ou ordinaux. Les associations de protection animale seront également associées à ces travaux, dans le cadre d’une réunion spécifique dans les prochaines semaines.

Détenir un animal, c’est en être responsable

La lutte contre l’errance et la divagation n’est pas que l’affaire des autorités. C’est tout d’abord l’affaire de chacune et chacun des propriétaires ou détenteurs d’animaux. Détenir un animal, c’est en être responsable et cela entraîne des obligations légales qu’il appartient à toutes et tous de respecter : ne pas abandonner son animal, l’identifier, ne pas le laisser divaguer, s’assurer de son bien-être par des conditions de détention adaptées.

Le préfet encourage vivement les propriétaires de chiens et chats à faire stériliser leur animal. En effet la reproduction non contrôlée contribue très amplement au phénomène d’errance et d’abandon.

11 Commentaires

  1. on entend que ds le sud i met des actions pour stérilisation des animaux pourquoi nord et est et ouest on entend pa la dernière fois c’était l’action des étudiants mais les intercommunalalitée à vs de reveiller

  2. on entend que ds le sud i met des actions pour stérilisation des animaux pourquoi nord et est et ouest on entend pa la dernière fois c’était l’action des étudiants mais les intercommunalalitée à vs de reveiller

  3. on entend que ds le sud i met des actions pour stérilisation des animaux pourquoi nord et est et ouest on entend pa la dernière fois c’était l’action des étudiants mais les intercommunalalitée à vs de reveiller

  4. on entend que ds le sud i met des actions pour stérilisation des animaux pourquoi nord et est et ouest on entend pa la dernière fois c’était l’action des étudiants mais les intercommunalalitée à vs de reveiller

  5. moi habitant de saint joseph ,je connais un cas dont il faudrait intervenir un chien attaché avec une chaîne au bord de la rue du 1er janvier au 31 décembre pauvre bête qui surveille un parc cabris dans le quartier des Jacques .

  6. moi habitant de saint joseph ,je connais un cas dont il faudrait intervenir un chien attaché avec une chaîne au bord de la rue du 1er janvier au 31 décembre pauvre bête qui surveille un parc cabris dans le quartier des Jacques .

  7. Sans l état nos élus
    ne prennent pas leurs responsabilités,il faut les sanctionner ,a quand l état rappelleras aux élus la protection du citoyen aussi faire respecter leurs arrêtés municipaux en matière de circulation a proximité des écoles , exemple école primaire des jacques et maternelle,et lenettoyage des rues et le ramassage immédiats des herbes coupes qui jonchent les voies de circulation sauf en ville vitrine de la cite .

  8. Sans l état nos élus
    ne prennent pas leurs responsabilités,il faut les sanctionner ,a quand l état rappelleras aux élus la protection du citoyen aussi faire respecter leurs arrêtés municipaux en matière de circulation a proximité des écoles , exemple école primaire des jacques et maternelle,et lenettoyage des rues et le ramassage immédiats des herbes coupes qui jonchent les voies de circulation sauf en ville vitrine de la cite .

  9. 4 millions d’euros alloués aux collectivités par les services de l ‘état. Vous l’aurez compris : le fléau des chiens errants ne sont pas près d’être éradiquer pour maintenant. Mettez une bonne assurance sur vos mollets ! lol

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Chantier de lutte contre les plantes invasives

Article suivant

Accès à tous à la culture : signature de trois nouveaux contrats territoire-lecture

Free Dom