C’est un étrange phénomène qui rappelle l’effet papillon. L’éruption qui s’est déroulée dans les îles Tonga se ressent à la Réunion au travers d’un ciel incroyablement rouge de nouveau hier soir.
Un phénomène normal selon la cité du Volcan, déjà observé en janvier dernier
« Les aérosols (fines particules et gaz) de l’éruption du Hunga Tonga sont bel et bien arrivés dans le ciel de La Réunion embrasant les couchers de soleil, déclarait en janvier, la Cité du Volcan. Le 15 janvier dernier, le volcan Hunga Tonga dans l’archipel des Tonga est entré en éruption. Celle-ci a provoqué un tsunami. L’onde de choc de l’explosion a été étendue jusqu’à Le Réunion. « Une des stations de l’observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a capté cette onde de choc, qui a déjà fait trois fois le tour de la planète, nous expliquait Patrice Huet, directeur scientifique de la Cité du volcan. Ce n’était pas évident à voir sur l’ensemble des sismomètres puisqu’il y avait, en même temps, l’éruption du Piton de la Fournaise ». L’explosion du volcan a également dégagé des fumées jusqu’à 30 km de hauteur. Des cendres, gaz et pluies acides sont retombées sur les 170 îles Tonga. Les gaz ont voyagé en Australie avant de venir vers La Réunion. Ils ne sont pas dangereux.
Voici les photos des internautes hier soir
Soit disant pas dangereux, mais ça joue quand même sur notre système.
Contrairement au tableau d’Edvard Munch « le cri » ; le nôtre serait plutôt « l’extase » ! Alors faut pas être « angoissée » comme ça ma ptite Béa. Y a qu’à voir la vie en rose ….
Paraît qu’il y a qu’à la Run qu’on pouvait voir ça : un ciel rose… Dame Nature peint ses tableaux comme bon lui semble. La critique fait profil bas…
C’est pas rouge ça. C’est rose fushia ou orange ou des dégradés de ces couleurs. Le ciel rouge sera celui de l’apocalypse.
Le truc est à plus de 12.000 Km de chez nous, et on peut en observer les conséquences dans notre ciel ?
Permettez moi d’être dubitatif, la distance est plus élevée que celle entre nous et L’Islande…
Mais si. La passe par l’Australie et la arrive jusqu’à nous. Et quand le Krakatoa la péter en 1880 et bien la arrive juska la Run. Na vieux moun té raconte que la mer saint-Paul la été retiré sur sais pas combien de km… alors… faut pas dire que toute z’affaire lé mentère