Alerte 1 au Piton de la Fournaise : fin de la crise sismique (pour le moment !)

3 min de lecture
4

L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) enregistre depuis ce lundi 18 octobre 04h33 une nouvelle crise sismique. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.

Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.

Des informations complémentaires vont suivre concernant le secteur impacté par cette propagation magmatique vers la surface.

Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher à nouveau la phase d’alerte 1 « éruption probable ou éminente» du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce lundi 18 octobre à 7h.

En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Mise à jour du mardi 19 octobre à 14h30 :

La crise sismique débutée à 04h33 heure locale (00h33 heure UTC) le 18/10/2021 s’est arrêtée.
L’intrusion qui s’est mise en place dans la Plaine des Osmondes ne semble plus progresser aujourd’hui. Hormis un séisme de Magnitude M1.9 à 10:51 (heure locale) localisé à 1,4 km sous le niveau de la mer, aucun séisme de Magnitude M > ou = à 0.5 n’a été enregistré ce jour par l’OVPF, que ce soit sous le sommet ou dans la Plaine des Osmondes.
Malgré la fin de la crise sismique et l’arrêt de l’intrusion en profondeur, une reprise de la progression de l’intrusion plus en aval ou dans une autre zone n’est pas exclue.
Niveau d’alerte : Alerte 1

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

France Relance: 51 millions d’euros pour améliorer les déplacements des Réunionnais

Article suivant

Vols de canards à Saint Leu (PODCAST)

Free Dom