Escroquerie à la location saisonnière sur Leboncoin

2 min de lecture
6

Vous proposez des locations saisonnières ? Attention, une arnaque bien ficelée a été montée sur Leboncoin et touche aussi bien la France métropolitaine que La Réunion. Une potentielle cliente originaire de Fort de France en Martinique se montre intéressée par le bien et demande à payer par mandat cash. Elle vous fournit une pièce d’identité (probablement falsifiée) et une attestation Moneygram (falsifiée elle aussi), ainsi qu’un mail de ce type :

“Bonjour

J’ai pu effectuer le paiement de l’acompte de réservation comme convenu via les services de la poste ce matin.
Vous trouverez donc en pièces jointes une Attestation du paiement ainsi qu’une copie de ma CNI pour entamer les démarches pour encaisser le mandat.
Cependant je vous ai rajouté 110€ pour la validation du transfert en ligne avec Mr PAUL HENRI. Donc veuillez contacter ce monsieur avant de vous rendre à votre bureau de poste pour le retrait, son numéro est inscrit sur l’attestation du mandat.

Mr & Mme DEHAINE”

Pour percevoir l’argent, il est mentionné également sur l’attestation d’appeler un certain Paul Henri, responsable expédition de la Poste. Vous tombez alors sur un numéro de Côte d’Ivoire. Plutôt que de vous fournir les codes pour récupérer votre argent à La Poste, l’homme récupère toutes vos informations bancaires et retire de l’argent pendant que vous êtes au téléphone avec lui.

Il est donc recommandé de se méfier des offres trop alléchantes et de ne jamais divulguer ces informations bancaires. Pour signaler une arnaque auprès des autorités françaises, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet officiel : internet-signalement.gouv.fr

Pour les personnes victimes d’arnaque depuis la Côte d’Ivoire, voici l’adresse e-mail où écrire : [email protected]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



6 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox