Étang Saint-Paul : la Région Réunion mise en demeure pour non-respect des règles environnementales

2 min de lecture
2

Un inspecteur de l’environnement aurait réalisé un contrôle le 11 juillet dernier sur la zone de l’étang humide de Saint-Paul.

Cet espace est protégé par un traité international depuis le 15 juillet 2019, le site de l’Étang de Saint-Paul a été labellisé Zone humide d’importance internationale Ramsar. Cette distinction internationale est le seul traité mondial portant sur un seul écosystème. Elle reconnaît tant le caractère exceptionnel de la plus grande zone humide littorale protégée des Mascareignes que la qualité du travail de gestion menée par la Régie RNNESP et ses partenaires depuis plusieurs années.

Or, la Région Réunion est à l’origine de travaux dans ce périmètre et sur la RN1 pour l’élargissement de la route et la création d’une voie de bus.

Le rapport de l’inspecteur préciserait notamment :

– la présence de travaux en site propre et la réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul

– l’emprise des travaux supérieure à un hectare

– la présence de déchets végétaux issus du défrichement stockés dans la réserve ainsi que des déblais de bas de talus.

A l’issue de ces constatations, la Préfecture a mis en demeure la Région Réunion pour non-respect des règles environnementales.

Cette mise en demeure du 23 août souligne que le plan du conseil régional, daté du 8 août 2024, ne correspond pas aux constatations faites sur le terrain.

Cela pourrait entraîner de nombreuses conséquences, telles que l’impact des rejets sur la qualité des eaux de l’Étang et sur la faune. De plus, les travaux empiètent sur la zone rouge du plan de prévention des risques et sur la réserve naturelle.

Par ailleurs, les opérations de déboisement n’ont pas été effectuées pour l’entretien du domaine public, mais pour la création d’une voie de bus et d’ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Une mise en demeure vise à obliger l’une des parties à respecter ses engagements. Dans ce document officiel, la Préfecture demande à la Région de régulariser la situation dans un délai de 15 jours à un mois maximum.

Contactés, la Région et le responsable de la réserve naturelle n’ont pas souhaité faire de commentaires. Une réunion entre les services de l’État et la Région est prévue pour le début de la semaine prochaine.

Sa valeur écologique indispensable à notre écosystème

La zone humide de l’étang-salé comprend l’étang et 5 ravines adjacentes (La Plaine, Bassin Vital, Renaud, Divon et Bernica), est paradoxalement situé dans l’ouest de l’île de La Réunion, la zone la plus sèche ( – de 1 000 mm de pluie/an). Il représente une superficie de 485 hectares.

D’une extrême richesse, il recèle d’innombrables espèces animales et végétales qui participent au maintien de la diversité biologique et génétique de La Réunion, des Mascareignes et de l’ouest de l’océan Indien.

Il abrite des habitats naturels très diversifiés, du fait de ses caractéristiques hydrologiques originales : étang d’eau douce et d’eau saumâtre. Certaines des sources qui l’alimentent lui amènent également des intrusions souterraines d’eau salée. En outre les ravines qui s’y déversent constituent des réservoirs de biodiversité, abritant des espèces rares et habitats spécifiques dont le fonctionnement est intimement lié à l’Étang.

2 Commentaires

  1. Si ou néna un caze et ke ou veu fé un ti pièce en plus la loi et les zimpots i remonte out bretelle!!!
    la loi c’est la loi même les gros i doi respecté…!!!!

  2. C’est le comble …! Si même la Région ne respecte pas l’environnement où vas-t’on ???
    Combien la coûté l’étude du projet ??? Zot la pas compris avant que ke les travaux té respecte pas l’environnement ???Es ke le projet en question lé indispensable ???
    Arête gaspille l’argent inutilement !!! siouplé..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : une école du 14ᵉ baptisée en hommage à Luc Avril (Vidéo)

Article suivant

Tampon : modification de la circulation pour cause de travaux d’enrobés

Free Dom