Un temps de recueillement et d’hommage est organisé ce samedi en mémoire de Kimberley, cette jeune femme disparue en mer à l’Étang-Salé le 8 août dernier. La famille a invité toutes celles et ceux qui le souhaitent à se joindre à eux pour partager ces moments empreints de douleur, mais aussi de solidarité et de soutien.
Gouffre de l’Étang-Salé : les recherches stoppées concernant Kimberley
C’est sur leur page Facebook que la famille de cette jeune femme portée disparue à l’Etang Salé » depuis le 8 août dernier, annonce la triste information. Les recherches s’arrêtent pour tenter de la retrouver.
« Nous avons décidé de stopper les recherches. Les plongeurs n’ont pas répondu à l’appel et si ça avait été le cas on ne pense pas qu’ils auraient pu plonger, car cette après midi la mer était encore trop dangereuse. Après des jours de recherche avec les drones, cette méthode qui est la seule à notre portée a été infructueuse. Alors nous avons pris la décision de laisser partir Kimberley. Il est temps pour nous tous d’avancer dans notre deuil et d’accepter chaque émotion qui se présente à nous. »
Rappelons que le drame a eu lieu le jeudi 8 août matin au Gouffre de l’Étang-Salé. Une jeune fille est tombée à l’eau. Une jeune femme de 21 ans aurait alors sauté pour la sauver et serait portée disparue en mer. La jeune fille a quant à elle était secourue. Les secours, rapidement dépêchés sur les lieux, n’ont pas réussi à la retrouver. La famille depuis, ne cessait d’intervenir sur Free Dom pour tenter le tout pour le tout. Ecoutez notamment l’intervention de la soeur de Kimberley , c’était le 12 août sur Free Dom:
Kalash Nico
© Smir Neuf
Réactions
Mathieu HOARAU, Maire de l’Etang-Salé
« Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, la Réunion est endeuillée par la disparition en mer d’un jeune. Après Boucan Canot vendredi dernier, c’est aujourd’hui à l’Etang-Salé que le drame s’est joué.
En fin de matinée, 3 jeunes qui se baignaient dans le Bassin Bleu, à proximité du gouffre, ont été emportés par une vague plus forte que les autres. Si, bien heureusement, 2 de ces 3 personnes ont pu être sauvées, une troisième est toujours portée disparue ce soir.
La plage de l’Etang-Salé et la côte rocheuse au sud de celle-ci sont des lieux particulièrement prisés des touristes pour leur côté sauvage et la beauté des paysages. Il n’en demeure pas moins qu’ils demeurent des sites naturels dangereux ou la baignade n’est autorisée et surveillée qu’aux abords du poste de MNS, dans la
zone délimitée par les filets anti-requins.
Les bassins qui se forment dans le creux des falaises, s’ils donnent une fausse impression de sécurité sont, en réalité, extrêmement dangereux lorsque survient une vague plus forte que les autres qui les vident dans un effet siphon qui entraine les baigneurs au large.
Je tenais, en cette période de vacances scolaire de l’hiver austral ou le temps particulièrement ensoleillé et clément incite à la baignade, à rappeler les consignes de prudence : ne vous aventurez pas dans des lieux que vous ne connaissez pas, ne vous baignez pas en dehors des zones surveillées autorisées à la baignade.
Je tenais également à me joindre à la douleur des familles qui, ce soir, sont sans nouvelle d’un proche et à leur assurer de toute ma compassion en ces moments particulièrement difficiles. »
Vincent DEFAUD, Responsable Outre-Mer pour le Conseil National de Génération Ecologie et Référent Départemental de Génération Ecologie La Réunion et Frédéric AGATHE, Référent Génération Ecologie L’Etang-Salé : « Dangerosité du littoral : l’urgence de sécuriser cet espace »
« Ce jeudi 08 août 2024, un tragique accident s’est produit au Gouffre de l’Étang-Salé. Une fillette et sa tante de 21 ans ont été emportées par les vagues. L’enfant a été blessée mais a pu être secourue et transportée à l’hôpital, tandis que la jeune femme est toujours portée disparue. Les équipes de secours sont depuis mobilisées pour tenter de retrouver sa tante.
Nos pensées accompagnent les familles et amis des victimes de ce terrible drame au Gouffre de l’Étang-Salé. Nous sommes tous touchés par cette disparition. Ce triste événement met une nouvelle fois en lumière la dangerosité de notre littoral, un sujet sur lequel Génération Écologie avait déjà publié deux communiqués pour alerter les autorités et le public.
Un immense merci aux équipes de secours pour leur engagement sans faille dans des conditions difficiles. Leur dévouement et leur rapidité d’intervention sont essentiels dans ces moments tragiques.
La sécurité de toutes et tous doit être notre priorité. Lors de l’atelier de concertation citoyenne organisée par la CIVIS, en juillet dernier, au sujet de l’aménagement du littoral étang-saléen, Frédéric AGATHE, référent Génération Ecologie Etang-Salé a insisté sur la necessité de sécuriser le littoral de la commune aussi bien pour les locaux que pour les touristes. Malheureusement, les élus municipaux présents ainsi que les représentants de la CIVIS ont tout fait pour que cette question ne soit pas abordée au cours de cette réunion.
Soulignons que le maire de L’Etang-Salé, après le drame de 2022, aurait dû mettre à jour les mesures de sécurité dans le cadre du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) pour prévenir de tels accidents.
Par ailleurs, rappelons que la responsabilité de garantir la sécurité sur le littoral, depuis de la Petite-Île jusqu’à la Pointe des Avirons, incombe à la CIVIS. Michel FONTAINE et Mathieu HOARAU, respectivement président et vice-président de l’intercommunalité, portent une grande responsabilité dans ce contexte d’inaction.
Il est impératif que des mesures soient prises rapidement pour améliorer la sécurité de notre littoral, afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent. Génération Écologie continuera la mobilisation pour que les autorités compétentes passent à l’action pour protéger les populations. »
J’espère un jour on retrouvera son corps c’est vraiment triste pour la famille.
Ça se trouve on la retrouvera vivante sur une plage
Y’a des personnes que l’on a retrouvé des semaines après vivantes,ils ont pû survivre en mangeant des fruits sauvages des feuilles et bu de l’eau
Une énorme pensée à toute la famille ☘️
voila le message exact qu’elle m’a délivré : mon corps est coincé sous un rocher monsieur
Et meme pas un bonjour ?
Cessez vos delires
oullala un truc ouf je viens reçevoir un message dans mon cerveau, elle me dit que son corps est coincé sous un roché
Le corps d’une personne peux remonter à la surface jusqu’a 4 semaines après la noyade sincère condoleance à sa famille ces enfants n’auraient jamais du aller aussi proche de l’océan , elle à perdu sa vie pour en sauver une autre est ce le destin , la mal chance j’en sais rien, j’espère que son ame est apaisé face à la souffrance de ces proches.
une psychanaliste est morte en France, il y a 3 ou 4 ans en sauvant un enfant dans une rivière. Quand j’avais 11 ans mon camarade de classe m’a sauvé de la mort de la même manière. Il est mort 50 ans après dans l’alcool !
C la faute a la gamine
bolo ferm ton ki mounoi wa pa na famille dand doulere? bon courage a la famille
Il faut etablir les responsabilites de chacun c tout c ce que fait la justice
Y a pas de jugement la dedans
Courage à la famille.
Génération ecolo qu elles mesures ils faut prendre les panneaux ne suffisent pas? Cause pour faire joli .
Bon courage à la famille dans cette dure épreuve. Mais à cet endroit du gouffre et ses alentours la mer est dangereuse alors faire appel à des plogeurs dans cette zone, c’est mettre leur vie en péril aussi.
Ils auraient pu évité les fautes dans l’appel au secours.
Et vous Thomas vous pouviez éviter d’écrire ce commentaire futile et déplacé non ?
Énorme pensée à la famille , aux amis et aux proches , courage dans ces moments difficiles.
Bon courage à toutes la famille, dans ses moments douloureux qu’on l’a retrouve vite. Bon rétablissement à la petite fille. De tout cœur avec vous