Etang-Salé : y’a-t-il eu « main basse sur les bureaux de vote ? »; Isaline Tronc, la colistière de Mathieu Hoarau, répond

5 min de lecture
32

Mise en cause ce matin dans un article de presse à trois jours des municipales partielles qui se dérouleront ce dimanche 20 et le 27 février prochains à l’Etang-Salé, Isaline Tronc, la colistière de la liste conduite par Mathieu Hoarau (La Voix des Citoyens/LVC), Isaline revendique pleinement sa « volonté de sécuriser les bureaux de vote » ainsi que le mail qu’elle a envoyé aux militants afin que ces derniers puissent participer au tirage au sort organisé par la délégation spéciale pour l’organisation bureaux de vote. Elle a écrit au préfet, au sous-préfet ainsi qu’aux membres de la délégation spéciale installée par le représentant à la mairie de l’Etang-Salé, suite à l’annulation de l’élection municipale du 20 juin 2020 à l’Etang-Salé. Voici ci-dessus sa réponse. Selon elle, « il n’y a rien de répréhensible. Le tirage au sort opéré par la délégation spéciale a été faite conformément à la règlementation en vigueur, en présence d’ un huissier. Une éventuelle remise en cause, à deux jours des élections,  de la composition des bureaux de vote organisée je le rappelle par la délégation spéciale dans le cadre de la démocratie participative,  pourrait être considérée comme très suspecte par la population », explique Isaline Tronc qui, cet après-midi, a déposé également plainte auprès de la gendarmerie « violation du secret des correspondances « , selon l’article 226 du code pénal.

« Monsieur Le Préfet,

Monsieur Le sous-Préfet,

Madame et Messieurs les membres de la Délégation Spéciale de L’Etang-Salé,

 Lorsque l’appel à candidature à destination des citoyens électeurs de L’Etang-Salé – en vue de la désignation des membres des bureaux de vote pour les élections municipales et communautaires de L’Etang-Salé des 20 et 27 février 2022-  a été décidé par la Délégation Spéciale et a fait l’objet d’une publication sur le site internet de la mairie, la LVC « La Voix du Citoyen », par mon intermédiaire, vous a sollicité par mail le 2 février pour demander à ce que les règles du tirage au sort par huissier (le 7/02/2022) soient précisées en amont de celui-ci, au nom de la transparence et de l’équité.

 Je vous ai même interrogés sur les conditions requises pour prétendre à cet appel à candidature, notamment lorsque quelqu’un (un colistier) est cité dans notre plainte pour fraude électorale aux dernières élections ; il nous a été répondu à juste titre que tout citoyen inscrit sur la liste électorale de L’Etang-Salé qui jouit de ses droits civiques peut être candidat.

 Mme AUPETIT, Présidente de la Délégation Spéciale, nous a alors informé par mail du 3 février 2022, des règles que la Délégation Spéciale avait décidé d’appliquer en l’espèce :

« 5. Tous les candidats retenus recevront une formation, qui sera organisée par des spécialistes du domaine, conjointement entre la commune et l’état. Elle aura pour objectif :

    1. la tenue des bureaux de vote et ses règles de fonctionnement ;
    2. le rôle des membres (président, secrétaire, vice-président) ; 
    3. une mise en situation réelle de bureau de vote.

A l’issue de la formation, chaque candidat sera à même d’évaluer les responsabilités de chaque poste et être en mesure de se présenter pour accéder à un des postes à pourvoir.  C’est l’assemblée des candidats en formation qui validera les postulants : président, secrétaire, vice-président.  Si plusieurs candidats se présentent pour un même poste, alors il sera procédé à un vote avec les présents à la formation. »

 Le tirage au sort par huissier a ainsi eu lieu le 7 février :

79 citoyens ont candidaté

60 citoyens ont été tirés au sort

Les 19 autres ont également fait l’objet d’un tirage au sort par huissier pour définir le classement des remplaçants en cas d’éventuels désistements parmi les 60 personnes.

 Mise à part la problématique soulevée concernant la désignation des vice-présidents (l’article R43 du code électoral prévoyant explicitement que celle-ci ne peut être faite que par les présidents eux-mêmes), nous avons pris bonne note de ces règles de désignation.

 Le 14 février 2022, la Délégation Spéciale a décidé d’appliquer d’autres règles, à savoir un tirage au sort par bureau (mis à part le bureau centralisateur) pour désigner parmi les candidats à une même fonction, inscrits dans le bureau concerné, celui qui sera Président et celui qui sera Secrétaire ; les présidents désignant leurs suppléants, soit parmi les personnes présentes (candidates) soit parmi les électeurs de la commune, conformément à l’article R43 du code électoral. Encore une fois nous avons respecté ce choix de la Délégation Spéciale. 

 Ce matin, je découvre que je suis mise en cause, avec Mathieu Hoarau, par le JIR avec publication d’un mail que j’ai envoyé à des colistiers et sympathisants ; je revendique vouloir qu’enfin à L’Etang-Salé les bureaux de vote soient dûment sécurisés au nom du principe de sincérité du scrutin.

Les citoyennes et citoyens de L’Etang-Salé, qui ont fait l’effort de candidater, qui ont respecté les différentes règles fixées par la délégation spéciale, qui ont respecté les tirages au sort successifs et leurs résultats, qui ont suivi la formation dispensée en journée de 8h30 à 16h30 (les mercredi 9/02, jeudi 10/02 et vendredi 11/02) en posant des jours de congés, ne comprendraient pas que quiconque cède à la pression de médias téléguidés par certains politiciens.

 Je partage entièrement ce que la Présidente de la Délégation spéciale a écrit dans son mail du 3/02/2022 :

« La Délégation spéciale a été installée par M. le préfet en date du 3 Janvier dernier au regard des profils des membres, de leurs valeurs de neutralité, d’équité et de probité. En effet comme cela a été rappelé par M. le sous-préfet de St Pierre, les personnes composant la délégation, sont attachés « cheville au corps » au service public. Dans ce cadre, nous sommes garants du droit. »

 Nous comptons dès lors tous sur L’Etat et la Délégation Spéciale pour faire respecter l’état de droit, la démocratie participative à L’Etang-Salé en ne donnant pas raison à ces détracteurs.Accepter d’annuler ces désignations (présidents et secrétaires des bureaux de vote) reviendrait en outre à insulter et diffamer les 79 candidats et à remettre en cause publiquement leur intégrité !

 Soyez assurés que la seule stratégie de la LVC que je porte, est de faire en sorte que ce dimanche 20 février 2022 les bureaux de vote de L’Etang-Salé soient ENFIN SECURISES et que le bourrage d’urnes du 28 juin 2020 ne soit qu’un mauvais souvenir.

 Chaque citoyenne et chaque citoyen doit pouvoir ENFIN exprimer LIBREMENT SA VOIX pour le candidat de son choix.

Je vous prie de croire, Monsieur Le Préfet, Monsieur Le Sous-Préfet et Madame et Messieurs les membres de la Délégation Spéciale, en ma très respectueuse considération ». 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
32 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Tampon : une aide exceptionnelle pour un éleveur, sinistré du cyclone Batsirai

Article suivant

Pédophilie à Trois Bassins : dans ses 30000 photos pédo-pornographiques, l’homme avait aussi des photos de sa fille de 7 ans

Free Dom