Etang-Salé : y’a-t-il eu « main basse sur les bureaux de vote ? »; Isaline Tronc, la colistière de Mathieu Hoarau, répond

5 min de lecture
32

Mise en cause ce matin dans un article de presse à trois jours des municipales partielles qui se dérouleront ce dimanche 20 et le 27 février prochains à l’Etang-Salé, Isaline Tronc, la colistière de la liste conduite par Mathieu Hoarau (La Voix des Citoyens/LVC), Isaline revendique pleinement sa « volonté de sécuriser les bureaux de vote » ainsi que le mail qu’elle a envoyé aux militants afin que ces derniers puissent participer au tirage au sort organisé par la délégation spéciale pour l’organisation bureaux de vote. Elle a écrit au préfet, au sous-préfet ainsi qu’aux membres de la délégation spéciale installée par le représentant à la mairie de l’Etang-Salé, suite à l’annulation de l’élection municipale du 20 juin 2020 à l’Etang-Salé. Voici ci-dessus sa réponse. Selon elle, « il n’y a rien de répréhensible. Le tirage au sort opéré par la délégation spéciale a été faite conformément à la règlementation en vigueur, en présence d’ un huissier. Une éventuelle remise en cause, à deux jours des élections,  de la composition des bureaux de vote organisée je le rappelle par la délégation spéciale dans le cadre de la démocratie participative,  pourrait être considérée comme très suspecte par la population », explique Isaline Tronc qui, cet après-midi, a déposé également plainte auprès de la gendarmerie « violation du secret des correspondances « , selon l’article 226 du code pénal.

« Monsieur Le Préfet,

Monsieur Le sous-Préfet,

Madame et Messieurs les membres de la Délégation Spéciale de L’Etang-Salé,

 Lorsque l’appel à candidature à destination des citoyens électeurs de L’Etang-Salé – en vue de la désignation des membres des bureaux de vote pour les élections municipales et communautaires de L’Etang-Salé des 20 et 27 février 2022-  a été décidé par la Délégation Spéciale et a fait l’objet d’une publication sur le site internet de la mairie, la LVC « La Voix du Citoyen », par mon intermédiaire, vous a sollicité par mail le 2 février pour demander à ce que les règles du tirage au sort par huissier (le 7/02/2022) soient précisées en amont de celui-ci, au nom de la transparence et de l’équité.

 Je vous ai même interrogés sur les conditions requises pour prétendre à cet appel à candidature, notamment lorsque quelqu’un (un colistier) est cité dans notre plainte pour fraude électorale aux dernières élections ; il nous a été répondu à juste titre que tout citoyen inscrit sur la liste électorale de L’Etang-Salé qui jouit de ses droits civiques peut être candidat.

 Mme AUPETIT, Présidente de la Délégation Spéciale, nous a alors informé par mail du 3 février 2022, des règles que la Délégation Spéciale avait décidé d’appliquer en l’espèce :

« 5. Tous les candidats retenus recevront une formation, qui sera organisée par des spécialistes du domaine, conjointement entre la commune et l’état. Elle aura pour objectif :

    1. la tenue des bureaux de vote et ses règles de fonctionnement ;
    2. le rôle des membres (président, secrétaire, vice-président) ; 
    3. une mise en situation réelle de bureau de vote.

A l’issue de la formation, chaque candidat sera à même d’évaluer les responsabilités de chaque poste et être en mesure de se présenter pour accéder à un des postes à pourvoir.  C’est l’assemblée des candidats en formation qui validera les postulants : président, secrétaire, vice-président.  Si plusieurs candidats se présentent pour un même poste, alors il sera procédé à un vote avec les présents à la formation. »

 Le tirage au sort par huissier a ainsi eu lieu le 7 février :

79 citoyens ont candidaté

60 citoyens ont été tirés au sort

Les 19 autres ont également fait l’objet d’un tirage au sort par huissier pour définir le classement des remplaçants en cas d’éventuels désistements parmi les 60 personnes.

 Mise à part la problématique soulevée concernant la désignation des vice-présidents (l’article R43 du code électoral prévoyant explicitement que celle-ci ne peut être faite que par les présidents eux-mêmes), nous avons pris bonne note de ces règles de désignation.

 Le 14 février 2022, la Délégation Spéciale a décidé d’appliquer d’autres règles, à savoir un tirage au sort par bureau (mis à part le bureau centralisateur) pour désigner parmi les candidats à une même fonction, inscrits dans le bureau concerné, celui qui sera Président et celui qui sera Secrétaire ; les présidents désignant leurs suppléants, soit parmi les personnes présentes (candidates) soit parmi les électeurs de la commune, conformément à l’article R43 du code électoral. Encore une fois nous avons respecté ce choix de la Délégation Spéciale. 

 Ce matin, je découvre que je suis mise en cause, avec Mathieu Hoarau, par le JIR avec publication d’un mail que j’ai envoyé à des colistiers et sympathisants ; je revendique vouloir qu’enfin à L’Etang-Salé les bureaux de vote soient dûment sécurisés au nom du principe de sincérité du scrutin.

Les citoyennes et citoyens de L’Etang-Salé, qui ont fait l’effort de candidater, qui ont respecté les différentes règles fixées par la délégation spéciale, qui ont respecté les tirages au sort successifs et leurs résultats, qui ont suivi la formation dispensée en journée de 8h30 à 16h30 (les mercredi 9/02, jeudi 10/02 et vendredi 11/02) en posant des jours de congés, ne comprendraient pas que quiconque cède à la pression de médias téléguidés par certains politiciens.

 Je partage entièrement ce que la Présidente de la Délégation spéciale a écrit dans son mail du 3/02/2022 :

« La Délégation spéciale a été installée par M. le préfet en date du 3 Janvier dernier au regard des profils des membres, de leurs valeurs de neutralité, d’équité et de probité. En effet comme cela a été rappelé par M. le sous-préfet de St Pierre, les personnes composant la délégation, sont attachés « cheville au corps » au service public. Dans ce cadre, nous sommes garants du droit. »

 Nous comptons dès lors tous sur L’Etat et la Délégation Spéciale pour faire respecter l’état de droit, la démocratie participative à L’Etang-Salé en ne donnant pas raison à ces détracteurs.Accepter d’annuler ces désignations (présidents et secrétaires des bureaux de vote) reviendrait en outre à insulter et diffamer les 79 candidats et à remettre en cause publiquement leur intégrité !

 Soyez assurés que la seule stratégie de la LVC que je porte, est de faire en sorte que ce dimanche 20 février 2022 les bureaux de vote de L’Etang-Salé soient ENFIN SECURISES et que le bourrage d’urnes du 28 juin 2020 ne soit qu’un mauvais souvenir.

 Chaque citoyenne et chaque citoyen doit pouvoir ENFIN exprimer LIBREMENT SA VOIX pour le candidat de son choix.

Je vous prie de croire, Monsieur Le Préfet, Monsieur Le Sous-Préfet et Madame et Messieurs les membres de la Délégation Spéciale, en ma très respectueuse considération ». 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

32 Commentaires

    • Il n’y a pas que le JIR qui en parle. Il y a aussi freedom, linfo.re, zinfos974 en gros presque tout les médias en même temps c’est normal vu que c’est la seule commune où il y a les élections municipales en ce moment. Ah oui j’ai oublié antenne reunion aussi en parle surtout quand le candidat Hoarau montre un faux document en plein direct.

    • Pfff….. là c’est elle qui dit qu’elle i veut sécurise les bureaux de votes, c une blague ça non? Déjà zot band militants po méte rienk band train vulgaire en ligne zot i gagne même pas gérer. Après c’est elle i veut la sécurité, i ose seulement. Pourquoi elle i sa pas porte plainte pou sa piscine? La i faut la préfecture i fait vraiment un affaire pou encadre zélection là là. Heureusement la député Nathalie Bassire a interpellé les services compétents. Oté ben le policier sur zot liste i gagne pas méte 1 peu l’ordre dans son l’équipe oté. Là là bien touche à elle là, elle t calcul elle n’aurai gagne passe toute en dessous et ben non heureusement que nena le plu malin. Zot te fini tire zot plan pou essaye contrôle toute alors que pendant la formation des directeurs de bureau de vote n’a un peu le niveau t tellement fort tout juste t écrit pas papa avec 3 p. Il fo que le préfet i fait appel aux autorités compétentes apou encadre les bureaux de vote mais osi le dépouillement. San compter qu’il faudra assurer la sécurité. Elle lé aussi fort que sa tête de liste pou mentir. Etang saléen, etang saléenne l’équipe de la LVC la montre à nous zot vrai visage s’il vous plaît sauve notre ville de ce chaos. Méte qui zot i ve mais pas ce l’équipe là.

  1. Une équipe de mytho. Mais si j’ai bien compris le mail que cette Isaline Tronc à envoyé à été transféré à tout les colistiers et colistières donc comment le journal a pu obtenir ce document? C’est que c’est bien quelqu’un de leur équipe qui les ont trahis. Si c’est le cas c’est quelqu’un de très intelligent pour ne pas les faire confiance. Pourquoi elle ne prend pas la parole pour parler de sa piscine construite en zone protégé (preuve apporté par zinfos974) ? Elle qui se prône être l’écolo de service. Soit les gens sont aveugles soit ils sont sans cervelle pour soutenir cette liste. Les gars ouvraient vos yeux, l’Etang Salé est une ville tranquille où il fait bon vivre ne gâché pas ça svp. Vous pouvez voter n’importe qui ou même blanc mais ne voté pas pour cette liste parcequ’on va faire très très pitié. On sera dans l’insécurité comme St Louis ou encore quartier Fayar.

  2. C est tout de même très grave ce qu il se passe dans cette, commune. Et lorsque je lis certains commentaires, j ai juste envie de vomir .
    L anciennevlajorite à beaucoup à perdre lors de ce prochain scrutin et même énormément vu comment même certaines presses ont été achetées, mais à quel prix les amis ?
    Vraiment, la République bananiere a encore de beaux jours devant elle.
    Avec ce genres de méthodes, comment voulez vous que l ‘abstention ne soit pas le vainqueur.
    Moi, j apporte tout mon soutien à cette équipe de jeunes qui essaye de mettre un peu de probité dans la vie politique. Je les encourage à ne rien lâcher.
    Des dimanche, ils fêteront la victoire, tandis que ces assoiffés de pouvoir, abonnés aux colonnes des faits divers, qui sont prés à tout pour gagner, , fêteront leur défaite.

  3. Cette équipe de jeunes qui veut mettre de la probité vous avez dit!? Laissez moi rire. Ça c’est pas Mme Miranville ti commentaire là? Faut croire que nous n’avons pas du tout la même définition de ce mot. Depuis quand quelqu’un qui rabaisse l’image de la femme, quelqu’un qui dit « les vieux à la déchéterie », qui dit que ses adversaires sont des « ennemis à abattre », qui parle de garder des terres agricoles sur l’Etang Salé mais qui construit des maisons en zone non constructible, la Mme ecolo (Isaline Tronc) qui construit une piscine en zone protégé. N’oubliez pas si vous voulez de la jeunesse il n’y a pas que ce candidat MH, il y a aussi Mr Leperlier Gilles qui je pense a un langage plus soutenu pour être maire. Hier encore Mr Hoarau enfoncé son père comment voulez vous qu’il puisse gérer une ville? Si déjà il ne reconnaît pas ses torts. Je vous invite a revoir le replay de son passage sur antenne reunion lorsque ce MH se permets de montrer un faux document à la population. Il nous prend vraiment pour des abrutis celui là.

    • L’escroc qui a montré un faux permis de construire sur le plateau d’antenne réunion a été démasqué et qui a osé mentir sans scrupule la population de l’Etang Salé. Au contraire MERCI à zinfos974 et au JIR car cela nous a permis de voir le vrai visage de ce Mathieu Hoarau. Pourtant bizarre au début quand le JIR parler de Mathieu Hoarau cela ne déranger personne tant que la vérité été caché.

  4. complètement ravagée l’hystérique de service, ce qui la dérange c’est que tout le monde sache qu’elle a construit sa piscine en zone protégée, pas jojo l’écolo, devrait prendre des calmants ca va bien se passer

  5. Bienvenu en politique Monsieur Hoarau… et c’est pas fini cette strategie politicienne comme tu le dit est simple mais tres efficace, pour preuve une bonne parti de la population est deja contre toi vu le nombre d’article de presse. Je remercie les medias par la meme occasion.

  6. Mme Isaline Tronc essaye de retourner la situation. Parceque ce qui paraît suspect pour la population c’est bien son mail car les preuves ont été apporté. De plus, elle parle de bourrage d’une concernant les élections du 28 juin 2020, alors que cela n’a jamais été prouvé. Il me semble que les élections de 2020 avaient été annulé à cause de certains votes par procuration. Donc arrêtez de vous inventé une vie Madame. En plus là c’est elle qui dépose une plainte pour violation du secret de correspondance, donc cela laisse bien sous entendre qu’elle ne voulait pas que cela soit rendu public afin de pouvoir faire ce qu’ils avaient prévu concernant les bureaux de vote. Du coup, elle a oublié de prendre la parole concernant sa piscine construite en zone protégé, là aussi des preuves ont été apporté.

  7. Pas vrai .elle et son équipe font de l harcèlement. Si tu suis l autre tu dégages soit de mon entreprise cf Mathieu pizza qui a ordonné à son salarié de se retirer de la liste de mr leperlier ….soit de mon quartier ….gros bras
    Les messages perso d insulte envers des personnes qui viennent aux réunions de l autre ….
    Les femmes de bonne famille qui se montrent sur leurs réseaux personnel …
    Trop fort .dis la justice rouve zot zyeux

    • Et on en parle des messages vulgaires que les militants de mh envoie aux femmes militantes de Mr Lacouture par messengerdepuis une semaine? Avant de vous occuper de vos adversaires vous feriez mieux de vous occuper de votre tête de liste mh.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tampon : une aide exceptionnelle pour un éleveur, sinistré du cyclone Batsirai

Article suivant

Pédophilie à Trois Bassins : dans ses 30000 photos pédo-pornographiques, l’homme avait aussi des photos de sa fille de 7 ans

Free Dom