Etats généraux des mobilités : « La Réunion étouffe sous les bouchons »

2 min de lecture
9

« La Réunion étouffe sous les bouchons »! C’est ce que le rapport intermédiaire de la consultation citoyenne des Etats généraux des mobilités a essentiellement évoqué. Ce constat est largement partagé par les individus consultés et ayant contribué à la réalisation de ce rapport.

« Ce constat est particulièrement valable aux heures de pointe, pendant les « migrations journalières » liées aux activités professionnelles et scolaires », précise le rapport. Mais le public consulté aurait également constaté que les plages de saturation ont tendance à s’étendre tout au long de la journée au point que certains estiment qu’il n’y a presque pus « de fenêtres » pour circuler facilement.

La saturé du réseau, le nombre trop important des voitures qui circulent, le manque de développement et d’inefficacité de l’alternative face à la position dominante de la voiture sur les routes à l’instar notamment des transports en commun jugés peu performant notamment en matière de qualité de service qualifiée de dégrader, le manque de sécurité du vélo ou encore le caractère « dangereux » des deux roues motorisés. Ce sont entre autres les causes évoquées.

Plusieurs solutions ont, en effet été proposées par le public à l’instar de l’amélioration et du développement du réseau de transports en commun sur l’ensemble de l’île en structurant l’intermodalité, l’amélioration des conditions actuelles de circulation en faisant entre autres évoluer les infrastructures existantes, moderniser la gestion des flux et optimiser la gestion des accidents de la route, puis en réalisant des projets structurants de transport collectif (réalisation d’un réseau ferré régional, inter et intra urbain, réactivation du transport par voie maritime, développement de l’aéroport du sud pour rééquilibrer le territoire) ou encore la limitation des déplacements au quotidien.

La consultation citoyenne des États Généraux des Mobilités a été organisée du 9 mai au 23 juillet 2023 par la Région Réunion et ses partenaires, et  a généré près de 11 000 contributions partout dans l’île. Les garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ont rendu public ce vendredi ce rapport qui est disponible en intégralité sur son site.

Le travail d’analyse réalisé en toute indépendance par les garants vient ainsi apporter une synthèse des diverses propositions et contributions faites par les citoyens lors de la phase 1 des États Généraux des Mobilités. Il est rédigé selon le principe, retenu par la CNDP, qui consiste à relever tous les arguments du public considérant que “tous les arguments quelle que soit l’expertise ou la qualité de leur auteur ont la même place dans le débat ».

Ce rapport intermédiaire alimentera les travaux de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités qui se tiendra à partir du mois d’octobre. Une présentation détaillée de l’ensemble des enseignements de la consultation et de la future Assemblée Citoyenne des Mobilités sera prochainement organisée par la Région Réunion, en présence des garants de la CNDP.

9 Commentaires

  1. Encore des discussions inutiles qui vont imposer des décisions ou pas, car les élus sont des gens peureux et souvent irresponsables. Il n’y a qu’à voir le discours sur le manque de logements pour ce domaine alors que personne ne veut attirer toujours les mêmes publics dans du hlm dans sa ville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : Une fête de quartier lontan à Marcadet ce samedi jusqu’à 22h (Vidéos-Photos)

Article suivant

Ephéméride et fêtes à souhaiter ce dimanche 24 septembre 2023

Free Dom