Le tireur présumé, âgé de 14 ans, accusé de meurtre pour la mort de deux enseignants et de deux élèves dans un lycée de Géorgie, sera incarcéré mercredi soir, selon le directeur du Bureau d’enquête de Géorgie, Chris Hosey. Parmi les victimes, deux élèves de 14 ans ont été tués.
Identifié comme Colt Gray, l’adolescent est élève à Apalachee High School et sera jugé comme un adulte. Lors de la fusillade, deux enseignants et deux élèves ont été tués, et neuf autres personnes, dont huit élèves et un enseignant, ont été blessées et transportées à l’hôpital. Les tirs ont plongé l’école dans la panique, forçant étudiants et personnel à se mettre à l’abri.
En mai 2023, le suspect avait été interrogé par les forces de l’ordre après que le FBI ait reçu des signalements anonymes de menaces en ligne liées à une fusillade scolaire, incluant des photos d’armes à feu. À l’époque, il n’y avait pas suffisamment de preuves pour une arrestation.
La fusillade de mercredi est la plus meurtrière parmi les 45 fusillades scolaires recensées cette année aux États-Unis. Le tireur a été confronté par un agent de sécurité du lycée et arrêté sur place.
La police a confirmé que l’arme utilisée était un fusil de type AR-15. Le lycée avait déjà reçu une menace téléphonique avertissant de fusillades dans cinq écoles, Apalachee étant la première cible. Les écoles du comté de Barrow resteront fermées pour le reste de la semaine.
Des hélicoptères ont été mobilisés pour transporter les blessés vers différents hôpitaux, dont le Grady Health System à Atlanta et le Piedmont Athens Regional Hospital, où plusieurs victimes ont été admises pour des blessures par balle ou des crises de panique.
La Maison Blanche a indiqué que le président Joe Biden est tenu informé de l’évolution de la situation. Il a affirmé que les États-Unis ne peuvent pas accepter que les fusillades mortelles dans les écoles « deviennent la norme ». Se disant « endeuillé » par ce drame, Biden a ajouté que « ce qui devait être une rentrée joyeuse à Winder, en Géorgie, s’est transformé en un rappel tragique : la violence par arme à feu continue de ravager la vie de nos concitoyens ».
La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidence, a appelé à « mettre fin à cette épidémie de violences par arme à feu une bonne fois pour toutes. Il n’y a aucune raison de subir cela ». De son côté, Donald Trump, également candidat à la présidence, a qualifié le tireur de « monstre malade et détraqué ».