Etudiants bloqués en métropole : Huguette Bello interpelle le préfet

4 min de lecture
21

La maire de Saint-Paul, conseillère régionale et députée honoraire a écrit ce dimanche 14 février 2021 (jour de la Saint-Valentin) une lettre au préfet afin d’attirer son attention sur la situation des étudiants réunionnais actuellement bloqués dans l’hexagone. Lesquels, en raison de la crise sanitaire, souhaiteraient pouvoir rentrer auprès de leurs familles. Voici le courrier de Mme Huguette Bello :

“Monsieur le Préfet, Monsieur Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion

Plusieurs étudiants réunionnais en mobilité se sont vu refuser l’accès à l’embarquement vers La Réunion par la P.A.F (Police aux Frontières). Selon les témoignages des étudiants, leur retour au pays ne serait pas un motif impérieux valable.

Or, selon l’arrêté N°2021-121 du 25 janvier 2021, consacrant les déplacements de personnes par transport public aérien entre La Réunion et la métropole, “le retour des étudiants ayant leurs parents domiciliés à La Réunion” fait l’objet d’un motif impérieux. Sur le site de la préfecture à la question : ” Les étudiants ayant leurs parents domiciliés à La Réunion peuvent-ils entrer sur le territoire ? “, il est précisé que : ” Oui, le retour des étudiants à leur domicile est un motif impérieux “.

Ces dernières semaines, nous avons pu constater que les étudiants font face à une crise d’ordre psychologique, sociale et financière. À l’issue du premier confinement, le Centre National de Ressource et de Résilience (CN2R) nous informe que 11,4% des 70 000 étudiants interrogés ont eu des idées suicidaires au cours des douze derniers mois. Selon l’enquête “La vie d’étudiant confiné” publiée par l’Observatoire Nationale de la Vie étudiante (OVE), 16 % des sondés se sont sentis “si découragés que rien ne pouvait leur remonter le moral” et 50 % d’entre eux ont déclaré avoir souffert de solitude ou d’isolement pendant le confinement.

Face à ce constat, les étudiants réunionnais doivent pouvoir rentrer au pays en toute sérénité. D’autant plus que la Région Réunion a fait voter en Commission Permanente la mise en place d’un bon étudiant spécial Covid de 300 à 450 euros pour permettre aux étudiants de rentrer à La Réunion. Le Président de Région, Didier Robert a affirmé que : “ la discussion que nous avons eue s’est posée dans le cadre d’une réunion de travail avec le Préfet et les services de la préfecture, c’est considérer que ce déplacement des étudiants entre dans le cadre des motifs impérieux”.

Je vous remercie de bien vouloir porter une attention particulière au sort de ces étudiants afin qu’ils puissent rentrer rentrer chez eux en toute quiétude dans le strict respect des normes sanitaires et de la législation en vigueur.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations”.


21
Poster un Commentaire

avatar
16 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
respect vivra longtemps...lili RespectZoreil st gilles respect les né avant lo chien... Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Freedom Fighter
Invité
Freedom Fighter

Mamie Huguette se réveille… voilà un bel exemple d’une politicienne (dinosaure) inefficace…

respect les né avant lo chien...
Invité
respect les né avant lo chien...

Entre nous sans vouloir vous vexer, faites des recherches, prenez le temps de connaitre son cursus professionnel et quand vous aurez fait le quart de ce qu’elle a fait jusqu’à maintenant seulement là vous vous la ramènerait, elle n’est pas “marabout” la mamie comme vous le dites, elle ne peut pas tout faire seule cette dame! Pour finir question de vous faire méditer sur vos propos égoïste, lisez son courrier et observez les suites de cette affaire et vous comprendrez mieux concrètement le sens du terme députée honoraire! Si y ‘en a une qui a sa place à l’assemblée nationale… Lire la suite »

Freedom Fighter
Invité
Freedom Fighter

Tu as de la chance que l’on me censure! Surtout quand j’apporte des preuves de son laxisme, son absentéisme à l’assemblée nationale… Bref bonne semaine à tous. Et vive la liberté d’expression sur Freedom mdr!!

Sini
Invité
Sini

Fo met cette action su le compte élections à la Région
Cacul n’a encore d mounes couillons

Ben
Invité
Ben

Désolé pou zot les dalons/dalonnes maintenant y contrôle le flux d’entrée la tro la rentré depuis en vue des reportages y passe dan télé

Malou
Invité
Malou

Irrespectueux de la traiter de la sorte. Si c’était votre enfant parti faire des études
Auriez-vous eu le même discours ?

Pouf pouf
Invité
Pouf pouf

Wi bien dit, attende un jour que zot enfant sera dans cette galère, après zot va ouvre zot gueule. Pour le moment la ferme. Nous parents nous connait c kwa. Les cours en distanciel depuis début février la bas. Merci bello

Malou
Invité
Malou

Irrespectueux de la traiter de la sorte. Si c’était votre enfant parti faire des études
Auriez-vous eu le même discours ?

Malou
Invité
Malou

Irrespectueux de la traiter de la sorte. Si c’était votre enfant parti faire des études
Auriez-vous eu le même discours ?

vive bello
Invité
vive bello

allee marché occupe zot k? au moin N y soubatte pou noute zenfant en dehors

vive bello
Invité
vive bello

allee marché occupe zot k? au moin N y soubatte pou noute zenfant en dehors

Motivé
Invité
Motivé

La Paf métropole fait du zèle. Aurait il pas un fond de racisme.
Nos Paf locaux devraient faire autant pour les touristes zoreils qui sont venus sur de faux motifs impériaux .une fois les vacances terminées ils veulent rentrer .c est la que Paf local devrait faire du zèle et demander un vrai motif impérieux pour retour en Metropole.
Dans ce cas appeler Madame Bello pour régler le problème. Si elle souhaite vraiment intervenir
Ca serait plus efficace de bloquer l aéroport.

Robert
Invité
Robert

Le un pe tard non
Mamie y prêche après la mort

HULK
Invité
HULK

On peut ne pas être d’accord avec Mme BELLO,mais ceux qui la critiquent sur ce point sont des abrutis absolus. Elle a entièrement raison d’interpeler le préfet sur ce point. Par contre, elle aurait dû l’interpeler bien avant sur le laxisme dont on fait preuve les autorités par rapport aux contrôles inexistants à l’aéroport. On aimerait voir chez nos élu(e)s une indignité moins “sélective”.

20 mn pou mangé à st paul
Invité
20 mn pou mangé à st paul

Mme Bello,
Vous qui êtes si inquiète pour les enfants, les études …
Pourquoi dans certaines écoles de l’ouest la durée des repas à midi sera de 20 minutes au lieu des 30 minutes minimum (obligatoires),? 30 minutes prévues par loi …
Allé voir vos employés du service scolaire qui fé un peut ce que zot i ve sans vérifié les règles de fonctionnement…
Nout marmaille lé pas Lo chien

Zoreil st gilles
Invité
Zoreil st gilles

On ne respecte pas un maire qui ne respecte pas les surfeurs

Respect
Invité
Respect

Je ne suis pas aussi marabout
Mon cursus professionnel n à rien à rougir
Mais franchement cette dame je la trouve méprisante, opportuniste, et très à l affût des coups electoraliste
Je n attend rien d elle, mmpas un sac ciment ou un ptit contrat
Je la respecte sans plus
Mes enfants en France c est un choix
Ils viendront quand ce seras possible

respect vivra longtemps...
Invité
respect vivra longtemps...

ont ne peux satisfaire à tous le monde cher Monsieur, ont est ce qu’ont est, votre cursus ne fait peut être pas rougir malgres je prends le temps de vous lire, de vous écoutez dans un grand respect, votre point de vue est peut être une vérité je conçois, mais la moralité de mon intervention c’est que “y’ a l’art et la manière de dire les choses” en fonction de votre élocution (en Français, en créole ou peut importe la langue) quand vous parler de vérité, vous pouvez véhiculer une certaine insolence, pour preuve voyez vous même le lecteur vous… Lire la suite »

lili
Invité
lili

enfin une politicienne ki défend ses compatriotes merci madame la maire

Freedom Fighter
Invité
Freedom Fighter

Qu’a fait cette dame pour la Réunion!? N’y a t’il plus de femmes battues sur l’île !? Ne s’est t’elle pas augmentée dernièrement, alors qu’elle criait haut et fort la mauvaise gestion de l’ancienne mandature ! ?

lili
Invité
lili

enfin une politicienne ki défend ses compatriotes merci madame la maire

Free Dom
WordPress Video Lightbox