Étudiants et lycéens, bourse et logement : c’est l’heure !

dans Jeunes

Comme chaque année, les étudiants ET futurs étudiants (lycéens de terminale) sont invités à faire les demandes de bourses ET de logements auprès du CROUS à partir du 15 janvier 2020 sur le site messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ dans l’onglet « Demande de Dossier Social Étudiant » même s’ils ont déjà constitué un dossier l’an dernier.

Ils seront alors amenés à constituer leur Dossier Social Étudiant (DSE) qui regroupe les demandes de bourses ET de logements.

Pour la demande de bourse :

Les critères d’attribution de la bourse dans l’enseignement supérieur changent chaque année et ils sont plus larges que ceux du lycée : non boursier au lycée ne veut donc pas dire non boursier à l’université !

Il est impératif que les dossiers soient constitués dès le 15 janvier 2020 et avant le 15 mai 2020 pour être certain d’avoir une réponse avant la période d’inscription à l’Université ! Sans notification du CROUS, les étudiants et lycéens risquent de :
– Payer les frais d’inscriptions qui s’élèvent à plusieurs centaines d’euros ;
– Payer la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) qui s’élève à plus de 90 euros ;
– Ne pas avoir de logement en cité-universitaire du CROUS ;
– Ne pas avoir de versement des mensualités de bourse dès la rentrée.

Une fois le DSE effectué en ligne, il faudra :

– Pour les étudiants soumis à la procédure dématérialisée (étudiants dont les parents disposent d’un avis fiscal commun) : transmettre le numéro fiscal sur le site messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
– Pour les étudiants soumis à la procédure classique (étudiants dont les parents sont divorcés, habitants avec un parent isolé ou dont les parents ont chacun un avis fiscal) : envoyer les documents demandés à l’adresse suivante

CENTRE DE NUMERISATION DU CROUS DE LA REUNION

TSA 24028
59 901 LILLE CEDEX 9

Pour la demande de logement :

1) Première étape : faire d’abord la demande de bourse via le DSE et cocher la case « demande de logement »,
2) Deuxième étape : se connecter sur le site trouverunlogement.lescrous.fr pour choisir son logement

Ce communiqué a été envoyé par L’UNEF. Celui-ci est joignable sur sa page Facebook ou par e-mail [email protected] pour répondre aux questions des lycéens ou des étudiants et les assister le cas échéant dans leurs démarches.

Poster un Commentaire

avatar