L’ARS a présenté, ce jour, les objectifs et modalités de prise en charge des EVASAN en provenance de Mayotte, dans le cadre du contexte exceptionnel de la Covid-19.
Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, en présence des représentants des établissements publics et privés, a fait le point :
“La situation de l’ile voisine est extrêmement préoccupante. Elle est d’une tout autre ampleur que celle de La Réunion“, indique l’ARS.
A Mayotte, il y a 859 personnes contaminées pour 100 000 habitants. L’ile va donc renforcer les moyens humains, un nouvel hôpital est prévue à Petite Terre.
“La situation est exceptionnelle, inédite, nous devons nous organiser avec les acteurs de santé de La Réunion pour anticiper une réponse adaptée aux besoins d’hospitalisations de Mayotte, en médecine comme en réanimation. Depuis 5 jours, nous avons accueilli 25 patients de Mayotte, 14 pour une admission en réanimation. C’est une obligation morale et civique, mais aussi une fierté. Nous devons continuer notre effort de coopération et de solidarité et être capable de prendre en charge jusqu’à 4 arrivées par jour pour des admissions directs en réanimation, et jusqu’à 6 par jour pour des admissions direct en médecine Covid. Il n’est pas question de ne pas répondre aux besoins de santé des Réunionnais, il n’est pas question de déprogrammer des hospitalisations si le besoin de Mayotte n’est pas confirmé“.
L’ARS a ainsi demandé des renforts humains au ministère de la Santé. Ce soir, une nouvelle réunion de travail aura lieu. 25 patients sont arrivés de Mayotte en cinq jours.
“Nous maîtrisons la procédure d’évacuation. La Réunion accueille 1200 évacuations sanitaires dans le public et le privé pour des spécialités de recours, qui n’existe pas à Mayotte. Les évacuations sont sécurisées dans un avion dédié, une ambulance dédiée. Aucun contact n’existe avec la population réunionnaise. Le retour a Mayotte se fait dès la fin des soins“, indique le directeur général du CHU, Lionel Calenge.
Ces évacuations sanitaires seront plus strictes en raison des variants :
- Pas d’accompagnant sauf dans le cas d’un enfant, ou d’une urgence vitale
- Interdiction d’hébergement d’un accompagnant à l’extérieur
- Obligation d’une septaine stricte
Le CHU va adapter ses capacités en unité Covid en fonction des besoins :
En réanimation, il y a 76 lits. Pour passer à 90 lits, il faudra déprogrammer des soins non-urgents. S’il y a une explosion de l’épidémie sur les deux îles, le chu pourrait aller jusqu’à 118 lits de réanimation avec le CHOR et clinifutur.
Médecine Covid : Il y a 18 lits covid, avec les autres acteurs de santé, 90 lits est possibles.
Cest bien continuer fait zot sauveur et fait rentre même la maladie zot y gagne pas contrôler
Ou na réson bientôt n’aura plus de lits pour réunionnais du coup va mette dans la cour le préfet des tentes médicales pour nous quand sera débordé.
Heureusement que la démocratie y permet aux c… de s’exprimer.
C’est pour ça que tu aurais du te taire !
Dialu dont 7AC
Chez moi l’imbécilité n’est pas héréditaire, je sais reconnaitre un con et son mentor.
A Rico ça raille va defendre ton île Mayotte contre les envahisseurs comoriens tu feras mieux
Vas devant un miroir, et t’en verras un gros, oh pardon ENORME !
Il y en a d’autres qui devraient se taire, à commencer par toi !
Ici ç est l ile de la Réunion bien avant que vous veniez ici je ne me suis jamais tu et même si vous êtes ici je continuerai à m exprimer alors que votre île Mayotte ç est le chaos là-bas
Warrior avec une réflexion de petit illettré ?! Minus.
Bien dit riko
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon
Encore bande là moucate pourriture de mahorais la pour emmener ça ici
Quand les lits de réanimation à la Réunion seront seront saturés avec les evasan !
les autorités locales se gratteront la tête
Ben après va emmène band réunionnais en métropole…. là nous lé jolie…. y manque a nous rien sa mem…
Un peut solidarité cousin une main,lave l’autre i faut s’entraider c’est notre terre d’accueil avant tout .
Mo at sakum caledonie
Wallis miquelon
Cocovid Dan boyovid= restovid
Boina en tant que reyone’ rmoin le’ d’accord un peu ‘solidarite’ mais fo pas abuse’ aussi Nena réyonese et reyone’ aussi la re’nion la poin rien la besoin i aide à zot aussi
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Fait bourg ton momon vermine
Et si ici ça explose, on fait quoi des Réunionnais, on les euthanasie ?
Nous essayons de respecter au mieux les recommandations sur le port du masque, des gestes barrières, et des relations sociales à 0 depuis près d’un an.
Tout ça pour servir de centre d’accueil à des personnes pour qui une quelconque contrainte de respect est une atteinte à leurs petites personnes.
Les Mahorais en sont dispensés car ils ne comprennent pas le français, ils ne maîtrisent que les demandes d’allocations, de primes etc
Ils ne savent pas parler Français, par- contre ils savent comment faire fonctionné une Carte Bleue , demandé des allocations CAF, le CCAS Etc…
7AChier! Et si, et si, et si…. toujours subjectif pour pouvoir baver des inepties telle que “euthanasie”!! Faire peur est un métier et celui qui a peur est un couillon!! La réalité de la situation dépasse ton raisonnement , ton raisonnement qui fait peser la responsabilité du manque de structure sanitaire dans un département français sur le dos de ses habitants (la honte). De plus, je pense que des types comme toi sont les premiers moutons a courir ventre a terre pour allez voter pour la suppression du budget pour l’hôpital public, je prends le pari.
Rikoko ça déraille, époux de Rika ça raille ?
Ne prends pas ton misérable cas pour une généralité, et si t’es un peu moins couillon que t’en a l’air, fais un dernier don à la société !
Donne tout ton sang l’abbatoir pou fé boudin !
Seule contribution que tu pourrais faire pour aider les autres !
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
kom zot lé francais na rienk la reunion pour accueil a zot?la rien ke la reunion le francais a ce ke mi voie
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
kom zot lé francais na rienk la reunion pour accueil a zot?la rien ke la reunion le francais a ce ke mi voie
fait rentrer meme apres confine creole comme tangue contamine a nous encore na point assez la
protege a nous oté nana creole la jamais quitte zot quartié na point assez domoune malade ici remplie encore l hopital nous si le pas trop malade reste zot kaz l hopital le tropplein oté bon dieu notre ancetre la pas subi tout ca zot le entrin faire fo aide oui mais na1 limite
Et le personnel de l’hopital? pas de contact?
Mais non, ils sont soignés en télétravail et dans l’hypothèse où ils doivent s’approcher ( injection, changement draps) les soignants sont ensuite confinés…
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Les gens vous n’avez pas marre de vous acharner sur cette population? Il ne se passe plus un jour où vous ne les critiquer pas. ÇA SUFFIT votre racisme à deux balles garder le pour vous. ON SE CALME. Vous me saouler votre comportement aigris.
Allez pose out fesse Mayotte là bas. Nous on fait bcp d effort et eu ils font n importe quoi… Après quand rien vas plus direction la Réunion..
Faut arrêté……! Allez marsser don… !
Des efforts, sans rire ? Vous oubliez les pique nique, les soirées chez les copains, le non port du masque pour certains… Cessez de prendre tous les Reunionnais pour des modèles !
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
fo kon se prépare au COVID 21.. sa arrive a grand pas
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Et ces Mahorais ils n’ont pas l’obligation de respecter le minimum d’hygiène, gestes barrières, etc .
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Fe’ cek zot I veut ? même agresse bann reunionnais ici ? le’ pas zot I fe’avance la réunion en tout cas
Je suis pas contre l’aide humanitaire de la Réunion. Par contre, là ou je suis très en colère, c’est que ces Evasan doivent se faire tout en respectant toutes les règles sanitaires. L’ensemble des personnes vivant à la Réunion doivent être protégées de ces transferts. Actuellement ce n’est pas le cas….
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
JB974, koi ou koné?!! Arrête faire ton zoreil, tu as l’art de causer pour ne rien dire, inutile tu es!
“les évacuations sont sécurisées. Aucun contact n’existe avec la population réunionnaise” Tu parles !
Les mahorais ne respectent pas les gestes barrières .
A croire qu’on assiste à une transhumance . Martine Ladoucette doit planer grave
Savez vous ce qu’est une évasan ? Apparemment non! Les malades ne se promènent pas mais sont dirigés directement vers l’hôpital dans le service covid. Vous êtes vraiment pitoyable !
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Muoin mi pense ke lopital Petit ter sera pou lé malad rénioné kan nora pi la place ici.. ( pou asev a nou )..
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Charlotte
aller rode deux trois gros bananes a Mayotte
Si encore zot vien fait soigne ça zot et zot i sa va les bon Ben mi pense pas que zot va allé logement en loin pour les réunionnais mdrr
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Bientôt n’aura plus la place a l’hopital pour nous réunionnais
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Aprés quand zot va sorte l’hopital zot va reste ici lé trop facile ça ici les allocations lé supérieur a Mayotte .pourquoi zoti i veut pas comores i rentre chez zot a Mayotte
a cause la réunion t’appartient abruiti si il veulent rester c’est leur choix ils sont chez eux içi
Boina et Mayotte appartient à qui?Donc pourquoi vous ne voulez pas des comoriens à Mayotte ?
Ah bon ? Et Mayotte t appartient abruti de boina de mes 2 pourquoi vous voulez pas que les comoriens et africains des grands lac restent chez vous à Mayotte hein ? Parce qu ils sont pas français ? alors que nous reunionnais on vous tolère hein Boina ?
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
le gouvernement nous fait chier avec les mahorais. Il faut se débarrasser de ce boulet et le rendre aux Comores
Viking, retourne en Scandinavie !
Et où MASCARINE 62 artourne Mayotte dann zilis comores te’
Réunionnaise comme toi pas mahoraise. Cela n’empêche pas d’avoir un minimum d’humanité !
I ETONERE’ A MOIN OU LE’ REUNIONNAISE OU MASCARINE
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
le gouvernement nous fait chier avec les mahorais. Il faut se débarrasser de ce boulet et le rendre aux Comores
Oui sans compter les agressions quotidiennes faites des Mahorais et d’une violence et après tout ça , il faut être solidaire mon C..
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Ou son passé lé 52 sportif ke la fugué o dernié zé dé zil la rénion???..Na lidentité sé band boug la?? Ou sa zot i lé ??…
Mahorais c est comoriens
Comoriens c est quatre îles capitale la grande comores: moheli, anjouan, mayotte
Na rien de Français la dedans
Polygame
Y parle pas le français
Vis en communote
Que les mahorais le veuille ou pas vous reviendrais
Ça c’est vous qui le dit quand c’est acté c’est a vie,la réunion c’est notre destination paradisiaque pour le confort de nos enfants que
ce soit en éducation, santé etc…..Mayotte c’est que pour les vacances
Boina je ne suis pas contre vous êtes maintenant Français et libre de circulé partout à France. Vous voulez un bonne éducation pour vos enfants c’est tout à votre honneur. Mais pour les quelques Mahorais qui ne veulent pas s’adapter à la vie d’ici on fait quoi alors.
Tant que les allocations tombent
Ou oubli une autre île ,c est Marseille la 4em îles des comores
C pour ça que Dimitri ne veut pas revenir vivre à la Réunion. Il se trouve bien à Marseille.
Et grande comore
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Arrêtez nous avons nos 24 elues qui vont réglé sa…? Fo pa s’inquiéter
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Ok ,bravo on fait fonctionner nos services d urgence ,de rea et d hôpital public ,mais une fois guéris vont ils retourner chez eux ??? Répond à mwin siouplé…
Non mes compatriotes resteront ici,la réunion c’est notre confort que ce soit en santé,éducation,etc….Mayotte c’est que pour les vacances.
Et profiter des allocations de la caf et agresser les faibles
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
C est pour sa que la venu d un professeur de metropole a ete annule pas de place en rea post intervention ;;;;
on deprogramme deja des interventin;;;
Il peut se faire soigner en métropole. Pourquoi ici?
Vous aussi pouvez vous faire soigner en métropole pourquoi la réunion et il y a Madagascar et l ile Maurice aussi
Sauf que moi je vis à la Réunion !
N’a poin rien qu à ou i vive la réunion
Et les reunionnais ils vivent où MASCARINE 62
Ben à la Reunion comme toi ! Tu vas te faire soigner à Maurice ? Non, moi c pareil !
je reconnais que tu as bien répondu MASCARINE 62
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Charlotte aux fraises, la ou la gagne un vilain causement avec dodo là. MDR.
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Charlotte si nous ici, nous sommes racistes ; alors eux là-bas, ils sont quoi ?
puisque dans leur pays, les comoriens, ils les tuent. En plus quelques fois ce sont des enfants ; de surcroît, ils sont de la même famille . Dites moi vous les appeler comment ! ? Si là pour vous ils ne sont pas racistes ?
Lili rose, avez vous vécu à Mayotte pour raconter de telles conneries ?
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Charlotte si nous ici, nous sommes racistes ; alors eux là-bas, ils sont quoi ?
puisque dans leur pays, les comoriens, ils les tuent. En plus quelques fois ce sont des enfants ; de surcroît, ils sont de la même famille . Dites moi vous les appeler comment ! ? Si là pour vous ils ne sont pas racistes ?
As tu vécu à Mayotte pour raconter autant de conneries ?
EN 2016 QUAND LES MAHORAIS ONT CHASSÉ LES COMORIENS ALORS QU ILS FONT PARTIE DE L ARCHIPEL DES COMORES CA M A CHOQUÉ ET ICI A LA RÉUNION ILS VIENNENT PROFITER ET AGRESSER IL N’Y Y A RIEN DE BON EN EUX DEPUIS L INVASION FIN 80 DÉBUT 90 Ç ÉTAIT BEAU LA RÉUNION
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Charlotte tu parle plus? Comment il t’on descendu dans les commentaires. Mdr à vouloir faire l’avocat du diable. Console toi avec tes amants maintenant. Une mère comme toi devrait avoir honte. Quel exemple tu montre à tes enfants? Charlotte ça se voit qu’elle fait des enfants pour les allocs. Elle s’en occupe de ses enfants au moins ou elle les laisse à leurs propres sort?
Je n’ai jamais dit que j’étais une mère parfaite mais moi au moins mes enfants sont du même père qui lui est travailleur et gagne son pain à la sueur de son front. Je ne suis pas une dégénérée qui couche avec tous ce qui bouge. Elle le dit elle même dans ses commentaires.
Commence par apprendre l’orthographe aux tiens !
Aller fait pique a ou avec out l’orthographe toué même t’as fais corrige à toué un coup. Si ti crois être supérieur aller sur un forum plus intellect.
Balais devant ta porte
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Charlotte dernière chose, quand tes enfants auront grandi et qu’ils te disent pour nous avons tous un père différents tu diras quoi? Tu ne pense pas à leurs avenir? Et quand les autres enfants se moqueront d’eux tu feras quoi? Espèce de sans cervelles. Continue à faire l’avocat des racailles un jour s’appelle demain.
Les tiens redescendront vite du piédestal quand ils affronteront la vraie vie et pas celle des magazines de mode.
Mes enfants ont de grands projets professionnels. Moi je suis là pour les soutenir dans leurs projets. Être à la mode c’est un plus dans le monde du mannequinat. Ils veulent être mannequin ou styliste pour des grandes marques. Ils veulent devenir quelqu’un de renommée se faire un noms dans le milieu de la mode je suis très fière d’eux mais je leurs inculpe aussi je rester les pieds sur terre qu’on n’arrive rien sans beaucoup d’efforts. Je suis fière d’eux. Mes enfants ont beaucoup de projets en tête.
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Mdr continuer de parler sur mon dos ça me fait ni chaud ni froid. Par contre je vous interdit de vous en prendre à mes enfants j’ai lu dans un commentaire que j’étais une mère indigne. Mes enfants ont peut-être des pères différents mais cela ne m’empêche pas de leurs transmettre une bonne éducation. C’est vous qui allez faire souffrir mon deuxième fils qui est moitié mahorais. Il va se demander pourquoi vous vous attaquez aux mahorais il sera triste à cause de vous. Je vais lui dire que les gens qui critiquent ne sont ni plus ni moins que… Lire la suite »
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
En France on a coupé la tête d un enseignant parce qu il faisait son travail d enseignant
À trappes un enseignant est obligé de se cacher à cose des ismamistes
Ici on sert déjà allal en cantines
On vend des bananes vertes
Certaines filles ne viennent pas en cours de sport
Un islamiste à dit un jour on prend possession d un pays en faisant beaucoup d enfants
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Des menaces ?
Ou tu vois des menaces MASCARINE 62
C’était une réponse à un message qui a été supprimé ! Etonnant non ?Faut suivre !
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Protéger une.ile omme la.Reunion.est plus facile que.proteger.un pays avec frontières terrestres.
Courage aux Mahorais.
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Evasan : oui
Venir en. vacances à la Reunion : NON
Les.hôtels sont contrôlés ?
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Je veux bien,comment arrivent ils à l’hôpital,par ambulance .sont-ils soignés par des robots ?non,ils sont soignés par du personnel réunionnais,non?Deja avec le premier Covid,il y a eu des soignants contaminés,d’autres sont même morts. Ces nouveaux variants nous dit-on est 7fois plus transmissible,on nous dit que les réunionnais sont protégés par rapport aux evasans.permettez moi d’en douter.
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
7 i kose que de la CAF ZOT i fé ri a moin. mahorais la ni la réunion rien pour la CAF
pourkwe ta zot famille sa l’argent la CAF. parce que il y a pas des réunions qui en profitent peut être
Oui mais les habitants de la Réunion sont chez eux ici et vous des immigrés de Mayotte des comores et d anjouan les allocations vous les avez laissé aux comoriens et autres immigrés nous on est chez nous ici tu peux rien nous dire
Et les Reunionnais qui vivent en métropole, si on suit votre raisonnement, sont bien Français mais pas chez eux. Et pourtant, certains touchent bien des aides. Ce qui est normal d’ailleurs…
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
Aucun contact? Et le personnel soignant qui s’occupe de ces cas, doivent bien rejoindre leur domicile à un moment donné? Il n’existe pas de 0 risque, ils peuvent très bien ramener ce variant chez eux
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu
fai bour zote momon don kwe ti mette mahorai ceci cela en dan continu azote un jour si mi trouve azote mi sabre zote momon laisse bana fai ce que bana i veu bone creole la taille le chien
Créole I accueille a zot la renion et zot I totoche
bann comores Mayotte ter ba bann sauvage et zot I attaque créoles le’ faib ici bann en profiteur allé attaque dann port
Ben ko sa ou fe’ la renion si créoles la taille le chien ? ou croire n’a rien qu a ou n’a sabre la renion ? a moin mi préfère la renion et a ou aussi la preuve ou la quitter Mayotte ter ba te’ la taille le chien oui si ou la ni ici p’ece zef pour cabot
Je crois que Mayotte est française et la CAF est française.
La réunion ZOT stupide
“Aucun contact n’existe avec la population réunionnaise”
N’importe quoi !
Les soignants, ils ne sont pas Réunionnais, ils ne rentrent pas chez eux, ils n’ont pas de vie sociale, ils n’ont pas d’enfants ?
Arrêtez de nous prendre pour des ignares, c’est pas parce que vous êtes limités dans vos raisonnements, que la population l’est aussi !
Gaviria change un peu de registe out gueule les sale comme comme zot meme .quand a out momon avec un gaulette 5 m mi ose ra pas toucher