En ce 20 novembre 2024, Evelyne Corbière Naminzo, sénatrice de La Réunion, réaffirme son engagement pour la protection des droits des enfants, soulignant l’importance de garantir leur sécurité et leur bien-être. Bien que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, signée par la France, protège leurs droits fondamentaux, de nombreux enfants continuent malheureusement de souffrir de violences et d’injustices. À travers son action parlementaire, elle met en lumière des enjeux cruciaux tels que les violences intrafamiliales et le sans-abrisme des enfants, un fléau grandiose qui exige une réponse urgente et collective.
Le communiqué :
« En ce 20 novembre 2024, je tiens à rappeler combien il est nécessaire de rester mobilisés pour la protection spécifique de l’enfant en tant qu’être humain à part entière.
Même si la Convention Internationale des Droits de l’Enfant signée par la France garantit les droits fondamentaux, trop d’enfants sont encore victimes de violences et d’injustices. En tant que parlementaire, je suis mobilisée avec les acteurs de terrain.
Le 13 novembre 2024, j’ai voté la proposition de loi instituant une ordonnance de protection de l’enfant victime de violences intrafamiliales. J’ai porté plusieurs amendements pour obtenir la meilleure protection possible afin que l’intérêt supérieur de l’enfant ne soit pas qu’une formule creuse de notre droit.
Aujourd’hui-même, avec le sénateur Ian BROSSAT, nous déposons une proposition de résolution transpartisane pour mettre fin au sans-abrisme des enfants. En effet, 2043 enfants, dont beaucoup étaient âgés de moins de 3 ans, sont restés sans solution d’hébergement à la rentrée 2024. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2021.
La protection des enfants est une urgence sociale. Elle doit impérativement devenir un sujet politique, progressiste et transpartisan. »