EXCLUSIF / Le témoignage vidéo de Lucas, l’ami d’Alexandre. A l’eau avec lui, au moment de l’attaque de requin.

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos

Alors que les obsèques d’Alexandre doivent se dérouler ce jeudi à 16 heures au centre funéraire sud, un de ses amis, présent au moment de l’attaque, s’est confié à Free Dom.

Interview émouvante et sans fards, de 9 minutes à suivre :

Interview réalisée par Willy Fontaine.

 

66
Poster un Commentaire

avatar
33 Comment threads
33 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
45 Comment authors
uuuuuuuuuuuuuuuperettiJeanJulienAlboucq Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
docteur la tête
Invité
docteur la tête

l’interview a la minute 3:39 est edifiante: “des vagues d’une perfection aussi intense qui n’arrive que tout les 20, 30 ans ou meme de toute notre vie”. le boug pousse meme a revendiquer qu’il pourrait rouler à 200 km/heure dans un chemin de canne!!!

Il faut faire entendre cela à un psy parce qu’a ‘epoque ou on s’interroge sur les phenomene de radicalistation des jeunes partout dans le monde, cette deconnexion avec la realité est pas seulement anecdotique, dramatique mais INQUIETANTE

Julien
Invité
Julien

C’est pas du tout ce qu’il a dit.

Sa comparaison entre le sport auto (rallye) qui est également dangereux ET sa passion à lui est loin d’être incensée.

Dans les deux cas il y a une prise de risque, dans le cas du rallye elle est + acceptée que pour les sports d’eau. La question mérite d’être posée, il y a t’il des passions risquées plus acceptables que d’autres ?

vitry
Invité
vitry

bien répondu Julien et bien causé Lucas courage a zot :))

Julien
Invité
Julien

Tu leur paies le.shark POD ???
Tu t’es déjà fais charger par un requin ?

pont vin san
Invité
pont vin san

les bougs avaient-ils un shark pod?
juste pour savoir s’ils avaient la tete sur les epaules ou la “passion” du suicide

peretti
Invité
peretti

AUCUNE passion risquée n’est acceptable car elles peuvent oter la vie! Pourquoi vouloir mettre des degrés de “dangerosité”? Pour avoir bonne conscience? Pathétique et atrocement immoral! Si c’est risqué, on accepte les risques, pas la peine de pleurer aprés!

ferm un pé la bouch svp
Invité
ferm un pé la bouch svp

Ou la rien compris mon pov’, quel rapport avec ton 200kmh la ?? Et c ou mm qui devrait war un psy, reste bien au chaud la ou tu es et arret’ d’écrire de tel message déformant les propos de ce jeune homme.

Rosa
Invité
Rosa

Je suis pas certaine que tu ai compris le rapprochement à la conduite à 200 km/h, il parle simplement de sa passion (le bodyboard pratiqué dangereusement à la réunion) par rapport a des types qui ont pour passion le rallye et qui vont jusqu’a conduire très vite et mettre leur vie en danger, eux aussi, comme lui l’a fait. T’inquiète qu’après ce qu’il a vu je pense qu’il aura besoin d’un psy, non pas pour sa “déconnexion”, mais la réalité d’un “spectacle” effroyable.

Nadadicas
Invité
Nadadicas

Mais ta gueule toi t’as jamais eu de passion dans ta vie ! J’ai l’impression de lire un robot
Je ne comprend pas les gens comme toi !

autiste
Invité
autiste

elle a bon dos la passion. Un passioné maitrise son art: il evalue les risques et prend des mesures pour s’en prevenir. Un candidat au suicide lui s’en remet à dieu. Alors cessez votre langage d’autiste qui consiste a appeler requin, nounuors et connerie, passion.

J’ai beaucoup de respect pour les wingsuiters qui se sont jeté dans le vide depuis le piton des neiges car ils maitrisaient leur art, mesuraient les risques …. meme s’ils se sont tués depuis: Ca c’est de la passion, pas de la connerie.

Crevette
Invité
Crevette

Avoir une passion c’est bien mais de la a risquer sa vie….

peretti
Invité
peretti

Etre passionné ne signifie pas être stupide ou suicidaire! Ce fut le cas hélas le cas ici: on ne se baigne JAMAIS dans l’Est! Pourquoi tenter le coup? Si on reporte la faute sur les requins, pourquoi ne pas ratisser toutes les montagnes du monde qui tuent des centaines de “passionnés’? Et puis la passion doit être un moment de plaisir personnel sans déranger les autres! Là, il a dérangé tout le monde: les sauveteurs, les médecins….

boug réunion
Invité
boug réunion

MR, docteur à la tête, je crois qu’il faudrait rapidement être scolarisé , car je pense qu’il vous manque beaucoup de connaissance et d’ouverture d’esprit…
( je ne suis pas surfer) mais j’ai très bien compris le message de cette homme.
Merci Julien d’avoir pris la peine d’expliqué à ce Mr, je n’ai même pas la force de le faire , car c’est un moune i voi rienke le mm chemin fo pas dévié!!!

Renseignement annuaire pages jaunes Spécialistes hospitalier ou Aide en français pour problème de compréhension

mécréant
Invité
mécréant

c’est exactement le meme discours que racontent les allumés sur la paradis avec 50 vierges.

Julien
Invité
Julien

Ooooooh basilic, c’est un passionné, son discours est sensé .
Tu le rêves son problème psychologique !!!
De le penser ça doit être toi le dérangé….
Combien y a t il de mort sur les routes à la réunion chaque année ??
Bref sa réalité n’est pas la tienne sa réalité c’est une passion qui est généré par plusieurs éléments , sa passion est née sur une île dépourvue de barrière, de corail une île qui a connue une urbanisation incroyable….
Titoy rentre chez toi et laisse vivre les locaux

frere de l\'ocean?
Invité
frere de l\'ocean?

ces bougs là causent comme les membres d’une secte.

Invité
Invité
Invité

Il s’exprime certainement mieux que vous.

mermier
Invité
mermier

ils sont complètement déconnectés de la réalité.

Bebeto
Invité
Bebeto

ta secte à toi c’est le rhum?

a bebeto
Invité
a bebeto

je surfe pas et j’ai pas de casier au tribunal rapport à la cocaïne, si tu vois ce que je veux dire

sam
Invité
sam

super témoignage rien a dire… mais alors les écriture qui apparaît sur la vidéo …. alal souvent c’est écrit n’importe quoi… FO revoir sa…. hein …alala… se qu’il dit et mal écrit ….

Rip
Invité
Rip

C fou!une passion ok mais zot i mette zot vie en danger marmail…le pir dans tou sa c ke zot lé concient et impressionner par les vague quitte à tombe dans un nid requin zot sava quand même lé triste.
Enveut pas les personne qui jette azot la pierre c p0u zot bien et nous na ral le boll mm si zot lé pas nout famille ou ami lé chokan ifait mal donc si nous la population i crie et critique azot c p0u zot bien
Pense zot famille dérière svp

kréol en colère
Invité
kréol en colère

je suis un passionné de vitesses, alors dans ton raisonnement je devrais rouler sur des endroit qui sont interdits (voir dangereuse). mais la passion est plus fort que tout!. alors si j’ai un accident, je dirai “je vivait de ma passion”. mais en attendant ma famille est détruite, et les gens d’ailleurs diront que les routes de la réunion sont dangereuses, et une nouvelle réputation sera faite. et mes amis donneront leurs témoignages disant: “rassemblons nous pour notre passion, notre folie et on sans fou du reste”.
désolé Lucas pour ton amis.
et toutes mes condoléances à la famille.

Seb
Invité
Seb

Heu redis moi combien de mort sur les routes, à la poussière et en cabrage ? Juste pour qu’on rigole

Ti fleur
Invité
Ti fleur

Je respecte la passion de ces jeunes mais alors respectez la loi !!!! Ce n’est pas unilatérale !!!! Quand un jeune passionné de vitesse fait la pousse sur la route et met en danger lui même et surtout les autres, la loi est là pour sanctionner !!!! Et surtout, ne chercher plus de bouc émissaire, les requins, car ils sont dans leur milieu !!!!

Seb
Invité
Seb

À quel moment là moi sanctionné la pouss ? Ensuite l argument ils sont dans milieu faut arrêter OK les guêpes et les rangs sont dans leurs milieu ça empêche pas de les manger jusqu’au dernier donc trouvez d autre argument que le milieu surtout quand depuis des années en arrière c t pas coma. Merci

boug en plus
Invité
boug en plus

a zot tout lé concerné la vie n’a plus de sens sans passion vous préféreriez que les jeunes se droguent
plutôt que d’aimer ce que l’on fait ici c’est la mer leur passion.
Ok y’a les montagnes mais niquez vos mères on est sur une île normal lo moun sa va profit

Bouleversé
Invité
Bouleversé

Avant tout, toutes mes condoléances a la famille. C’est triste ce qui est arrivé. Mais pour répondre à ta question : si tu était un père (ou une mère) ne préfèrerais tu pas que ton fils se drogue que de perdre la vie ???? Personnellement pour moi parent il n’y a pas photo !! Un jour ou l’autre, il peut très bien sortir de la drogue mais on ne revient pas a la vie après la mort !! C’est toute une famille, ami(e)s et autres qui souffrent aujourdh’ui !! Faut tout simplement respecter les lois. Ce n’est pas mis pour… Lire la suite »

regor
Invité
regor

Ôté ” docteur la tète ” t’entend mal, mais je crois surtout que tu interprètes volontairement de travers l’interview, tu dis “le boug pousse même à revendiquer qu’il pourrait rouler à 200 km/heure dans un chemin de canne! ” non il ne dit en aucun cas cela : il fait une comparaison et dit que s’ils étaient des gens du rally à la réunion et qu’ils roulaient à 200 km/heure dans un chemin de canne on les aurait encensé . Il prend ses responsabilités le mec, mais le résultat c’est que son pote est mort et c’est la famille qui… Lire la suite »

Sami
Invité
Sami

Ils sont tous responsables. Ils ont fait ce choix ensemble. Les autres ont eu de la chance, ça aurait pu être n’importe lequel ou peut être même la plupart d’entre eux. Je suis d’accord sur le point que les gens finissent par se diviser au lieu de se soutenir. Un nouveau drame sur les côtes réunionnaises et c’est la cohésion sociale qui prend encore un coup.

doc
Invité
doc

Je pense que tous les sports extrêmes sont à risque et que ces sportifs le savent trés bien. Que certains ne soit pas d’accord, je le comprend mais on interdit pas d’aller sur l’Everest pour autant. C’est comme le base-jump ce n’est pas interdit non plus. Et est ce qu’on interdit les 2 roues vu le nombre de mort ?

Sami
Invité
Sami

Vous avez eu raison d’éviter les journalistes, ça vous aurait fait plus de mal que de bien je pense. Ensuite dans chaque sport, dans chaque situation on évalue les risques, non pas par plaisir mais pour une raison qui vous sera toujours rappelée : la sécurité, votre sécurité! Pour que vous puissiez à nouveau profiter de votre passion. (C’est dommage que vous n’arriviez pas à voir que le risque était suffisamment important pour que vous y laissiez votre vie) En fait, si! Vous le saviez, mais la tentation était plus forte… La belle vague parfaite n’est pas censée valoir plus… Lire la suite »

minimoi974
Invité
minimoi974

Sami, totalement d’accord, j’aurais pas dit mieux.

Bebeto
Invité
Bebeto

Evaluer le risque requin à la Réunion c’est soit arrêter le surf soit déménager…Pas simple

Phantomas
Invité
Phantomas

C’est bien continu comme ça mon fils!!!!! Te rend tu compte de ce que tu dis. Une vague internationale…….

jade
Invité
jade

mé ferm ta geule ! LE GA EST SOUS LE CHOK …il viens de voir son dalon bouffer par un MONSTRE….é il gagne encore faire une interview RESPECTABLE !!!

minimoi974
Invité
minimoi974

une interview respectable ?? on a pas la même notion…. bref c’est pas en insultant les gens que tu vas être plus crédible mlle Jade sur tout tes comms tu parles mal, la liberté d’expression et d’opinion existe……. essaies de comprendre qu’on a pas les mêmes point de vue et que des gens peuvent pas tjrd défendre les passionnés de surf qui prennent des risques…. a tout va sans avoir un minimum de conscience….. intelligente et réfléchie.

rectificatif pour jade
Invité
rectificatif pour jade

“le gars est sous le choc” et il dit que c’est la DEUXIEME FOIS qu’il assiste en direct live à la devoration d’un de ses dalon !!!!

BRAVO SURTOUT NE RIEN CHANGER- respect pour le chat noir!!!

Y en a marre
Invité
Y en a marre

La peur du journaliste et non du requin mais à aucun moment il a dit aux jeunes de respecter les interdits, ne rentrer pas dans l’eau, car votre vie et en danger. Vous êtes des suicideurs et non frères de l’océan. Les habitants de l’océan se sont les requins…et on va les tués pour vous faire plaisir. Si vous savez ce que vous risquez alors dites aux décideurs de ne plus tués ces requins qui comme vs le dites vs mêmes sont dans leurs endroits…recensez votre petit groupe auprès de la gendarmerie et prévenez les lorsque vous décider de l’endroit… Lire la suite »

Lucot
Invité
Lucot

Je pense qu’il peut être compliqué de comprendre une passion pour ceux qui n’en n’ont pas. Je respecte celles des surfeurs ayant moi même grandie à La Réunion et pratiqué le bodyboard. Je n’étais juste pas aussi passionnée et chevronnée qu’eux c’est pour quoi j’ai été capable de m’arrêter quand cette vague d’accidents a commencé. Tous les surfeurs ont conscience des risques parce qu’il y aura toujours une part de risque et de danger quelque soit la passion qu’on a. Un toréador célèbre est mort encorné par un taureau parce qu’il vivait de sa passion, un parachutiste est mort parce… Lire la suite »

marrhek
Invité
marrhek

Fait de la politique gars! Assume zot connerie et laisse requin trankil

jade
Invité
jade

ahahah ! laiss lé gro zozo trankil kan yen na tro ki débark pou vol zot travay ou zot ter… BIN

POTHIN
Invité
POTHIN

auront-ils de fortes amandes pour avoir braver une interdiction et des dépenses énormes au au niveau des autorités et secours ?

jade
Invité
jade

…serieu ?! tu parle d’argent et de punitions alors ke les gars vienne de perdre un proche ??!!! Réveil toiii et sort de BABYLON

minimoi974
Invité
minimoi974

zot y rod bobo pou zot kor allé marché dont rien excuse cette prise de risque et cet égoïsme de pas penser à sa famille. même pas la passion, la passion est pas une excuse a tout…. gars dslee pour ce que tu as vécu… vu mais ton discours sonne faux….. concernant votre passion et cette prise de risque…. bref en tout cas lui il a été égoïste de pas penser à sa famille avant d’aller rod le cou. Passionné ou pas.

marie
Invité
marie

je pense qu’ils n’avaient pas à se justifier…..leur ami est mort sous leurs yeux……c’est déjà suffisamment dur à accepter……chacun sa passion…après il y a les risques…personne n’est coupable….chacun doit assumer ce qu’il fait……bref…..arrêter de regarder la poussière dans l’œil de votre voisin, regarder la poutre dans la votre d’abord……courage à ses amis, à sa famille….

jade
Invité
jade

Té mi sa pa réponn a tout les commentaire pcq i fé déja 4h ke mi li tte zot connerie ! de 1 : sét la zamé surfé, zamé trap in vague gran matin kan ou na limpression faire kinn avec la natir(la vague) bin zot PE PA KOMPRANN ! (dc facil de critiker) de 2 : depi LONNNNNNNTAAANNNN a la Rényon i surf ! na in spot mondiale tte…lo bann rokin la touzour été là mé té yém pa l’Homme…..dé ke navé in lattak nou té cri pa puisk cété le risk et navé inn tou lé 10 ans.… Lire la suite »

Maximus
Invité
Maximus

Jade, je ne surfe pas mais suis aussi un passionné de sport dangereux et je te comprends bien ! la passion est si forte que bien souvent on brave les dangers en pleine connaissance des risques… c’est souvent pile ou face et chacun est libre de faire ce qu’il veut tant qu’il ne met la vie d’autrui en danger. Il faut respecter le choix de chacun !

Patoche
Invité
Patoche

Je trouve ce témoignage honnête, poignant et ce jeune homme certainement plus intelligent que ses détracteurs. Face à ce drame je ne peux que lui souhaiter de se reconstruire car la perte de son ami lui laissera des traces indélébiles. Quant à la famille d’Alexandre je suis tellement désolée pour elle … C’est affreux, il n’y a rien d’autre à ajouter …

Mimie
Invité
Mimie

Bon courage prenez soin de vous

Zion
Invité
Zion

Avoir une passion pour risqué sa vie le requin est dans son milieu naturel donc on ne peut rien faire après que les personnes qui pratique le surf ou bodyboard prenez en compte les consignes de sécurité pour votre bien après faut pas vous plaindre

Bebeto
Invité
Bebeto

Respect à toi Lucas et à tes amis. Seuls les frères de l’océan comprendront ce que tu as très bien décrit de ta passion. Ton témoignage est remarquable. Laisses tomber les commentaires de ceux qui ne comprennent rien mais pensent tout savoir…ils ne font qu’exister au lieu de vivre. Condoléances

Jean peuplu
Invité
Jean peuplu

Voilà ce qu’il en coûte de faire fi de la signalisation. Encore un inconscient qui se croyait plus malin que les autres. Il est bien avance maintenant

Pourquoi autant méchanceté...
Invité
Pourquoi autant méchanceté...

Ils sont loin d’être inconscient au contraire il le dit ils ont conscience des risques. Certe ils jouent leurs vies. Mais n’est on pas de libre de nos choix dangereux ou pas….

Surf lover
Invité
Surf lover

J’ai une question : en surfant, on prend le risque de se faire croquer, donc d’entraîner des mesures qui obligeront les autorités à prélever (= pêcher/abattre) les requins.
Donc, peut-on se réclamer ” frère de l’océan”, alors que l’on contribue indirectement à la destruction de ce qui le constitue ?

maman du sud
Invité
maman du sud

bonjours ! merci pour cette vidéo , on comprend mieux ! bonne continuation et mes condoléances

Toto
Invité
Toto

il est quand même fou de voir les media et politiciens parler des panneaux, aujourd’hui il ni a quasiment plus d’endroit à la Reunion où il est possible de surfer, avec des vagues bien sur. Qu’importe la passion que vous avez ce n’est pas des panneaux qui vont empêcher. C’est panneaux sont là uniquement là pour protéger les maires et préfet …….. Chacun pratique sa passion comme il l’entend et en étant conscient des risques encourus !! Alexandre comme ceux partis avant lui connaissait ces risques et les acceptait. Je ne penses pas qu’il soit nécessaire de médiatiser à outrance… Lire la suite »

Julien de trois bassins
Invité
Julien de trois bassins

La discussion est impossible car les non surfeurs ne peuvent pas comprendre ce qu’est une vague de classe mondiale. Les conditions parfaites sont rares. La passion l’emporte sur le reste. Alexandre n’était pas tout seul, son dalon était à côté de lui, ils étaient 4 à l’eau. Donc pour moi, le risque était mesuré. En temps normal, un requin n’attaque qu’une proie isolé. Mais les temps ont changé. Les bouledogues prolifèrent autour de la réunion et les loisirs nautiques deviennent interdits. Il n’y a pas assez de zones surf aménagées, sécurisées par les pouvoirs publics (étang salé, trois bassins, la… Lire la suite »

la passion de l\'incompetence
Invité
la passion de l\'incompetence

est ce qu’ils avaient des charc pod ces soit disants specialistes de classe mondiale? parce que si c’est un gadget qui marche pas il faut le dire à tous les surfeurs qui en sont équipés et à l’importateur qui les vends à bon prix que c’est une arnaque.

Crevette
Invité
Crevette

Depuis toujours on sait que l’on ne doit pas surfer dans l’est qui est infesté de requins. C’est du suicide que de surfer la bas. Il a joué à la roulette russe et il a perdu …..

Vladimir Tovaritch
Invité
Vladimir Tovaritch

heu , la roulette russe, c’est une seule balle dans le barillet, pas 10 jours de suite…

invité
Invité
invité

La passion ne doit jamais prendre le bas sur la vie… les vagues reviendront surement, vous etes jeunes .
Et ecoutez un peu les gens qui vous previennent, cest vrai
I sa soule c chiant, c une vague mais arretez prendre la vie pour un jeu. Et faites votre surf dans des coins securisé et prenez soin de votre vie

Alboucq
Invité
Alboucq

Lucas…la passion vous a fait oublier la raison …! je vous entends …j’aime et connais Alexandre…Mon seul regret …l’océan appartient aux poissons aux êtres vivants dans l’océan…je ne fais que pleurer son absence sa mort sa souffrance..☹️Je ne me permettrais pas de juger ou accuser qui que ce sois .. vous prenez des risques..vous êtes adultes et a même de mesurer les risques..je retiens juste Adieu Alex tu est un Ange et te souhaite que ton action puisse faire prendre conscience aux plus jeunes…aux surfeur ..ou autres amoureux de l’océan …et que les autorités ne détruisent pas les requins qui… Lire la suite »

Jean
Invité
Jean

il faudrait faire un compromis avec votre passion, je suis un amateur de marche en montagne mais quand le volcan est en éruption je ne vais pas visiter son cratère par exemple ! et la on ne peut pas dire que toute les conditions n’étaient pas réunis pour subir une attaque de requin ! paix à son âme.

peretti
Invité
peretti

C’est triste il est vrai mais les conditions n’étant pas bonnes et SURTOUT que l’on sait que PERSONNE ne sbaigne dans l’Est, peut être a t-il joué à la roulette russe!

uuuuuuuuuuuuuuu
Invité
uuuuuuuuuuuuuuu

Qu’est ce que ca peut vous foutres qu’ils mettent leur vie en danger, c’est réellement un problème ? Oui c’est triste, mais avons-nous vraiment besoin d’un faire un débat, cet homme voulait vivre sa passion à fond et il l’a fait. Respectez ses proches, eux peuvent se lamenter de l’avoir perdu, mais vous sérieusement, qu’est ce qui vous permets moralement ?