REPLAY : Bann Laope dans nos studios !

dans Francky na d'zinvités

Expédite Laope Cerneaux, qu’on ne présente plus, sera l’invitée de Francky dès 13h00 aujourd’hui pour nous parler de son père, Maxime Laope mais également de l’association Ban Laope.

Née en 1955 et Réunionnaise de naissance, de coeur et de conviction comme elle le dit si bien, Expédite était chargée de mission illettrisme au Conseil Régional de La Réunion : son but étant d’aider à résoudre les problèmes d’illettrisme des adultes.

Elle est également conteuse, contes créoles dont la majorité lui ont été légués par son père et d’autres qu’elle a créés.
Elle est membre de plusieurs associations culturelles, notamment aux CA de « L’Association Famille Maxime Laope » et de « L’Office de la langue créole de la Réunion ».
En 1999, elle a co-écrit la biographie de son père, qui était le chanteur créole le plus célèbre de l’île.

Son père, Maxime Laope, est d’ailleurs le sujet de sa venue dans l’émission musicale de Francky aujourd’hui, accompagnée de deux chanteuses. Ségatier incontesté, reconnu en tant que Chevalier de la Légion d’honneur et à l’origine des plus grandes chansons réunionnaises comme “La rosée tombée” :

Décédé en 2005 à l’âge de 82 ans, Maxime Laope reste l’un des plus grands ségatiers de notre île et qui de mieux que sa fille pour nous en parler !

Le groupe Bann Laope a quant à lui été fondé en 2004 par ses enfants et petits-enfants mais également quelques amis. Son répertoire se compose principalement de reprises des chansons du ségatier, remises au goût du jour.

La famille Laope baigne en effet dans le monde artistique et musicale à l’instar de Solange, chanteuse de Bann Laope et responsable du groupe. Sylviane, chanteuse de Bann Laope. Nicole, chanteuse de Bann Laope, présidente de l’association. Michel, percussionniste de Bann Laope. Expedite, secrétaire de l’association, “public relations”, biographe de Maxime Laope, mais également auteure et conteuse.

 

Poster un Commentaire

avatar