/

Le collège Bouvet à St-Benoit, 1er établissement public à expérimenter la tenue unique sur le plan national (VIDEOS)

2 min de lecture
19

Le collège Amiral Pierre Bouvet est le premier établissement du public à expérimenter le port de la tenue commune (ou unique) dès la rentrée de janvier 2024. La direction de cet établissement scolaire de Saint-Benoit dirigé par Nadia Natier a remis ce lundi matin 22 janvier le pack « tenue commune » aux élèves en présence de nombreux parents ainsi que du recteur de l’académie de la Réunion, Pierre-Yves Mourier. Sans oublier les élus : Cyrille Melchior, président du Département, accompagné de plusieurs conseillers départementaux et d’une élue municipale, déléguée aux affaires scolaires.

La principale du collège a expliqué que l’idée de la tenue unique était à l’étude depuis 2019, mais malheureusement la crise sanitaire avait empêché sa mise en place.

« Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes sur un territoire fragile socialement, avec une grande précarité et un taux de pauvreté qui avoisine les quarante-sept pour cent (…) Donc très régulièrement, des mamans m’interpellent, notamment des mamans de sixième pour vous dire qu’elles sont obligées d’acheter des vêtements de marque pour leurs enfants qui subissent des brimades. Et enfin, nous constatons depuis cette rentrée une légère dégradation du climat scolaire ». La principale du collège est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Le recteur a présenté les principaux objectifs recherchés à travers le port de l’uniforme  : « La tenue unique permet de faire en sorte que, au fond, les différences sociales, les différences culturelles, voire religieuses soient gommées. Et c’est bien le principe de l’école laïque et républicaine. C’est au cœur du projet de l’école laïque et républicaine que de faire en sorte que les différences disparaissent dans ce havre de préservation qu’est l’école, pour donner les mêmes chances à tous nos enfants, à tous nos élèves (…) La tenue unique, ce n’est pas la panacée, c’est pas ça qui va changer entièrement le monde. Mais c’est un élément qui va nous permettre, je l’espère, de faire en sorte de parvenir à un meilleur climat scolaire, à une baisse de la violence scolaire, à une baisse des conditions de harcèlement. »

Discours du président du Département Cyrille Melchior dont la collectivité participe financièrement à hauteur de 16 000€ afin de venir en aide aux familles. Deux autres collèges de la Réunion seront également concernés par cette expérimentation : Leconte Delisle à St-Louis et la Châtoire au Tampon. Le mardi 23 janvier tous les élèves viennent au collège en portant la tenue commune.

 

19 Commentaires

  1. L’uniforme lé bien beau mais si y faut fait l’armée semb bande marmailles là avant l’heure faudra inspecte zot tenue si lé bien repasser, bien laver etc car quand la eu le port du masque pendant le covid des masques en tissu (blancs) la été donner aux enfants de primaire, la couleur té fine arrive marron (cp ce1 ce2)

  2. En moins d 1 semaine de la rentrée ces collèges auront les uniformes pour le 22 tout ça te déjà calculé depuis avant les vacances !! Après j juste 1 remarque pour ces habits il faudrait aussi être moins cher à l achat car ça a un coût sauf si da’s le public c gratos ça on nous a pas dit ???

  3. l’uniforme existe depuis pas mal d’année dans certaines écoles en Martinique, et leurs uniformes est basé sur le modèle américain pull,veste, chemise, pantalon a pince pour les garçons et jupe longue et chaussettes uniformes assorti pour les filles, et chaussures classiques pour tt le monde et tee-shirt,soit l’uniforme est respcté dans son intégralité, soit arrêté cette mascarade politique

  4. l’uniforme existe depuis pas mal d’année dans certaines écoles en Martinique, et leurs uniformes est basé sur le modèle américain pull,veste, chemise, pantalon a pince pour les garçons et jupe longue et chaussettes uniformes assorti pour les filles, et chaussures classiques pour tt le monde et tee-shirt,soit l’uniforme est respcté dans son intégralité, soit arrêté cette mascarade politique

  5. Madame la Directrice la recolte tout les félicitations la pas invite Monsieur le Maire pas premier fois elle fait sa ,le micro depuis 2023 i fonctionne pas ah sérieux si ou t’es au milieu tes entend pas rien l’organisation nulle marmaille la reste dehors dans soleil n’a defois fait bien où si non fait pas rien juste pour dire que où là fait quelques choses n’a commérage dans tous sa zot i fait peut-être elle va gagner un promotion ???

  6. est ce que les personnes ( jeunes ) qui ne se reconnaissent pas dasn un genre assigné pourront choisir de porte r un uniforme qui leur convient? Par exemple les personnes trans ( ftm) qui prèfèrent un pantalon plutôt qu’un jupe? Oules personnes non binaires qui préfèrent une jupe plutôt qu’un pantalon?

  7. j’entends bien qu’on dit les harcèlement scolaires sont du aux habilles pour certains cas les harcèlements scolaires sont plus porte sur les critiques physiques l’illettrisme des élèves 2 pourcent sur les vêtements bon bref moi g suis pour l’uniforme mais i fo ossi faire les achats scolaires d’arrêter de donner de l’argent pour acheter l’état doivent travailler la dessus car certains parents abusent pourquoi on trouve la solution pour les vêtements et non pour les achat scolaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Benoît : la mairie débloque une aide exceptionnelle post-Belal

Article suivant

Le Tampon a soif ! Plus d’eau après un gros éboulis à Grand Bassin

Free Dom