/

Exposition virtuelle en 3D « 40 Nuances de Fournaise »

4 min de lecture

Brieuc COESSENS  et le studio Imagirun  présentent  « 40 Nuances de Fournaise », une exposition virtuelle en 3D.

Le photographe belge Brieuc Coessens installé à l’île de La Réunion innove en proposant une  exposition photographique virtuelle en 3D intégralement consacrée au Piton de La Fournaise :  « 40 Nuances de Fournaise ».

En 2015, après un premier voyage au Népal, il met sur pied une première exposition  photographique au profit des victimes des séismes du printemps. Il y retourne quelques mois plus  tard et en ramène un premier documentaire long-métrage, intitulé « Splendeurs et tremblements  (sur les chemins de l’Everest) », couplé d’une seconde exposition et de publications dans la presse  spécialisée (Trek Mag, Grands Reportages). 

Installé à l’île de La Réunion depuis 2017, il se fait remarquer par les « buzz » suscités par certaines  de ses séries photographiques, notamment celles réalisées lors des éruptions du Piton de La  Fournaise : sa photo du « Drapeau de La Réunion » dessiné par le volcan en éruption au lever du  soleil est ainsi devenue iconique en quelques heures, de même que ses images de « La Route des  Laves » déserte, prises lors d’une éruption survenue en plein confinement mondial de Covid-19. 

Depuis février 2022, Brieuc Coessens expose ses plus belles photographies réalisées ces dernières  années au Piton de La Fournaise dans une galerie virtuelle en 3D visible sur son site Internet  imagirun.com. Il poursuit par ailleurs la réalisation d’un documentaire multimédias consacré à l’île  de La Réunion. 

L’exposition « 40 nuances de fournaise »

Intitulée « 40 nuances de Fournaise », l’exposition virtuelle en 3D de Brieuc Coessens présente 40  tableaux photos uniques qui dévoilent chacun une vision différente du célèbre volcan réunionnais. 

Elle est installée dans un bâtiment virtuel imaginé, construit et aménagé par l’auteur spécifiquement  pour ce projet. 

En plus des photographies, l’exposition donne également à voir des contenus vidéos. Des éléments  de textes sont par ailleurs intégrés aux photographies, « cliquables », permettant ainsi au visiteur  d’en savoir plus sur celles-ci.

Où et comment visiter l’exposition ?

Toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder à l’exposition en ligne  gratuitement sur le site web de Brieuc Coessens à l’adresse suivante :  https://imagirun.com/expositions-virtuelles-2/40-nuances-piton-de-la-fournaise

La navigation s’y fait de manière intuitive en utilisant la souris et les flèches d’un clavier d’ordinateur  ou les commandes tactiles d’un smartphone ou d’une tablette. L’exposition peut aussi se visiter au  travers de lunettes de réalité virtuelle.  

Une fois à l’intérieur de la galerie, le visiteur peut s’y promener comme bon lui semble, aller dans  toutes les directions, revenir sur ses pas, sans être contraint de suivre un cheminement prédéfini. 

L’exposition est en ligne pour une durée indéterminée. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’Union Populaire veut des députés insoumis à la Réunion

Article suivant

Les stations-service font-elles encore le plein ?

Free Dom