Exposition photographique : “Larg pa la ter, alon met a li en l’air”

Durant ce conseil communautaire vendredi 18 septembre 2020 et à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, nous aurons le plaisir de vous présenter notre exposition photo avec pour thème :
 
L’alimentation durable et locale au cœur de l’économie circulaire -” Larg pa la ter, alon met a li en l’air”
La Communauté d’Agglomération du Sud avec le soutien de l’ADEME vous présente cette exposition photographique pour rappeler l’impact des petits gestes du quotidien qui ont malheureusement perdu de leur importance au fil de ces dernières décennies. Fort heureusement, à cette époque où nous vivons à crédit sur les ressources de nos générations futures, le territoire a vu grandir des initiatives locales dont l’un des objectifs est d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.
Au travers de cette exposition, vous trouverez le cycle d’une alimentation durable qui respecte l’Homme et la Nature. Cette main qui sert à récolter les produits de la terre est finalement là pour nourrir l’être humain, et planter sans cesse au rythme des saisons. On oublie donc parfois qu’il s’agit bien d’un cycle et non d’une consommation linéaire dans laquelle notre société actuelle s’est laissée « emballer ». Au lieu de vouloir tout remonter à contre courant et puiser dans des ressources qui ne sont pas les nôtres, il faudrait tout simplement boucler la boucle en considérant que ce qui est vu comme un déchet (organique) est en réalité une ressource. Cette dernière étant destinée à nourrir celui qui sera là demain.
La thématique de l’alimentation durable au service de l’économie circulaire peut être vue dans les deux sens. Tout n’est qu’une question de point de vue, comme les 6 parties qui composent cette exposition et pour lesquelles vous aurez le choix de considérer s’il s’agit du début ou de la fin du cycle… encore une fois tout n’est qu’une question de perspective.
Pour cet évènement, nos équipes CASUD sont allées à la rencontre des acteurs du territoire que nous accompagnons pour certains depuis les tous débuts de notre engagement en faveur de la réduction des déchets pour un territoire durable.
Force est de constater que les projets ont pris une autre dimension, ce qui témoigne finalement d’un vrai changement de comportement qui ne demande plus qu’à être adopté par tous, chacun étant libre de le faire à sa façon.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar