Extension de « Mr. Bricolage à St-Paul : la CDAC rejette le dossier du Groupe Hayot !

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A la Réunion, depuis ces dernières années, cela n’était pas arrivé depuis longtemps. Cette fois ci, les membres de la CDAC, réunis vendredi dernier à la préfecture, ont retoqué la demande d’extension de l’actuel magasin « Mr.Bricolage » faite par « GBH », c’est-à-dire le Groupe Bernard Hayot, déjà propriétaire, dans notre île, de plusieurs grandes enseignes tant dans le domaine de la grande distribution que celui du sport en passant par l’automobile, dans presque les quatre micro-régions (Est, Sud, Nord et bientôt l’Ouest). « GBH » via « Décathlon » s’est récemment implanté pas loin du stade de l’Est à Saint-Denis.

Michel Lapeyre (à droite). Photo : Y.M.)

Michel Lapeyre, grand patron de « GBH » localement, était venu à la préfecture, en personne, pour défendre ce dossier, mais sur les 10 membres de la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial), 7 ont voté contre et 3 se sont abstenus. Un « niet » quasi catégorique opposé au groupe « GBH » dont l’extension sur le territoire réunionnais commence, selon nos informations, à interpeller certains élus réunionnais. Aussi, la CDAC, composée entre autres des représentants du Département, de la Région, de la commune de Saint-Paul, de la Chambre d’agriculture etc…) a rejeté le dossier d’extension de l’enseigne « Mr. Bricolage ». Enseigne existante depuis quelques années déjà sur environ 3000 m2 à Saint-Paul. « GBH » qui a racheté les locaux de l’ancien magasin Vogue se trouvant juste à proximité voulait ainsi profiter pour agrandir Mr. Bricolage et proposer une surface commerciale de près de 7000 m2 aux consommateurs.

Le dossier a donc été recalé. « Il s’agit là d’un signal fort que nous avons souhaité lancer en matière d’aménagement de zones commerciales à la Réunion », explique l’un des membres de la CDAC qui parle de « position de monopole et de prédation » du groupe à la Réunion.

En matière de grande distribution, rappelons que GBH avait racheté Vindémia et, pour ne pas se retrouver en situation de monopole dans ce secteur, il a vendu, sous la houlette de l’Autorité de la concurrence, certains magasins SCORE à Runmarket (famille Bédier). A Savannah (Saint-Paul), il faut savoir que GBH, qui a vendu le supermarché (ancien Jumbo Score) à Runmarket, a malgré tout gardé la propriété de la galerie commerciale et du parking de ce même commerce.

Pour revenir au projet « shooté » de l’extension de « Mr.Bricolage » de la zone commerciale de Savannah dans l’Ouest de l’île, « GBH » dispose de plusieurs voies de recours : la CNAC ou encore le Tribunal administratif. A suivre !

Y.M.

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Yves Mont-Rouge

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6 Commentaires

  1. il serait temps que les élus bêtes et niais qu’on a commencent à ouvrir les yeux, et arrêtent de penser qu’à leurs poches, quand demain leurs enfants et nos enfants seront encore plus asphyxiés avec ce monopole et également sur les embauches (parce que c’est pas des réunionnais des cadres hein)
    ils verront

  2. Ca gros rats , li veut tout, déjà l ex s.core jean Châtel a st Denis lé a vendre 3millions. Alors que deux trois gros zozos la réunion té veut un morceau gâteau, la i riskap fé bonbon fané ek les employés. li veut accaparer le domaine de la quincaillerie pour concurrence ravate , pièce gros crever . quand li gagne pi ek l auto , li rode taxe réunionnais ailleurs . la preuve look a départ , carte fidélité avec Decathlon , et Mr bricolage , avec Decathlon t gagne 6€ et brico 10€ maintenant n’a pu. , fidélité carrefour qd son qui sera plein ek le.nbr client li sa fé pareil. rat piang

  3. Quand ailleurs y veut pu, zot sar rode un aute place pou fait zot trou. Bof, na rien de nouveau sous le soleil. Na d’aute la procède coma avant ces rapiang. Toussa dan un but économique de l’ile soit dit en passant… quand sera fine essor le créole jusqu’au dernier goutte, va trouve un autre ti trou pou caler. Et le créole dan toussa? Li lé pris dan un l’étau. Li la gagne que la liberté rouve son guèle et encore ! Quand y ar trappe pas bâton pou tape su son dos.

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