[Alt-Text] [Alt-Text]

“Extinction Rebellion” dénonce les dangers pour les cyclistes sur les routes

Extinction Rebellion a mené jeudi hier une nouvelle action, “face aux problèmes d’insécurité que génère la politique du tout automobile sur l’île”. Voici le communiqué :

“Depuis plusieurs mois, le mouvement Extinction Rébellion et de nombreuses associations n’ont eu de cesse d’interpeller les pouvoirs publics sur la dangerosité de la pratique du vélo à la Réunion par manque d’infrastructures adaptées.

Ce moyen de transport est en pleine expansion chez les Réunionnais comme en témoignent les ventes de vélos, la fréquentation des pistes cyclables existantes et l’immense succès de la Vélorution de Saint Denis le mois dernier.

Pour autant, de nombreux témoignages montrent que les cyclistes ne se sentent pas en sécurité, et ils ont raison. Force est de constater que le vélo pratiqué à la Réunion reste un moyen de déplacement très dangereux. Cela ne nous décourage pas car nous sommes convaincus que c’est une des solutions incontournables pour préserver notre patrimoine naturel déjà fortement impacté par la pollution liée à l’utilisation excessive des voitures.

Nos dirigeants connaissent tous les risques encourus d’un point de vue écologique et ils connaissent le nombre d’accidents ! Pourtant, leur politique reste tournée sur le « tout voiture ». Les projets de la NRL ou du ré aménagement du barachois aussi intitulé NEO nous rappelle que nos politiques ont 20 ans de retard.

Nous avons donc décidé de mener une nouvelle action on ne peut plus explicite : incarner physiquement les conséquences des accidents voiture contre vélo, en nous basant sur l’histoire de vie de cyclistes que nous connaissons.

Aussi, ce jeudi, des militants d’Extinction Rébellion se sont placés le long de la route sur l’axe Saint Joseph/Saint Pierre, lieu à haut risque d’accidents alors qu’il est signalé par un panneau « Voie Vélo Régionale », afin de dénoncer les dangers encourus par les cyclistes qui empruntent les routes quotidiennement.

Les passants auront pu également remarquer la présence du « vélo blanc » ou « vélo fantôme » qui symbolise, dans de nombreux pays, les cyclistes décédés sur la route.

On rappelle que le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de +50% en septembre par rapport à l’an dernier, la part statistique en 10 ans alors même que le nombre de décès d’automobilistes à baissé de 20% sur la même période.

Les dirigeants politiques ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !

Nous invitons donc la population à rejoindre massivement la Vélorution du samedi 31 octobre à 13 h sur le parking de Carrefour zac Canabady à Saint-Pierre. Tous ensemble nous entendons faire plier les décideurs politiques qui gaspillent notre argent public à financer des aménagements tournés vers le tout voiture alors que partout en métropole, des mairies, départements et régions financent d’ores et déjà des infrastructures pour une mobilité douce plus en phase avec les enjeux du changement climatique”.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
BarbaraSolidarité veloYoagZabMôvélang Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
LACREM
Invité
LACREM

C’est vrai, ce sont de vrais dangers ves cyclistes.
Ils ne respectent pas les couloirs qui leurs sont destinés, ils roulent côte à côte et on les retrouvent souvent sur des voies qui leus sont interdites( Route littorale,Route Nationale .
En plus,ils ne respectent pas la signalisation routière.
Que font les forces de l’ordre pour bien les sanctionner.

Noah
Invité
Noah

La route c’est pour les bagnoles et non pour les vélos escargots ! vive la voiture pour aller plus vite !

julien
Invité
julien

On rappelle à ceux qui sétonnent devoir des cyclistes rouler sur les voies voitures au lieu des pistes cyclables que ces dernières ne sont que rarement nettoyées, elles sont donc jonchées de cailloux et éléments métalliques ramenés justement par les voiture sur les bas cotés. Si vous aviez le choix entre une portion de route cabossée et une aure clean laquelle choisiriez vous. Réfléchissez un peu avant d’écrire …

Môvélang
Invité
Môvélang

C’est pour ça qu’il ne faut pas pleurnicher et accepter les risques

Barbara
Invité
Barbara

C’est fou que toutes les bonnes initiatives faite pour reduire les pollutions et les embouteillages soit accompagnés de commentaires individualistes et plein de haine !
Je soutiens les cyclistes

rom
Invité
rom

Ils ont bien raison de dénoncer le risque sur a route pour les cyclistes.

Zab
Invité
Zab

Je n’en reviens pas de certains commentaire !!! Quand on fait le choix d’utiliser son vélo pour aller bosser , qu’on n’a pas de piste cyclables , ou s’il y a des bandes cyclables elles sont jonchées de bris de verres ( jetés des voitures , sans doute …) , on doit faire le choix parfois de rouler sur la route. Sur certains tronçons ce sont les auto – solistes qui ne respectent pas , ni les distances de sécurité avec les cyclistes , ni les limitations de vitesse !!!

Yoag
Invité
Yoag

Les cyclistes on fait le choix de circuler avec un véhicule qui pèse 20kg a la place d’une voiture qui en pèse 1000kg au bas mot. Il consomment et polluent donc moins, créent moins d’embouteillages. Ce dont nous, les automobilistes profitons.
Le problème c’est que si en cas d’accrochage on froisse de la tôle eux risquent leur peau.
Des pistes cyclables séparées et nettoyées sont vraiment un minimum à réclamer.
Je suis automobilistes mais je soutiens.

Solidarité velo
Invité
Solidarité velo

Bravo, mon cousin a fini en fauteuil roulan à vie suit à avoir été renversé par une voiture. Maleureuseman ça n’arrive qu’au autre. C’est un vrai danger. Il faut protégé lé reunionais qui circule à vélo. Je suis triste de voir des commentaire aussi individualiste.

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut