Extinction Rebellion de nouveau mobilisé sur les routes réunionnaises (PHOTOS)

Depuis plusieurs semaines, Extinction Rebellion mène des actions afin d’interpeller les politiques sur “l’absence d’une politique ambitieuse de transport, alternative au tout automobile sur l’île.”

Après une action à St-Denis, qui a réuni plus de 200 personnes le samedi 12 septembre dans le cadre de la VELORUTION, les militants ont mené hier deux actions conjointes :

– A St Pierre, sur la rue Marius et Ary Leblond qui présente 2 voies à sens unique, une nouvelle piste a été tracée au blanc de medon afin de ne pas dégrader la voie publique

– Au Tampon, QG zazalé la rofé pasaz piéton

La prochaine VELORUTION aura lieu sur Saint-Pierre “afin de montrer aux élus qu’il va désormais falloir compter sur les usagers des 2 roues sur cette commune”.

Dans un communiqué, les militants expliquent que “tout n’est qu’une question de volonté politique ” : “Certaines métropoles dans le monde nous donnent l’exemple : dès lors que les villes sont aménagées pour le vélo, pas moins de 30% des déplacements quotidiens sont effectués à vélo, et la proportion atteint même 55% dans certains centre-villes. Il en est de même pour l’amélioration du réseau de transport collectif, et de la sécurisation des piétons !”

Du nouveau à St Leu

1 mois après cette première action, 10 militantes et militants ont lancé samedi 10 octobre matin la création d’une nouvelle piste cyclable sur Saint Leu entre l’entrée Sud de la ville et Stella afin de palier la défaillance du conseil départemental qui n’est pas capable de créer des pistes réglementaires.
En effet, un marquage au sol destiné à signaler une piste cyclable a été fait il y a plusieurs mois mais la piste n’a jamais été terminée. Les logos cyclistes n’étant pas marqués au sol… Les militants sont donc intervenus pour finir le travail à leur place mais est-ce le rôle des citoyens ?

Par cette action, nous dénonçons une partie des aménagements routiers décidés par le conseil départemental car ceux ci nous paraissent bien déconnectés des enjeux d’aujourd’hui en matière de mobilité. On constate que sur ce tronçon qui fait actuellement l’objet de travaux depuis plusieurs mois, le service d’aménagement n’a pas été capable de prévoir une piste cyclable continue. Elle s’arrête donc subitement dans la montée face à un mur créant ainsi une insécurité forte pour les cyclistes qui se retrouvent aujourd’hui coincés entre le flot de voitures et un nouveau mur créé par le département.
À quoi sert donc ce mur qui vient limiter la place pour les 2 roues ? Etait-il bien nécessaire ? On en doute fortement car un muret était déjà existant.

Et bientôt à la ZAC CANABADY

Et les activistes annoncent qu’ils continueront à créer des pistes cyclables là où cela est nécessaire. “Nous invitons dores et déjà tous les cyclistes de l’île à se réunir le samedi 31 octobre sur Saint Pierre, à 13h sur le parking du Carrefour de la ZAC CANABADY, pour une nouvelle VELORUTION afin d’exiger un changement de politique en matière de transport.”
Pour participer il suffit de remplir ce formulaire : https://framaforms.org/velorution-sur-saint-pierre-le-samedi-31-octobre-1600875108

Cet évènement se veut festif, familial et délibérément désobéissant. “Nous sommes trop longtemps restés silencieux, c’est terminé!”

Crédit Photo: reçues par mail.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
JackpotgaelSPIDER-MAN Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

une piste cyclable doit être sécurisée de façon quelle soit respectées et par les motards – voitures – camions – bus et faire 1 , 80 m de large et séparée par un petit montoir de 15 cm de haut pour justement sécuriser la piste . de la route . oui il y a trop de véhicules ici à la Réunion même des voitures conduites sans assurances ni permis de conduire le chauffeur n’ayant plus de points sur son permis pour conduite dangereuse 89% pour les mauvais conducteurs -10% PLUS DE PERMIS OU VOITURES VOLEES LE RESTANT PAS DE PERMIS… Lire la suite »

gael
Invité
gael

Cette rue sur st pierre est en sens unique sur les 2 voies, on peut très bien réserver une voie pour les cyclistes et la sécuriser.
Allé M. le maire !

Jackpot
Invité
Jackpot

Qu’ils aillent voir couapel l’élue imbue d’elle même à la région ou à la maraina ou à l’agarah ou à la smtr …