Extinction Rebellion Réunion organise une nouvelle action contre l’incinérateur ce mercredi 11 décembre

Extinction Rebellion Réunion annonce en lien avec Attac, Zero Déchet Réunion, Génération écologie Réunion et d’autres collectifs, une action commune contre l’incinérateur ce mercredi 11 décembre à partir de 17h au Kerveguen à Saint Pierre lors du retour de la concertation organisée par ILEVA.

“Nous dénonçons la guerre d’ego que se livrent le président de Région Didier Robert et le maire de Saint Pierre, Michel Fontaine, président du syndicat de traitement des déchets ILEVA. Depuis maintenant plusieurs mois ces deux entités se livrent une guerre de communication scandaleuse payée par nos impôts via des spots publicitaires dans les cinémas, dans la presse, sur les panneaux d’affichage en 3×4 ou par l’envoi de courriers aux citoyens. Cette manipulation médiatique n’a que trop durée, aucun de deux projets présentés n’est sérieux et la population est prise en otage au milieu.

D’un côté le projet porté par ILEVA ne propose pas de solution durable qui soit en phase avec la transition écologique qu’il est nécessaire de lancer. Ce projet encourage plutôt la sur-consommation de produits transformés, industriels, importés, sur-emballés qui empêchera la mise en place d’une économie circulaire créatrice d’emplois. Cette politique nous enferme dans un modèle consumériste nocif car il sera nécessaire d’alimenter ce monstre industriel avec 130.000 tonnes/an de déchets. Quelle politique ambitieuse de réduction des déchets mener une fois construit un incinérateur qui nous coutera 400 millions d’€ sur 30 ans ?

De l’autre côté, le projet “Zéro déchet 2030″ porté par la Région semble utopique et mal préparé et ne s’attaque pas au véritable problème qui est l’entrée sur le territoire de la Réunion des produits suremballés, à usage unique et bourrés d’obsolescences programmées. Envisager une politique de gestion des déchets sans remettre en cause notre productivisme effréné et notre tendance à consommer tout et n’importe quoi nous mène droit dans le mur.

Il est temps d’envisager une politique du long terme et d’arrêter les demi-mesures qui ne répondent pas aux problématiques des générations à venir.

Parce que le sujet est complexe, qu’il touche toute la société réunionnaise et non pas seulement les habitants du Sud et de l’Ouest, nous réclamons l’organisation de débats ouverts, constructifs permettant la présentation objective des avantages, inconvénients et alternatives existantes et l’organisation d’un référendum ouvert à toute la population qui doit pouvoir décider de ce que sera la politique de gestion des déchets pour les 50 prochaines années.

Nous appelons donc la population qui s’oppose à la construction d’un incinérateur qui aura des répercutions sanitaires, environnementales et financières colossales à se mobiliser et à nous rejoindre ce mercredi 11 décembre.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Noé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

L’incinérateur permet de tout transformer en cendres , super vite et d’utiliser la chaleur pour produire de l’électricité bon marché ! il n’y aura pas de rejets si ce sera bien fait comme pour les 2 incinérateurs qui réduisent les corps humains morts en cendres …