Extinction Rebellion s’attaque aux panneaux publicitaires de St-Paul

5 min de lecture
22

Les militants d’Extinction Rebellion ont mené une nouvelle action de communication sur Savanna pour informer la population du lancement de la première ACTION CITOYENNE DE MASSE organisée le samedi 19 déc à St Paul. Plusieurs panneaux publicitaires géants ont ainsi été ciblés.

“En mars le Président de la République a annoncé que la Société devait être transformée en profondeur, que le “monde d’après” serait différent du “monde d’avant”. Huit mois plus tard on se rend compte que le monde d’après est finalement pire que le monde d’avant.

Répression policière, pluie d’amendes arbitraires, attaque en règle de nos libertés fondamentales, de la liberté d’expression et de la presse, augmentation effrayante du nombre de pauvres dans le pays, destruction du tissu économique local au profit des multinationales qui s’enrichissent comme jamais. Le gouvernement n’a pas pris la mesure du signal envoyé par l’épidémie. Ce virus est apparu parce que les activités humaines qui détruisent tous les habitats naturels de la planète nous mettent en contact avec des espèces animales que nous avons chassées. Il a pu se répandre car le gouvernement ne l’a pas pris au sérieux.

Il est temps de revoir notre rapport à la nature, nous ne pouvons pas continuer à détruire un environnement vital à notre survie. La communauté scientifique est unanime, sans changement radical de notre société nous filons directement vers une planète à +5 voir +7 °C d’ici la fin du siècle. C’est à dire vers une planète invivable pour la plupart de l’humanité et des catastrophes en chaine qui ont déjà débuté.

Nous disons STOP et lançons la 1ere action citoyenne de MASSE sur Saint Paul le samedi 19 décembre afin de montrer à la classe politique que nous n’acceptons pas le monde mortifère qu’ils nous construisent. Nous n’acceptons pas que vous détruisiez notre avenir et celui des générations futures.

Nous lançons donc LE JOUR D’APRÈS et appelons tous les réunionnais et réunionnaises à nous rejoindre autour de 4 actions citoyennes pacifiques :

  • 1 vélorution pour mettre un arrêt à cette politique du tout automobile sur l’île qui ne règle aucun problème de transport, qui pollue nos bronches et gaspille l’argent public des Réunionnais avec un départ à 13h du Cimendef
  • 1 action de plantation dans les espaces publics de la ville afin de revégétaliser notre environnement trop bétonné. Il est temps de replanter des espèces végétales qui apportent fraicheur, fruits et légumes pour toutes et tous comme le faisaient nos anciens.
  • 1 action de nettoyage des déchets de toute la ville car nous n’en pouvons plus de vivre dans un océan de déchets et car nous nous opposons au projet d’incinérateur d’ILEVA ! Nous méritons mieux qu’une usine à brûler des déchets qui va venir polluer notre air.
  • 1 action ANTI PUB car nous n’acceptons plus que des multinationales importatrices nous disent en permanence quoi acheter au détriment des petits commerces.

Notre regard n’est pas à vendre et nous réclamons que les espaces publics soient nettoyés de toutes ces verrues publicitaires.
Toute personne souhant participer peut s’inscrire en remplissant ce formulaire : https://framaforms.org/le-jour-dapres-samedi-19-decembre-1605286722

Montrons à cette classe politique incapable de prendre la mesure de l’urgence climatique que nous désirons une autre société, agissons collectivement pour peser !
La Réunion peut devenir un exemple pour penser demain.

Soyons des centaines à déferler sur Saint Paul pour construire le JOUR D’APRÈS.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




22 Commentaires



  1. Mais as-tu le choix, les pub partout sur notre ile c’est ça que tu veux ?
    Je suis pas pour dégrader mais qui degrade l’ile au final, quand je vais voir les gramoun a bois de nefle je ne vois que des panneaux publicitaires partout. De pire en pire…le paysage est degradé et c’est pas des pub d’entreprise créole. Toujours les meme géants du commerce.
    Au moins la on en parle, militons pour moins de pub sur notre ile.

  2. Une action globale qui allie des actes de nettoyage, de plantations, de lutte contre la publicité et le tout à vélo….. J’y serais avec mon vélo, bravo.
    Dommage que des citoyens puissent encore râler contre ce genre de lutte qui semble évidente pour la plupart heureusement.

  3. J’y serais le 19 car à l’heure d’aujourd’hui la nature dis paré petit à petit avec la pollution et les déchets jeter par terre dans la rue et sur les plages ce devenue insupportable alors il faut qu’on agisse rapidement avant qu’il soit trop tard pour l’avenir des générations futur si on ne bouge pas pour sauver le bout de nature qu’il nous reste qui le feras ?

  4. Tellement violent, à l’image de notre société de consommation où même en période de sécheresse on va chier dans l’eau potable.
    Bravo aux activistes. Ça donne l’exemple à nos jeunes qui aujourd’hui connaisse mieux la date de Halloween que celle du 20/12.

  5. Certains commentaires sont siderants, les embouteillages ne cessent d’augmenter à la réunion, les pubs sont toujours plus nombreuses et nous poussent à consommer toujours plus et n’importe quoi, on importe une grande quantité de ce qu’on mange et il faudrait continuer comme ça…triste monde ! Merci aux militants de mettre tout ça en lumière et de proposer des rassemblements de ce type !

    • Toute de moune et n importe quel nationalité i gain pas rouler à la reunion
      Vitesse limité à 110kmdonc i roule à 90km
      Source d embouteillage et pleins d autres incohérences surtout dans les rond points
      Ensuite le band pseudo association i veut change notre culture notre patrimoine notre façon de vivre avec nout loto
      Donc arrête fait déjà l embouteillage avec zot velo
      Nout band politicard la pas calculé poste cyclable quand la construit nos routes
      Donc zot meme adapté à zot a notre façon sinon prend car jaune band ZLT
      Zoreil La Taille sat i connait l abréviation
      En plus la ZST aussi

      • Comme si en métropole la point publicité quand ou sorte dans l avion Orly ou ailleurs
        Ou voit que ça partout sur les immeubles sur les toits sur les ponts en rentrant sur les bretelles d entres pour les grandes surfaces
        Sur les trains sur les bus de paris ou d autres villes
        Allez marcher band la mou……

  6. S’informer. Ouais, ma la fait. Association paysage de France. Zot y lutte contre panneaux affichage fait n’importe cmt. Pollution visuelle y appelle ça. Y donne un prix “la France moche” pou tel commune. Prix du fleurissement publicitaire … na certains panneaux y cachiète la signalisation … enfin, bref ! Faire respecter la réglementation en vigueur concernant l’affichage publ. etc La Reynion, dpt français non ? Même topo !

Free Dom
WordPress Video Lightbox