Famine à Madagascar : des images choquantes de la situation dans le sud du pays

3 min de lecture
33

Des femmes qui mangent le cuir de chaussures à cause de la famine dans le Grand Sud de Madagascar. Ces images ont fait le tour du monde ces derniers jours à la suite d’un reportage réalisé sur place par une journaliste freelance franco-malgache installé sur l’île. La journaliste en question a interpellé le président de la République malgache sur cette situation « insupportable » qui perdure dans cette partie sud du pays.

Un habitant de la ville d’Ambovombe, l’une des régions les plus touchées par cette la sécheresse explique que « Ce sont des réfugiés climatiques, victimes du Tiomena (chasse sable), du village d’Anjeke Ankilekira situé entre 15 à 20 km dans le nord-est de la ville d’Ambovombe Androy… Ce sont majoritairement des femmes et enfants qui ont fui leur village qui est devenu presque inhabitable suite à l’érosion éolienne ».

Une artiste malgache résidente en Belgique, originaire de la ville d’Ambovombe, diffuse par ailleurs des images des femmes qui ramassent des peaux de zébus pour les cuisiner plus tard.

Mais la diffusion de ces images choquantes a notamment suscité l’indignation et la stupéfaction du gouverneur de la région Lahimao Soja qui indique dans un communiqué que ce ne sont que de fausses informations. « Le kéré et la malnutrition qui sévissent ne doivent pas être un prétexte pour colporter de fausses informations et insulter la culture malgache », indique-t-il.

Le kéré existe et la situation n’est pas encore près de s’améliorer malgré les différentes interventions et aides accordées par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers. Le PAM estime même que près de 1,5 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire dans le sud de la Grande île. Mais une autre journaliste malgache qui témoigne avoir vu de près la situation dans le sud indique qu’il y a « une exagération de la situation par l’équipe qui a effectué le reportage et qui les a diffusés » sur les réseaux sociaux.

Quelques semaines plus tôt, l’Etat malgache a organisé un colloque national visant notamment à lutter contre la sécheresse et la famine qui sévit dans cette partie sud du pays. L’installation d’un pipe-line pour apporter l’eau dans les régions les plus touchées par la sécheresse a été annoncée comme une des multiples solutions à long terme proposées.

À court terme, les autorités malgaches en partenariat avec les organismes internationaux, poursuit la « caravane du sud », une campagne qui consiste à apporter des vivres dans les régions les plus touchées par la famine et l’insécurité alimentaire dans cette partie australe de Madagascar.

33 Commentaires

  1. Bonjour,
    L’association COLIBRI oeuvre pour la suffisance en eau et la suffisance alimentaire dans le village d’Etsoha (sud de Madagascar).

    Vous pouvez nous aider à les aider :
    http://www.colibri-cfqips.com

    Sur le site, retrouvez nos missions, nos actualités, et faites un don si vous aussi vous voulez aider !
    Les dons sont anonymes et peuvent être de 1€ minimum.

    Merci pour eux.

    COLIBRI.

  2. Triste ! et dire que beaucoup de gens chez nous sont en surpoids car ils bouffent trop en se goinfrant en longueur de journée … pas honte ?

    • C ki est triste c de voir ce gouvernement pavaner pour la fête de l indépendance avec fastes alors que son peuple crevé….

    • @Noah
      Surpoids ne veut pas dire « se goinfrer » comme vous l’avez dit mais être en surpoids relève de plusieurs paramétres tels que le stress permanent,des soucis ou la prise de certains médicaments qui font grossir ou bien aucune pratique de sport par manque de temps peut-être…
      Les « obéses » ne doivent pas être dénigrés car ils souffrent.A ne pas comparer avec la situation à Mada….

    • C’est la verité Noah a raison
      Regardez bien les photos de la famine a Mada ,il y a pas des obèses a bien regarder…c’est triste de dire ca …ici on mange …meme qu’on a pas faim..
      Pour eux ( le president) c’est pas grave tout ca…
      La preuve bientot la fete de l’indépendance ,c’est le plus important
      La devise c’est « creve si tu veux »
      Petit rappel ; La sakail y fé mal encore

  3. tjrs a ns montré des tristes nvelle la ba dja ils st pauvres ds le sud tjrs il ya un bandes d’individus qui agressent des gens qui détruisent tout et koi le gouvernement de la ba fait pour lui le sud de Madagascar n’hésite pas cest malheureux l’argent que réunion la première la récolte ou sa la passe tjrs à demander de l’aide mais rien n’avance même cest dommage

  4. La famine, ça ne devrait pas exister en 2021.. c’est fou. Et encore moins dans un pays avec un potentiel comme Madagascar.

  5. On a une station spatiale l’ISS qui fait 16 fois le tour de la terre en une journée et qui coûte des milliards et on est même pas capable d’envoyer de l’eau de la nourriture à ces gens ? Pauvre humanité.

  6. 7,8 milliards d’êtres humains sur la planète, certains se goinfrent pendant que d’autres crèvent de faim.
    Même le dernier jours de l’humanité, ils se goinfreront, dans leurs villas de 1500 m², climatisés alors que la T° moyenne sur terre sera de 50°.
    Et que faire, rien, ou aller voter pour rien, ces sont eux qui tirent toutes les ficelles !

  7. la vérité c’est que certains ont peut-être trop et sont des enfants gâtés et d’autres pas assez. et la réalité ? ceux qui ont trop font un joli post en disant que c’est la faute des autres et referment leur téléphone et vont manger,….c’est ca la réalité

  8. Bientôt la visite du Père Pédro !! J’espère qu’il fera une escale à Pirfond et rue Juliette dodue , avant de solliciter les frères Réunionnais…

  9. Mais que font tous ces malgaches à la réunion pour leurs compatriotes? Ici ils profitent de tout ce que l’Etat français donne!

    • Vous tromper bcp des réunionnais ce revendique,d’être malgache plus particulièrement les cafres,il atend quoi,pour aider leur famille.

      • Beaucoup de réunionnais cafres renient leur origine Malagasy, c’est bien dommage .
        Déplacé le peuple , pour éviter le kéré , Trouvé un endroit moins aride.
        Eux mangent des peau de zébu, a la Réunion on mange des peau de porc, des gratons;et on est pas en kéré. Chacun ses us et coutumes. Les critiques sont facile quand on est aveugle.

  10. Té Madagascar lé pas bien loin. Fait un geste. Lé pu permis à notre époque que na domoun y meurt de la faim. Que té y s’passe dans l’ignorance avant. Té un raison vu que z’informations té circule mal. Mais là, lé sous nout nez. Attende pas que les hautes autorités y fait. A out échelle ou peut le faire. Suffit de s’organiser. Y fait bien des groupes pou voyager. Suffit de suivre les denrées du début à la destination. A notre époque la faim et pou d’autres pays le froid lé inimaginable. Nous la fait un bond dans le temps et notre humanisme la reste caler au moyen âge ????

  11. Seriez-vous du même avis de faire partie des « invisibles » comme eux ? D’être dans l’indifférence ? Nous ne faisons que compter le pognon des milliardaires mais tout ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté, y a t-il un regard sur leur indigence ? Quand tu es mort et enterré le reste du monde continu à tourner. Tu t’en fou. T’es mort. Mais qu’une partie de l’humanité vit dans l’ombre au détriment du reste qui boivent mangent s’amusent avec une telle légèreté est indécente. Si un seul homme est capable de faire bouger une montagne avec très peu de moyen mis à sa disposition combien des milliers d’autres peuvent en faire autant. Il suffit de se donner la main. Un sourire ne coûte rien mais chacun à droit de manger à sa faim tous les jours.

  12. « Le pognon des milliardaires ». c’est nous qui permet à eux d’être au dessus. C’est pas stigmatiser ceux qui ont des idées de génies. Ceux qui ont l’esprit créatif font avancé l’humanité mais ils ont besoin de nous. L’autre partie qui n’ont pas les moyens nécessaire d’avancer ne doit pas être mis dans le coin d’un tiroir. Ou d’être oublié tout simplement.

  13. Après nena certains Reunionais y dit ils ont honte d’être français naturalise malgache bande de moucate être Français ça se mérite vive la France vive la République

  14. Zot bol lé vide Bolo ou voit pas ? Cossa y lé 1€ pou ou ek toute out bande famille. Ou voit pas que zot la pou avale l’air comme poisson hors de l’eau ? Fait un geste Bolo. Même que t’es un athée, les portes du paradis te seront ouvertes Bolo. Parole de l’évangile selon kiki.

  15. Moi si qui m’a toujours agacé c’est l’argent mis pour la conquête de l’espace et qu’on est pas capable de subvenir aux pauvres terriens. Au dernières nouvelles Macron à mis 500 millions d’euros pour ça. Lamentable !!

      • C’est donnant-donnant tu veux dire ? Un peu comme en Afrique. Tu me laisses chercher des pierres précieuses en échanges des canalisations d’eau. Ou tu me laisses récupérer du pétrole … c’est vrai que notre siècle n’a pas connu la colère de dame nature. A part le tsunami en Indonésie. Pas un réel cataclysme qui impacte la planète. Ça calmerait l’égo de certains dans tout son sens et leur rappelerait les vraies valeurs de la vie. Les pieds sur terre et la tête moins dans les nuages.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : grève de 72h, jusqu’à ce vendredi, à La Poste

Article suivant

De l’eau dans le gaz entre le président de la Chambre des métiers Bernard Picardo et son trésorier Jismy Moutien !

Free Dom