Fausses lentilles de Cilaos : un importateur de lentille de l’Himalaya en direct sur notre antenne

1 min de lecture
6

Vous l’entendiez sur notre antenne, ce matin plusieurs auditrices ont témoigné d’un problème avec des lentilles soit disant de Cilaos. Particularité majeur : le temps de cuisson. Très, très, très long ! Plusieurs heures pour une simple marmite.

Il semble également que les grains soient assez sales, plein de petits cailloux et de terre, mais de taille et de couleur très similaires à notre lentille péï. Et bien sûr, le prix est lui aussi identique, soit près de 10 à 15€/kg.

L’une d’elle a retiré l’étiquette qui était sur le paquet et elle a découvert la provenance de ce grain qu’elle a mis près d’une journée à faire cuire : Himalaya!

« 7h ma fé cuit a li ! J’ai mis 3 fois de l’eau dedans, et à midi c’était toujours pas cuit ! D’habitude en 5mn c’est bon dans ma marmite » précise t’elle.

Elle a rapporté le sachet au commerçant qui le lui a vendu, mais il semble que lui aussi soit victime de l’arnaque.

Une arnaque bien réelle

Un producteur est passé en direct pour confirmer qu’il a lui même pu faire le constat de l’arnaque.

Il a signalé le problème à la coopérative mais l’enquête est difficile à mener.

Il semble que les lentilles de Cilaos soient emballées dans des sachets sans étiquette, dont l’origine est directement écrite dans le plastique. Tandis que les lentilles frauduleuses ont une étiquette sur l’emballage pour dissimuler la provenance.

« Oui je vends des lentilles de l’Himalaya ! »

L’enquête continue puisque vers 16h30, un importateur de lentilles a reconnu qu’il a bien un revendeur pour son stock venant d’Inde.

« Ce qu’il en fait après je ne sais pas… Les lentilles se ressemblent énormément, mais je les vends 3,90€/kg. Faut vraiment être un expert pour faire la différence. Mais à la cuisson, on voit qu’elles ne gonflent pas pareil. Mais si les gens ne jouent pas le jeu et mettre une étiquette dessus, c’est dommage. Il faudrait un contrôle douanier chez les bazardiers pour savoir qui sont les fraudeurs. »

Ce vendeur, qui tient une boutique de fruits et légumes à la Rivière Saint-Louis affirme que ses paquets partent très vite et qu’il doit en recommander très régulièrement.

Ouvrez l’oeil donc, n’achetez qu’à des producteurs péï et n’hésitez pas à nous signaler si vous-même avez été victimes de cette fraude au 0262 99 12 00.

6 Commentaires

  1. Un causement créole y dit « na point triaze dan café » alors dan lentille aussi ? Lol ! Trop comique solment la tête lo bande cuisiniers-ères… y attende… y attende même ! 3h temps cuisson pou lentille cuit ? Les sans patience na lontan té fine fait vole lo marmite. Asteur zot y comprends poukoué cet la plante ça li même y fait pas cuit… c’est que li la trouve un bande pigeon pou picorer… Mdr !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Victoria Urban Terminal : la première station de transport multimodale officiellement inaugurée

Article suivant

CASUD : Dernière semaine pour l’inscription en ligne aux transports scolaires 2022-2023

Free Dom