Faut-il déboulonner les statues esclavagistes ?

L’arrestation de Georges Floyd en jetant à la figure du monde la manifestation violente du racisme questionne, une fois encore, la prégnance dans nos sociétés multiculturelles et post esclavagistes de la banalité du racisme ordinaire, invisible ou impensable pour ceux qui n’en sont pas victimes. Celui-ci est immédiatement imputé au passé esclavagiste dont s’est rendu coupable l’Etat colonial ; la  perpétuation de la discrimination raciale et/ou racialiste dans notre société post coloniale est, de fait,  la reproduction de la mentalité de notre  République coloniale  .Ainsi, le  racisme puiserait ses racines dans l’Histoire et serait un invariant des sociétés post esclavagistes (quid de l’idéologie économiciste et des stratégies de recomposition  sociologique des groupes sociaux dominants contemporains !)

Ce thème est récurrent en France où l’Etat, « instituteur du social » selon la formule de Pierre Rosanvallon, a façonné l’identité française notamment par l’élaboration d’un récit national mobilisant l’Histoire. Ce roman national, construit sous la III République, a pour colonne vertébrale la panthéonisation des Grands Hommes qui ont contribué à l’unité de la Nation et à sa grandeur, dont le souvenir est perpétué par la statuaire visible   dans l’espace public. Or, l’histoire de la construction nationale n’a jamais intégré ni les récits alternatifs comme l’histoire de la répression des Camisards au XVIIe siècle, dont la mémoire a été étudiée par Philippe Joutard, et encore moins l’histoire des colonisés si ce n’est pour qu’elle témoigne de leur éloignement de la Civilisation. En conséquence, la statuaire coloniale, quand elle existe, résulte de la propagande coloniale active au début du XXe siècle-voir à cet effet l’ouvrage de Robert Aldrich Vestiges of the Colonial Empire in France. Monuments, Muséums and Colonial Mémories, 2005) -ou des préoccupations identitaires des acteurs provinciaux soucieux de rappeler le rôle des provinces occulté par l’Etat jacobin-voir à cet effet Reine Claude Grondin, L’Empire en province, Culture et expérience coloniales en Limousin (1830-1939), P U du Midi.

Aussi, déboulonner qui la statue de Schoelcher, qui celle de Colbert ou du négrier bordelais, reviendrait à effacer les traces mémorielles du passé colonial et esclavagiste sans même pouvoir réparer l’Histoire selon Antoine Garapon (Peut-on réparer l’histoire ? Colonisation, esclavage, Shoah, Paris, Odile Jacob, 2008,) car il est impossible de revenir à la situation antérieure, sauf pour la science-fiction.

Cette fureur iconoclaste, qui n’est pas nouvelle dans l’histoire mondiale récente, confond le signifiant et le signifié. Or, de toute évidence, les pro-déboulonnages ne veulent pas oublier « ce passé qui ne passe pas » mais réclament que la société se souvienne de ce moment colonial où puisent (seraient ?) les racines du racisme, réclament une « histoire à parts égales » (Romain Bertand, L’Histoire à parts égales Récits d’une rencontre, Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle).

En conséquence, effacer les rares vestiges mémoriels aurait pour effet d’effacer de l’espace public -et donc de la mémoire collective-une histoire certes peu glorieuse mais qui, en aucun cas, ne doit être enfouie dans les réserves des musées mais étudiées à l’échelle nationale. Certes, l’intégration de cette histoire dans les programmes scolaires des DROM, sous la forme d’adaptation des programmes, a constitué un progrès dans la reconnaissance de nos sociétés qui n’ont jamais été privées d’histoire ; toutefois, l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage, de la domination coloniale n’est pas l’héritage des seules populations ultra marines- épithète on ne peut révélatrice de la distanciation culturelle-mais relève bien du récit national.

Il est donc impératif de maintenir dans l’espace public les statues des esclavagistes qui sont autant de témoignages de ce passé car, citant Antoine Garapon, « mieux vaut accepter d’être endettés par l’histoire, par des créances que l’on ne peut apurer, mais que l’on peut peut-être positiver » (p. 247).

Reine Claude Grondin, Secrétaire de la LDH, Docteure en Histoire

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

29
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
15 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
17 Comment authors
Qu'est-ce ké ti ditMéchancetéGénération mabouleFrançoisLhameerd Sekh Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Drazic
Invité
Drazic

Et cette une autre époque s il y n avait pas de colonisation on sera pas français… les noirs connu l esclavage mais beaucoup on hérité des terre par la suite et sont riche et on traité le noirs comme de la merde! Avant C etait la loi du plus fort c est tt.. Au Etat unis il y a eu du raciste celui perdure tjs mais plus du même ampleur En france c est pas pareil on a pas d d’histoire, on a jamais eu de guerre d ethnie! Apres c’est normal que dans la vie t aime pas… Lire la suite »

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

J’ai une statue de Bouddha et de Rama dans ma cour , mi totoche le ou les déboulonneurs qui rodent baisements !

Drazic
Invité
Drazic

Par contre en france un jour on risque d avour une vraie guerre ethnie
Les immigré qui devienne de plus en plus nombré vont se rebellé contre les français d origine pour avoir plus de place dans la société française
Les parent resteront gentil car un pays lui on donné à manger mais les enfant il ne verront que le coté injuste

Français ??
Invité
Français ??

Soyez rassuré, vous serez associés aux immigrés si vous venez de la Réunion……..

SPIDER -MAN
Invité
SPIDER -MAN

CONNERIE sur CONNERIE ……..1789 Déclaration des droits de l’homme article 1
LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DROITS ….MERDE celui qui à écrit cela fût
GUILLOTINE en 1793….DANTON . et le plus CON DE NOTRE HISTOIRE EST QUE notre ANCETRE
à tous VUIENT D’AFRIQUE LUCYE ……

Drazic
Invité
Drazic

Tkt je resterai là reunion
Je suis déjà allé en metropole
J ai rencontré de gens qui ne sont pas raciste et formidable
Apres c comme partt , la mauvaise mentalité…

François
Invité
François

Ah bon, oussa ?

Drazic
Invité
Drazic

Bah rode bien ĺé comme partout!
Regard l equipe de france de foot! La majorité les noir… prend un l equipe chinois ou verra si na un noir et prend un l equipe du Nigeria et di amoin si na un blanc dans le l equipe!
Faut arreté avec le raciste en france
On a le droit d aimer qui on veut ou embauché qui on veut
Parceque la chance des uns c la malchance des autre

Non à une histoire à sens unique !
Invité
Non à une histoire à sens unique !

Lire qu’il est “impératif” de garder ces statues… Je me frotte les yeux et je relis. Il faut au contraire assumer notre histoire qui avance en dénonçant ceux qui en on profité en écrasant les autres et qu’on ose encore célébrer dans l’espace public aujourd’hui. Associer ce point de vue à une notion de Droit de l’Homme est affreusement méprisant pour ces milliers de personnes torturées et asservies pour accroître la richesse des certains. Où sont les statues de ces esclaves assassinés ? De ces femmes violées ? De ces hommes privés de leur liberté ? Nulle part. De quelle… Lire la suite »

Drazic
Invité
Drazic

La france s est repentit et aboli l esclavage?
Le traffic d homme noir est terminé faut assumé comme la prise de la Bastille ou des blanc traité des blanc mal … c est nature humaine de vouloir dominé et se rebellé! Au lieu parlé du passé de nos jours les riches fond du traffic d enfant et ça on est pas près d abolir… qui a été révélé par l affaire Jeff espeint
Meme a mada avec l histoire du collège ou la vôtre sœur fessait du chantage par la suite pour avoir de l arzen

SPIDER - MAN
Invité
SPIDER - MAN

BON ……L’ AMERIQUE ACTUELLE , à été construite sur des cadavres ….la colonisation des U S A NE DATE PAS DE LOING ….elle à commencé avec l’arrivée massive de colons fuyant les guerres de religion en premier l’IRLANDE … ( catholiques contre religion anglophone protestante ) ….ensuite n’ oubliez pas la guerre d’indépendance des U S A ….monsieur DE LA FAYETTE et son armée Française y a participé …ensuite la colonisation à continué de plus fort en 1781 à 1789 …..là ce sont des milliers d’indiens qui furent massacrés déportés ….un grand chef SIOUX c’est révolté cheval fou …COCHISE apaches… Lire la suite »

Pathétique décalage avec nos réalités "coloniales"
Invité
Pathétique décalage avec nos réalités "coloniales"

Mais oui bien sûr… Et si une statue d’Adolf Hitler trônait à Paris, on aurait simplement rajouté une plaque explicative en dessous en invoquant le respect de l’histoire… Pffffff.

Status la Liberté
Invité
Status la Liberté

Ces status c’est leurs pti bondieu sur la voie publique , comme un lieu de culte à ciel ouvert .
Pourquoi pas planter des arbres fruitiers à la place , et tout le monde auront des fruits pour manger .

Drazic
Invité
Drazic

Adolf Hitler était pas français
Mélange pas torché et serviette

L'histoire
Invité
L'histoire

Moi je dit non. C’est l’histoire !!! Si en France et à la Réunion on trouve des statues d’Esclaves cela m’étonnerait qu’on en trouve aux États-unis. Et la grande différence est là !!! Accepter l’histoire c’est aussi accepter l’autre ! On est un exemple pour le monde de vivre uni tous ensemble à la Réunion chacun sa culture. Montrons que nous pouvons vivre aussi avec nos statues qui est notre histoire

scoUcrouFOchan
Invité
scoUcrouFOchan

Oh si aux E.Unis on en trouve Cher Histoire…

NAILLET JULES frédéric
Invité
NAILLET JULES frédéric

OTE C’EST L’HEURE DE POUR LANTERMAN KOLONYAL NOUT BOURO Lé 1 éRO POU LA FRANS

REYONé SOUBAT KONTRE Lé profiter.

scoUcrouFOchan
Invité
scoUcrouFOchan

statue Verges i doit enlever aussi

Status l'Égalité
Invité
Status l'Égalité

Ya 2 choix , soit on plante des arbres fruitiers à la place des status , ou soit on fait un référendum ?

Noëlle
Invité
Noëlle

Pourquoi pas des arbres et des manège pour les enfants.

Non à la demi-mesure des valeurs républicaines
Invité
Non à la demi-mesure des valeurs républicaines

C’est honteux ce que raconte cette femme. Elle nous sert la pensée positive dominante sans contextualiser un seul instant. Il faut arrêter de se cacher derrière l’Histoire pour défendre ses idées. On ne répond pas à la souffrance des gens en se justifiant par l’Histoire. On n’est même pas capable avec un doctorat de comprendre que la réponse publique au racisme et à la souffrance silencieuse des personnes de couleurs doit prendre en compte l’expression de leur mal et des valeurs de la République dans l’espace public ? En quoi sert-on l’histoire en gardant des statues de personnes qui ont… Lire la suite »

Droits de l'homme ?
Invité
Droits de l'homme ?

Quand on défend les droits de l’homme, il n’est pas interdit de défendre aussi les droit de l’homme noir.

Rendez aux esclaves leur dignité, réparez !
Invité
Rendez aux esclaves leur dignité, réparez !

Quand on lit ça dans la presse, on regrette que notre cher Sudel soit parti si vite.

Lhameerd Sekh
Invité
Lhameerd Sekh

Puisque vous dites que ce sont des esclavagistes, pourquoi les honorer de la sorte ? Avoir sa statue dans l’espace public est un grand honneur. Un esclavagiste doit-il être honoré par la République ? Cela fait-il partie des valeurs républicaines qu’on enseigne à nos enfants à l’école ?

Drazic
Invité
Drazic

Pourquoi remettre en cause ce que la france a construit? Cette omme était dévoué à sa nation? Si celui avait pas ramené des noirs ici ou croit les malbar serai riche en Inde ou sinon en bas caste? Leurs générations aurait tjs était pauvre! Et la reunion serait pas ce qu elle est
Apres l esclavage n ai pas bon mais c des noirs qui ont vendu des noir au blanc
Faut arrête de ressasser l l’histoire aujourd’hui a la reunion on meurt pas faim comme dans d autre pays
Au fonds ca était un mal pour un bien pour certains

Génération maboule
Invité
Génération maboule

– Maman, maman c’est qui la statue ?
– C’est un monsieur qui a fait de vilaines choses
– Pourquoi il est là alors ?
– Parce que la dame qui défend les Droits de l’Homme a dit que c’était bien

Drazic
Invité
Drazic

Maman pourrait dire Ecoute fiston cet personne n a pas fait que des bonne chose dans sa vie… il vivait à une époque où il y avait l esclavage . Mais c’était son role de d acheté des noirs pour les faire travail durement meme certains sont mort Mais c’est quelqu un qui un fait son travail pour gouvernement français ! Sache autre chose si il n y avait pas eu cela nous serions pas ici dans un pays où nous avons des droits ! Sache aussi que les noirs sont mechant avec les noirs dans certains pays noirs heureusement… Lire la suite »

Méchanceté
Invité
Méchanceté

Sache que les blancs aussi sont contre les blancs , la preuve les gilets jaunes en métropole ou en Russie , et y’en à encore pleins d’autres pays comme çà

Qu'est-ce ké ti dit
Invité
Qu'est-ce ké ti dit

Maman Papa , il parle en quel langue , c’est la langue Kréol , et c’est leur language maternel et peut-être un jour leur language sera la langue régionale , c’est quoi ?
C’est comme en Corse ils sont français et la Corse ont leur propre language à l’école depuis la maternel jusqu’à l’université ,