Faut-il frapper fort pour responsabiliser les parents de jeunes délinquants ?

1 min de lecture
13

Les autorités de certaines régions n’hésitent plus à prendre des mesures drastiques pour remettre les jeunes fauteurs de trouble dans le droit chemin. C’est notamment le cas dans le Bas-Rhin, où le préfet Jacques Witkowski a récemment pris une initiative forte pour responsabiliser les parents des jeunes interpellés lors des débordements des fêtes de fin d’année, comme l’ont indiqué nos confrères d’Europe 1.

À Strasbourg, ville particulièrement touchée par des actes de délinquance tels que des tirs de mortiers et des incendies de voitures, 70 à 80 jeunes, souvent mineurs, ont été interpellés. Le préfet, excédé par ces comportements, a décidé d’envoyer une lettre aux parents concernés. Dans ce courrier, il leur rappelle leurs responsabilités et, dans certains cas, les avertit que des sanctions pourraient suivre.

Sa question aux familles ne manque pas d’interpeller : « Êtes-vous réellement capables de remplir vos obligations parentales ? » Les parents de jeunes délinquants étrangers sont également convoqués, avec des menaces d’actions administratives en cas de non-respect des rendez-vous.

À La Réunion, cette question des responsabilités parentales trouve un écho particulier, comme en témoigne une récente affaire à Sainte-Marie, où un adolescent aurait été agressé par d’autres jeunes. La famille de la victime s’interroge également sur le rôle des parents des agresseurs : où étaient-ils pendant les faits ? Retrouvez les détails de cette agression dans notre article ici.

Faut-il aller jusqu’à menacer les parents pour responsabiliser les jeunes et prévenir ce genre de comportements ? Ces mesures sont-elles efficaces ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Appelez-nous au 02.62.99.12.00 pour réagir et donner votre avis.

13 Commentaires

  1. Toutes les matières litteraires sont désormais infestées par la propagande de gauche. Il ne faut pas s’etonner. On en voit les effets lamentables au travail, les plus jeunes générations sont complètement nulles.

  2. Couper les allocations pour les enfants dont délinquants dont les parents ne sont pas identifiés par un test adn obligatoire et ne plus attribuer cette allocation a partir du troisième enfant et plafonner ces allocations.

  3. comment condamner des parents qui ne sont pas sur le territoire français? comme dit ahmadi li méme li reconnais et pour l’instant moin la jamais vu le prefet li lé aux abbonées absent et li va laisse la situation aggraver comme son band predesseceurs et dans trois ans li va baise chemin et li serras muté dans un autre endroit de la france ou les outres mers et nous nous vas reste exactemement au méme dans la méme situation!

  4. La question ne devrait même pas se poser !!! depuis longtemps les autorités auraient dû faire le nécessaire !!! c’est à dire mettre les parents devant leurs responsabilités !!!
    il n’est jamais trop tard pour bien faire…..

  5. Bravo a ce préfet,il faudrait que se soit de même à la réunion sans oublier nos élus qui devraient eux aussi se mobiliser pour que les jeunes enfants qui commettent des actes de vandalisme soient sanctionner, malheureusement pour des raisons de clientélisme
    électorales nos élus coûte que coûte se sévissent pas afin de conserver leurs trains de vie sur leurs procure un mandat.

    • Il faudrait que nos élus ne soient pas eux-mêmes des délinquants! Mais quand on voit celui aux letchis et mangues, défendu par des avocats potes de Selly, lui-même qui n’est pas un exemple (on attend la SPL Estival) ou encore un Ratenon ou un Goroncel, on se dit que l’exemple ne vient pas d’en haut! Sarkosy et ses procès, Guéant, Fillon etc… Nos petits délinquants sont des anges comparés aux voelurs que sont nos élus!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Marie : un adolescent victime d’une agression dans un sous-sol

Article suivant

Salazie : impressionnant incendie à Bras Sec

Free Dom