Le piquet de grève temporairement levé : une pause dans le bras de fer des taxis (Vidéos-Photos)

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Après une matinée marquée par une mobilisation massive, la Fédération Régionale des Artisans Taxis 974 (FRAT) a décidé de lever temporairement le piquet de grève ce lundi 9 décembre. Cette annonce fait suite à une réunion tenue dans l’après-midi avec la direction de la CGSS, où les discussions ont permis une première ouverture

La Fédération Régionale des Artisans Taxis 974 en grève illimitée dès ce 9 décembre

Ce lundi 9 décembre, la Fédération Régionale des Artisans Taxis 974 (FRAT) a lancé une grève illimitée pour protester contre les propositions de l’UNCAM sur la Convention Nationale des transports de santé. Dès l’aube, environ 200 taxis se sont rassemblés, bloquant les axes stratégiques entre le tunnel et le giratoire de Champ Fleury.

Un important dispositif policier est sur place pour encadrer le mouvement, avec six camions et plusieurs motards déployés. Les grévistes attendent encore près de 400 véhicules supplémentaires, arrivant de l’Est et de l’Ouest, promettant ainsi de nouvelles perturbations dans la circulation.

 

Pourquoi les taxis sont-ils en grève ?

Les taxis dénoncent plusieurs points jugés inacceptables dans les propositions actuelles de l’UNCAM :

1.La précarisation de leur activité par l’ubérisation :

•Les artisans taxis estiment que leur métier est menacé par une déréglementation progressive et une ouverture à d’autres acteurs (comme les VTC ou associations) qui ne respectent pas les mêmes contraintes légales.

2.Une dégradation des conditions tarifaires :

•Les décisions tarifaires unilatérales de l’UNCAM sont perçues comme injustes et entraînent une baisse de revenus pour les artisans taxis.

3.Le non-respect de la réglementation relative aux taxis :

•La profession exige le maintien des règles spécifiques encadrant leur activité, qu’ils jugent mises à mal par les propositions actuelles.

4.Les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement :

•Les taxis refusent de subir les conséquences des politiques de réduction des dépenses publiques, particulièrement dans le secteur du transport assis professionnalisé (TAP).

 

Les revendications des taxis :

Pour sortir de cette situation, la Fédération formule plusieurs demandes non négociables :

1.Reconduction de la Convention 2024 pour une durée de cinq ans, intégrant les évolutions tarifaires préfectorales prévues par les Ministères de l’Économie et des Transports.

2.Mise en place de groupes de travail pour établir une convention prenant en compte les spécificités ultramarines.

3.Engagement sur l’exclusion d’acteurs externes (Keolis, Transdev, VTC, associations) du secteur du TAP.

4.Participation active des taxis aux expérimentations prévues par l’Article 51, afin de garantir une consultation équitable des professionnels du secteur.

Cette mobilisation illimitée reflète la détermination des taxis à défendre leur profession face aux enjeux économiques et réglementaires qui menacent leur activité.

13 Commentaires

  1. Mi parle pour les sociétés d’ambulance qui ont des licences de taxi à entendre a zote zote c’est des bon dieu sans confession zote i fait pitié des innocents après faire zote travail gentiment sans exploiter personne ouais ouais vivement la sécurité sociale ouvre leur yeux ils seront surpris.

  2. zot lé entrain fé baiz zot gueul enkor in fois ! ralonge de 3 mois ca va sauté ek le nouvo ministre en place bientôt. Tout ca pou pas emmerde la cgss pendant les fêtes et la fin d’année…band minab !

  3. Bonjour a tous
    Je voudrais parlé de quelque chose que la sécurité sociale devrait surveiller. Je parle pour les sociétés d’ambulance qui ont des licences de taxi . Ils transportent des patients en taxi et les bon transport en ambulance pour sa ils ne grèvent pas ?. C’est des gens comme eux qui sont entrain de créer la dette de la sécurité sociale . Quand il y aura t’il un contrôle très approfondie.

  4. transport dialyse c le travail ban ambulancier, le jour la fistule d’un patient la saigner en cour de route, mi espère que zote n’a le matériel adéquate.alé veille touriste devant l’aéroport, c sa zote vrais métiers de base.zote pou vole travail l’ambulance.

  5. ses taxis sont payés par la cgss pour le sanitaire dialyse ou aute visite si les patients ont des médicaments ou la boratoire pour partir ses pauvres patients doivent se débrouiller seules pour se rendre en pharmacie trouver un.aitre transport qui a payer la personne qui lenneneta récupérer ses medoc normalement sa doit être compris et pris en charge

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