/

Fénwar : une pièce de théâtre unique qui explore les angoisses des adolescents (Vidéo)

3 min de lecture

Aberash, une compagnie de théâtre, a réalisé une pièce innovante, véritable fusion de différents styles théâtraux et qui est basée sur plus de 600 cauchemars collectés. À travers Fénwar, Aberash a ainsi exploré divers thèmes tout en délivrant des messages puissants au public. Nous avons eu la chance d’assister à ce spectacle unique lors d’une représentation organisée à Vincendo par Komidi :

Fénwar : un mélange unique de styles théâtraux

L’utilisation du théâtre physique à Fénwar est évidente dans la façon dont les actrices manipulent leur corps pour transmettre leurs émotions et leurs mouvements. La marionnette dans la pièce est utilisée pour représenter certains personnages et événements, ajoutant une touche de fantaisie à la production.

Une expérience unique et immersive pour le public

La pièce est un voyage à travers les cauchemars de différents personnages, et la fusion des styles contribue à créer une atmosphère surréaliste et onirique qui entraîne le public dans l’histoire de deux adolescentes. Leïla, qui ne rêve jamais. Et Ève, qui chaque soir fait le même cauchemar : un homme lui coupe les seins !

Toutes deux cherchent alors des rituels sur Instagram pour que Leïla puisse venir aider Ève dans ses rêves. Un soir, leur rituel fonctionne et les voici propulsées à travers leurs songes… Et leurs angoisses !

Une collecte de rêves et de cauchemars d’adolescents

L’équipe nous a expliqués avoir recueilli plus de 700 rêves et cauchemars de lycéens réunionnais. Elle a ensuite utilisé ces cauchemars pour créer des personnages et des points d’intrigue pour Fénwar. Les cauchemars ont été tissés ensemble pour créer un récit qui explore la psyché humaine et les peurs et les angoisses auxquelles sont confrontées les adolescents .

Nous avons souhaité travailler avec eux sur leurs peurs et comment elles s’expriment dans leurs rêves.

Un grand défi, puisqu’il a fallu ainsi un moyen d’incorporer tous les différents cauchemars dans une histoire cohérente. Mais Fénwar est une pure réussite ! Et cette pièce explore à merveille l’expérience humaine des cauchemars, ainsi que les peurs et les angoisses auxquelles nous sommes tous confrontés et comment elles peuvent avoir un impact sur nos vies.

Les messages transmis

La pièce est donc un magnifique voyage à travers la psyché humaine, et le public est rapidement entraîné dans une montagne russe d’émotions, alors qu’ils vivent les différents cauchemars avec les personnages. La pièce délivre finalement un message puissant sur l’universalité de l’expérience humaine et l’importance d’affronter nos peurs et nos angoisses.

La compagnie de théâtre Aberash

Aberash est un ensemble d’acteurs, d’écrivains, de réalisateurs et de designers qui partagent une passion pour la création d’expériences théâtrales uniques et inoubliables. Grâce à eux, nous avons pu vivre une merveilleuse expérience.

L’équipe :

  • Création du texte, inspiré de la récolte de rêves et cauchemars auprès des adolescent·e·s réunionnais·e·s : Marcelino Méduse
  • Mise en scène et interprétation : Mathilde Bigan et Tahaa Lopez
  • Regard extérieur : Marjorie Currenti
  • Assistanat à la mise en scène : Camille Kolski
  • Construction des marionnettes : Olivier Le Roux et Tahaa Lopez
  • Construction de la scénographie: Anne-Laure Jullian de la Fuente
  • Création lumière : Pierre-Armand Malet
  • Création musicale : Marie Lanfroy et Jonathan Itéma (Saodaj)
  • Administration : Anabel Martinez et Camille Kolski
  • Production : Cie Aberash
  • Coproductions : Centre Dramatique National de l’Océan Indien, Cité des arts, Séchoir – scène conventionnée de Saint-Leu et dans le cadre du dispositif Békali soutenu par le TCO : Le Séchoir – scène conventionnée de Saint-Leu, Lespas Culturel Leconte de Lisle, le Théâtre sous les Arbres et le Kabardock
  • Soutiens : DAC de La Réunion (aide à la création et résidence en territoire scolaire) et DAAC – Rectorat de la Réunion (résidence en territoire scolaire)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Football : la délégation du Paris FC arrivée à La Réunion

Article suivant

Suspicion de contamination à la Listérie : les tranches de morue surgelées 550 G Riberalves rappelées

Free Dom