Fermeture du Village Vacances Famille de Cilaos : « du gâchis » déplore le maire

3 min de lecture
1

Le Village Vacances Famille (VVF) de Cilaos fermera ses portes le 1er janvier 2022. La fermeture du « Village des Sources » serait liée à « une mauvaise gestion » du Centre International d’Action Sociale (CIAS) par la CIVIS, selon le maire de Cilaos.

Le VVF avait ouvert ses portes en 1979. « Il y a eu une carence, une défaillance de la CIVIS qui gérait cet établissement depuis 2014. Il y avait un déficit de 1,1 million d’euros causé par une très mauvaise gestion », déplore Jacques Técher, maire de Cilaos. « C’est un gâchis de voir ce qu’on a fait de cet établissement. »

Une nouvelle structure de la CAF

Les locaux vont être repris par le CAF se félicite le maire. « Depuis un an, je tapais du poing sur la table pour qu’on reprenne les affaires en main. Là, on revient aux fondamentaux. L’épisode du CIAS était un malheureux accident. C’est une situation qui dure depuis les gilets jaunes. Cet établissement n’a pas été géré comme il le fallait. Il méritait mieux », affirme-t-il.

La crise des gilets jaunes aurait mis à mal l’établissement. La crise du COVID-19 n’aurait pas arrangé la situation. Un employé évoque une perte de plus de 50 % du chiffre d’affaires. La fermeture semblait inévitable.

Cette fermeture aura des conséquences, notamment sur les emplois : 10 personnes vont perdre leur emploi. Certaines travaillaient dans la structure depuis plus de 35 ans. Cinq d’entre eux partiront en préretraite, trois seront réemployés par la nouvelle structure et deux suivront une formation professionnalisante.

Un renouveau 

Une trentaine d’emplois vont par ailleurs être créés au sein de la nouvelle structure, assure Jacques Técher. Elle devrait coûter près de 7 millions d’euros. La réhabilitation devrait durer au moins un an. L’objectif est de conserver un caractère social et de bénéficier aux familles réunionnaises modestes.

Le directeur de la CAF, Frédéric Turblin, explique qu’il s’agit d’une opportunité de « repartir sur le bon pied. […] On fera tout pour donner à ce site le cachet qu’il mérite dans ce site touristique qu’est Cilaos », affirme-t-il.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : Un homme de 80 ans décède dans un incendie chez lui

Article suivant

Autotest disponible en supermarché, les pharmaciens en colère !

Free Dom