///

Festival de la bande dessinée réunionnaise : rendez-vous les 2 et 3 décembre au Jardin de l’Etat !

10 min de lecture
Le festival de la bande dessinée réunionnaise se déroulera les 2 et 3 décembre au Jardin l’État. Un riche programme attend le grand public le samedi 03 décembre. Notons que le vendredi 02 décembre, l’accès est réservé aux scolaires.

Bédépéi, c’est parti !

Le coup d’envoi du Festival de la bande dessinée réunionnaise a été donné ce vendredi 2 décembre au Jardin de l’État à Saint-Denis. Et le « Bédépéi » est ouvert à tous ce samedi 3 décembre. Pour le Président du Département Cyrille Melchior : « Accueillir le festival BDPI 2022 permet à la fois de rendre honneur aux auteurs, dessinateurs et éditeurs locaux de bandes dessinées, et d’offrir au grand public mais aussi aux scolaires des ateliers, jeux, expositions et rencontres inédites avec les bédéistes présents pour célébrer le 9e art dans l’écrin majestueux du Jardin de l’Etat deux jours durant ». 
 
Plus d’une quarantaine d’auteurs participent à cette fête de la bande dessinée réunionnaise organisée avec la contribution majeure de l’association Band’décidée (Le Cri du Margouillat) et ses partenaires. À ne pas rater : l’exposition présentée par la Bibliothèque départementale de La Réunion dans l’allée du Jardin restitue le travail des auteurs et l’activité des sites qui les ont accueillis pour leur édition. Elle est accompagnée d’une seconde exposition de Téhem sur son œuvre «Piment Zoizo» à la bibliothèque du Muséum, qui permet de retracer l’histoire des « enfants de la Creuse ». Après la première journée dédiée aux scolaires – 400 élèves ont fait le déplacement – la journée de ce samedi 3 décembre est ouverte (gratuitement) à tout public. En plus des 10 stands, jeux de piste BD, dédicaces-troc, spectacle dessiné, expositions et braderie BD sont à découvrir. 

Les auteurs présents

TIM . BOBY ANTOIR . MONIRI M’BAÉ . FABRICE URBATRO . SERGE HUO CHAO SI . FLO
VANDERMEERSCH . APPOLLO . LOGAN . ANNA VITRY . BORIS LALLEMAND . LAURENT

BOSTRALE . NATACHA ELOY . ISSA BOUN .

EDWINA LECLERC . KITSUNÉ. NICOLAS LATCHIMY . MAO . TEHEM . RÉMY TROLONG .

JO ETH . PÉCONTAL . SÉBASTIEN GANNAT . DAVID D’EURVEILHER . STAARCK . SABINE

THIREL . PHILIPPE PELAEZ . GILLES GAUVIN . AFIF BEN HAMIDA . ARNAUD FOUILLETTE.

SHOVEL . ALENA SIZLO . BRÜNO . CHRISTOPHE GAULTIER . ANOUK RICARD .

ROBINSON . RODOLPHE BAX . DWA .RÉMI MOREL . TOLLIAM . PATRICE BAVOILLOT .

MICHEL FAURE

Finies les dédicaces sans âme, désormais le lecteur échange avec le dessinateur : le dessinateur vous fait la dédicace sur l’album acheté (ou apporté) et en échange vous lui offrez un cadeau : un dessin fait sur place ou à la maison, une chanson, un samoussa, un poème, une danse idiote, à vous de voir ! Munis d’un plan à compléter, les visiteurs doivent retrouver 16 auteurs répartis dans le Jardin de l’Etat et remplir le document par un dessin. Un tirage au sort final récompense les gagnants.

Les stands

Le Cri du Margouillat
Librairie La Voie des bulles

Revue Kanyar

Editions Feuille Songe

Austral éditions

La Fish

Editions Epsilon

SAF Océan Indien

Maudit Tangue

ORPHIE

Des Bulles dans l’Océan

Un jeu de piste avec les trouvauteurs

Munis d’un plan à compléter, les visiteurs doivent retrouver 16 auteurs répartis dans le Jardin de l’Etat et remplir le document par un dessin. Un tirage au sort final récompense les gagnants

Deux expositions en accès libre

La première exposition, présentée dans l’allée centrale du Jardin de l’Etat retrace les résidences de 6 auteurs de BD autour des infrastructures du Département de La Réunion et présente les ouvrages qu’ils ont réalisés pour l’occasion : un voyage dans le temps autour du Musée du Sel par Fabrice Urbatro, une plongée dans les Archives départementales avec Appollo et Tehem, une rêverie autour de la Bibliothèque départementale et l’œuvre de Jules Hermann par Natacha Eloy et Maca Rosee et un journal de fouilles autour du bagne pour enfants de l’Îlet à Guillaume avec Kitsuné.

La seconde exposition est présentée dans la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle avec des planches originales de l’album de Tehem qu’il a consacrées aux « enfants de la Creuse ».

Des ron-kozés en petit comité avec les auteurs

13h-14h Dessiner le réel : les carnets dessinés de Dwa et Kitsuné
14h-15h
Raconter l’histoire de La Réunion en BD : Gilles Gauvin, Urbatro et Tehem
15h-16h
BD pour enfants, livres jeunesse : Anouk Ricard, Edwina Leclerc et Moniri
16h-17h
Le roman graphique existe-t-il ? Brüno, Gaultier et Natacha Eloy

Une braderie BD et vinyles

Des emplacements sont prévus le long de l’allée centrale du Jardin pour le public qui souhaite partager, échanger ou céder des bandes dessinées, vinyles, CD, etc.

ATELIERS SCOLAIRES

Plus de 400 élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées sont attendus au Jardin de l’Etat le 02 décembre. En plus des visites et des jeux proposés, ils rencontreront dans le cadre ateliers dédiés les auteurs de BD suivants :
Kitsune
Edwina
Moniri
Tehem
Issa Boun
C. Gaultier
Anouk Ricard
Brüno

Cyrille Melchior : « soulignons la contribution de Band’décidée »

En 2017, le Département a lancé au sein de ses 9 équipements culturels, un programme novateur de résidence d’artistes « Patrimoine et création » qui a connu un fort succès. Parmi les centaines de propositions reçues cinq années durant, trois bandes dessinées ont été réalisées dans le cadre de ce dispositif original en 2019 à la Bibliothèque départementale et en 2020, année de la BD, aux Archives départementales ainsi qu’au Musée du Sel. Une autre bande dessinée, récipiendaire du Prix Vanille 2022, a également été produite pour illustrer et documenter le chantier de sauvegarde du site de l’Îlet à Guillaume.
Accueillir le festival BDPI 2022 permet à la fois de rendre honneur aux auteurs, dessinateurs et éditeurs locaux de bandes dessinées, et d’offrir au grand public mais aussi aux scolaires des ateliers, jeux, expositions et rencontres inédites avec les bédéistes présents pour célébrer le 9eart dans l’écrin majestueux du Jardin de l’Etat deux jours durant.
Il faut ici souligner la contribution majeure de l’association Band’décidée (Cri du Margouillat) qui a proposé de tenir pour une première fois cette grande fête de la BD à la direction de la Culture du Département. L’exposition présentée par la BdR dans l’allée du Jardin à cette occasion restitue le travail des auteurs et l’activité des sites qui les ont accueillis pour leur édition. Elle est accompagnée d’une seconde exposition de Téhem sur sa BD «Piment Zoizo» à la bibliothèque du Muséum, qui permet de retracer l’histoire des « enfants de la Creuse ».

Le Département est donc heureux d’accueillir les auteurs ainsi que toutes les animations proposées dans le cadre de cette manifestation les 2 et 3 décembre pour permettre aux amateurs de bande-dessinée de célébrer une production éditoriale diversifiée et de qualité et la partager pour le plus grand plaisir des visiteurs du Jardin !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Téléthon : lancement de la caravane des pompiers, découvrez leur parcours

Article suivant

Bilan de l’opération abandon d’armes : 173 armes non enregistrées abandonnées et 31 autres régularisées  

Free Dom