Le festival de théâtre KOMIDI, est un temps fort de l’actualité culturelle réunionnaise. 2023 est la 15e édition et durant 12 jours, du 3 au 14 mai 2023, le KOMIDI festival présentera 48 spectacles : 19 spectacles réunionnais et 29 de métropole, de Belgique et d’Allemagne sur 17 scènes réparties sur 7 communes ! (St Joseph – Petite ile – Sait Pierre – Les Avirons – St Leu – St Paul – St Denis).
Cette effervescence artistique par la grande variété de la programmation s’adresse à tous. Des tout petits aux plus grands, des spectateurs curieux de découvrir le festival pour la première fois autant qu’aux amateurs avertis de spectacle vivant. Plus que jamais, à travers sa programmation éclectique, ses actions en direction des élèves et sa politique tarifaire, le festival KOMIDI continue de promouvoir « le théâtre pour tous ». À l’heure où l’ignorance et l’intolérance menacent notre « vivre ensemble », alors que les tensions internationales ne cessent de grandir et font hélas réapparaitre la guerre en Europe, il est important de se souvenir de ce que disait Jean-Jacques Rousseau :
« Le monde de la réalité a ses limites, le monde de l’imagination est sans frontière. »
Ainsi, permettre grâce au théâtre ne serait-ce qu’un instant de se questionner, de douter, de s’émouvoir, de créer du lien social dans la diversité, entre les générations, dans les familles, est plus que jamais nécessaire.
Nous sommes donc terriblement impatients de partager cette nouvelle édition, de faire de chaque représentation un moment privilégié qui nous rassemble, nous apprend à nous côtoyer et nous emporte dans un imaginaire sans limite.
LE KOMIDI – QU’EST-CE QUE C’EST ? Une association loi 1901 composée d’une centaine de bénévoles rêveurs, utopiques et vaillants ! Elle propose :
- Un festival de théâtre
- Des actions culturelles auprès des jeunes
- De l’accompagnement du théâtre amateur dans le sud sauvage
- De la formation pour des artistes réunionnais – LAKADEMI
Dès ses débuts, l’association a fondé ses actions autour de 3 idées majeures : 1. Un accès au théâtre pour tous
- La mise en place de scènes sur différents lieux de vie et notamment dans les hauts.
- La gratuité totale des représentations scolaires, pour faire des élèves les spectateurs de demain.
- Le “Komidi Zeop Ensemble” qui permet aux élèves d’inviter leurs parents au théâtre pour 2€.
- Une proposition facilitatrice d’inscription pour les associations des 3 communes partenaires qui touchent des publics fragiles ou qui ont peu accès à la culture.
- Une politique tarifaire majoritairement à 2 et 4 € afin que l’argent ne soit pas une barrière pour les populations les plus modestes.
2. Un formidable outil pédagogique Komidi c’est depuis 2009 un formidable outil d’éducation artistique ! En complément des représentations scolaires gratuites, sont également organisés des parcours du spectateur, des résidences d’artistes, des ateliers de découverte et de pratique du théâtre et même des formations de formateurs qui permettent à des enseignants de se former aux contacts d’artistes, afin de pouvoir mieux appréhender le théâtre dans leurs pratiques pédagogiques 3. Une proposition d’excellence Nous essayons de programmer le meilleur de la scène locale, nationale et internationale. La programmation, riche et variée fait la part belle aux enfants dès l’âge de 12 mois avec cette année 16 spectacles jeunes publics dont deux primés : Mon prof est un troll – Prix du Jury festival « Au Bonheur des Mômes » 2018 Grou ! – Prix Rencontres Théâtre Jeune Public Huy 2018 La programmation tout public invite à découvrir un large éventail de propositions d’excellence : La Machine de Turing – 4 Molières en 2019 Des auteurs ou comédiens récompensés aux Molières : Éric Bouvron – Molière 2016 pour « Les cavaliers » et 2 fois nommés en 2022 pour « Lawrence d’Arabie » Anne Bouvier – Molière en 2016 et en 2019 Le festival Komidi, c’est également l’opportunité de découvrir 5 nouvelles créations cette année :
- « Meilleurs vœux » Mise en scène Anne Bouvier
- « Braconniers » Mise en scène Éric Bouvron
- « Des Bouches et des Oreilles » Mise en scène Florient Jousse
- « Sak i di Molière » Mise en scène Lolita Tergemina.
- « Le bizarre » Mise en scène Eric Languet.
LE KOMIDI – QUELQUES CHIFFRES
- 15ème édition – du 3 au 14 mai 2023
- 12 jours de festival
- 17 scènes sur 7 communes
- 5 nouveaux partenaires culturels : Georges Brassens, Les musées régionaux – Stella & la Cité du volcan, la cité des arts, Théâtres Canter
COTE SPECTACLES
- 48 spectacles différents dont 5 créations 19 réunionnais et 29 de métropole et d’Europe (2 Belges et 1 Allemand)
- 41 compagnies professionnelles invitées
- 185 représentations dont 69 scolaires
- 12 spectacles accueillis ces 5 dernières années ont reçu des MOLIERES
COTE PUBLIC
- 11 000 élèves invités
- 17 000 spectateurs tout public
- Un TOTAL de 28 000 spectateurs attendus