Festival Zéro Déchet : Objectif 0 déchet pour un samedi festif le 30 Septembre à St-Leu

2 min de lecture

Le groupe associatif Zéro Déchet Réunion organise le 30 Septembre 2023 de 9h à 18h sa 1ère édition du Festival Zéro Déchet, les 5 R.

Un événement pour montrer que sur notre île il est possible de : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter (rendre à la terre).

Le Festival 5 R sensibilise à la réduction des déchets et met en lumière les acteurs du territoire. Il invite chacun d’entre nous à entamer ou continuer sa démarche vers le zéro déchet en présentant des solutions simples et accessibles.

Au programme : des rencontres avec les associations locales, des ateliers pour faire soi-même, un marché artisanal, un espace marmailles, des conférences et pleins d’autres animations ludiques afin de découvrir des alternatives zéro déchet.

Voici un avant goût de ce qui vous attend : fabrication d’huiles (mouroung, bancoulier), fabrication kéfir, fabrication cosmétique maison, tressage de vacoa, réparation d’objets, cuisine anti-gaspi, compostage, couture de culotte menstruelle…

Les enfants ont aussi leur espace marmailles zéro déchet à eux, dans lequel ils peuvent participer sur des créneaux des ateliers ludiques, pendant que les parents se baladent sur le site.

Petits ou grands, l’entrée au festival est gratuite.

Une inscription aux ateliers peut être demandée car le nombre de places pour y participer est limité.

Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook.

Pourquoi un événement zéro déchet ?

Organiser un événement, et donc concentrer participants, matériel et énergie dans un même endroit et de manière éphémère, peut être à l’origine d’une forte pression sur l’environnement et les ressources naturelles. Selon l’Ademe, une manifestation moyenne de 5 000 personnes génèrerait 2,5 tonnes de déchets et consommerait 1 000 kWh d’énergie.

Un événement « zéro déchet, zéro gaspillage » est donc un événement qui intègre dès sa conception la réduction de la production de déchets et limite l’utilisation de matières premières, grâce à plusieurs leviers d’actions :
Réduire en amont la production des déchets induite par l’événement
Prévoir la gestion des déchets et leur valorisation
Communiquer auprès de toute l’équipe organisatrice et des prestataires
Sensibiliser les participants

A propos de Zéro Déchet La Réunion

Zéro Déchet La Réunion est un groupe local de l’association Zéro Waste France.

Son objectif principal est de sensibiliser à la mise en place de scénario Zéro Déchet sur le territoire Réunionnais.

En quoi ça consiste ? C’est dans un premier temps appliquer la règles des 5R : Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler / Composter.

L’appliquer à la Réunion va de soi : un territoire insulaire qui doit tout mettre en place pour créer une économie circulaire synonyme d’emplois non délocalisables et utilisation en priorité des ressources locales.

Brûler les déchets via n’importe quel processus d’incinération est une aberration dans un contexte de finitude des ressources : la priorité est à réduire les déchets à la source et réorganiser leur gestion, pour préserver les ressources du territoire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Conseil Municipal du Tampon : Adoption unanime de 19 affaires

Article suivant

St-Denis : Une fête de quartier lontan à Marcadet ce samedi jusqu’à 22h (Vidéos-Photos)

Free Dom