Festivités du 14 juillet dans les communes

14 min de lecture
6

Saint-Denis

« La vie et la fête »: C’est la thématique retenue cette année par la ville de Saint-Denis pour célébrer la Fête nationale.

Attaché à l’hyperproximité avec les Dionysien(nes), la municipalité a en effet souhaité qu’ils, elles, retrouvent la possibilité de vivre cet événement incontournable de manière naturelle et festive.

Au programme : le défilé militaire et le dépôt de gerbes au Monuent aux morts le matin, suivi d’un pique-nique  républicain sur le Barachois. Dans le même secteur, deux scènes accueilleront dès 16h une multitude d’artistes locaux pour des animations musicales jusqu’à minuit. Sans oublier l’incontournable feu d’artifice, prévu  à 20h.

Saint-Paul

Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, mais aussi terre de festivals, propose plusieurs événements destinés à illuminer la commune en ce dernier jour des Fêtes de Juillet. Ainsi, une cérémonie solennelle de célébration du 14 juillet se tiendra à 10 heures au Jardin de la Liberté.

Le centre-ville continuera à vibrer toute la journée avec plusieurs animations prévues. Le feu d’artifice sera tiré aux alentours de 20 heures sur la Place du Débarcadère. Venez aussi assister à un spectacle son et lumière. Vous pourrez également suivre en direct sur Kréol FM ce feu d’artifice.

Le Parc Expobat sera accessible, de 14 heures à 1 heure du matin, ce jeudi 14 juillet. Le public vibrera au son du Kréol tour avec des concerts et une programmation d’artistes 100% Saint-Paulois dès 20 heures. Une soirée à vivre en direct à la télévision, sur Télé Kréol, et à la radio, sur Kréol FM.

Les artistes programmés au Kréol Tour à 20 heures au Parc Expobat :

Aim a nou

Sophie LIGDAMIS

Marion FLORENCIA

Mélodie CERVAUX

LUCIAN

Sylvio MAILLY

FANKASSIM

Mister WILL

GHISL’N

Yohan sound family live

Tistou Kormoran

Dial’s seggae

Somanké

Lumière

Sens Unik

Et des invités surprises

Tampon

Fête Nationale – 14 juillet – Parvis de la mairie

10h : Défilé Militaire

18h : Concert de DJ SEBB, PLL, BLACK T ET JUNIOR

19h : Feu d’artifice

Sainte-Rose

Les 13 et 14 juillet la ville de Sainte-Rose vous invite à venir faire la fête à l’occasion de la Fête Nationale.

Saint-Benoît

Rendez-vous le jeudi 14 juillet à Saint-Benoît pour célébrer la Fête nationale. Défilé militaire et associatif, animations marmailles, spectacle de feu, concert et feu d’artifice sont au programme !

Pour la première fois, la fête nationale sera célébrée le 14 juillet à Saint-Benoît ! Les festivités débuteront à 14h30 avec un dépôt de gerbe au monument aux morts avec piquet d’honneur de la gendarmerie et des militaires du RSMAR, porte-drapeaux et autorités civiles. Seront également présents la chorale Chœur Harmonie et le conseil municipal des enfants pour la Marseillaise.

La cérémonie commémorative sera suivie d’un défilé de l’Amicale régimentaire, des gendarmes (motards, véhicules), des pompiers (troupes et engins) et des associations bénédictines (culture, sport, social). Soit près de 2 000 participants !

Après le défilé, direction rue Bertin sur la nouvelle place du front de mer pour l’ouverture des animations gratuites : gonflables, trampoline, tour aventure, atelier maquillage, spectacle de feu… Début des concerts à 18h30 avec PixL, Séga El, suivi du feu d’artifice à 20h30. Fin de soirée avec T-Matt et DJ phil jusqu’à 22h !

Restrictions de circulation

Pour permettre la tenue de l’événement, des restrictions de circulation seront mises en place : fermeture de la rue Georges Pompidou de 13h à 18h30, des rues Poivre, Bertin et Sully Brunet de 13h à 22h sauf riverains (stationnement interdit à partir de 6h) et du pont de la Rivière des Marsouins de 13h à 22h. Par ailleurs, le stationnement sera interdit dès 6h dans les rues Georges Pompidou, de l’Église, Louis Brunet. La circulation sera mise à double sens dans les rues Alexis de Villeneuve, Louis Brunet et de l’Église (voir plan).

Navettes gratuites

Pour assister aux festivités, des navettes gratuites seront mises en place par le Réseau Estival au départ des quartiers de 13h à 23h, toutes les 30 minutes (voir visuel) ; arrêt à la médiathèque du centre-ville de 13h à 18h30 puis sur le parvis de la mairie de 18h à 23h (dernier départ). La liste des arrêts est à retrouver sur www.estival.re.

Saint-Leu

Après deux ans d’arrêt à la suite de la crise sanitaire, la Ville de Saint-Leu renoue avec les festivités du 14 juillet. Dès 16h, le public est convié à la cérémonie protocolaire au monument aux morts, situé près de la Poste.
Après le dépôt de gerbes avec l’ensemble des officiels, les sapeurs-pompiers défileront avec leurs véhicules et matériels de secours. Pour marquer ce moment d’union républicaine et citoyenne, les associations de Saint-Leu participeront également au défilé sur le front de mer de Saint-Leu.
À 19 h 30, se tiendra le traditionnel feu d’artifice lancé depuis le port, suivi du bal populaire sur le parvis de la Mairie.
Afin de permettre le bon déroulement des festivités, la circulation sera réglementée sur le front de mer de Saint-Leu.
Réglementation sur le port
En raison de l’affluence attendue sur le port et pour des raisons de sécurité, le quai ouest sera fermé au public le 14 juillet 2022, à partir de 08h, pour le montage du feu d’artifice.
De 14h à 22h, la circulation et le stationnement seront interdits sur le quai Est, Ouest et l’entrée du port. Le trafic maritime sera par ailleurs interdit aux abords, aux entrées et sorties du port.
Circulation et stationnement
Le jeudi 14 Juillet, de 14h à 19h
La circulation sera interdite sur la place du monument aux morts, ainsi que sur la rue de la Compagnie des Indes, portion comprise entre le rond-point Compagnie des Indes/Boulevard Bonnier et la rue Waldeck Rousseau.
Pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile, les rues Commandant Legros, Anciens combattants d’Algérie, la Marine, l’Etang et l’avenue de Chateauvieux seront en double sens.
Le jeudi 14 juillet, de 19h à minuit
La circulation ainsi que l’arrêt et le stationnement seront interdits sur l’allée de la mairie. La circulation sera interdite sur la rue Waldeck Rousseau dans le sens Front de mer/Place de la Mairie.

Saint-Joseph

Voici des vacances qui débutent sur les chapeaux de roues !! On vous propose de venir fêter ça avec nous à l’occasion des deux concerts que nous vous proposons :

– le mercredi 13 juillet : DJ Sebb, Junior, Benjam Black-T, Léa Churros, PLL et T-Matt se succèderont sur scène

– le jeudi 14 juillet, après le feu d’artifice, Morgan en concert live ! C’est gratuit et c’est à Saint-Jo !!!

Toute l’information de Saint-Joseph à retrouver sur : https://www.facebook.com/saintjo97480

Entre Deux

Dans le cadre des festivités de la Fête Nationale, le Maire de l’Entre-Deux Bachil Valy et le Conseil Municipal, l’association des Anciens Combattants, le CAL et leur partenaire Concept Dj Events vous invitent le mercredi 13 juillet sur la place, dès 18h à assister au traditionnel défilé qui vient commémorer l’anniversaire de la prise de la Bastille en 1789.

Programme :

  • 18h : Rassemblement des associations devant l’Office du tourisme
  • 18h30 : Mise en place du défilé
  • 18h45 : Accueil des familles, des autorités civiles et militaires
  • 19h : Début du défilé
  • 19h15 : Levée des couleurs, allocutions, dépôt de gerbes
  • Suivi d’un bal populaire sur la Place de la Liberté ( Party Mix )

Saint-Pierre

Festivités du 13 juillet à Saint-Pierre Boulevard Hubert Delisle

Déroulé:

16H00 Revue des troupes et remise de décorations

16h30 défilé militaire à pied et motorisé.

17H00 Défilé associatif qui regroupera 2000 participants du monde sportif et culturel de Saint-Pierre défilé ouvert par Anzhelika Terliuga triple médaillée d’or au championnat d’Europe et vice-championne Olympique de Karaté.

Sa présence, à notre invitation, marque symboliquement le soutien apporté par la municipalité au peuple Ukrainien.

19h00 concert de Benjam à l’occasion de ses 25 ans de carrière en présence de très nombreux invités,   Espace Albany face aux jardins de la plage .

22h00 grand feu d’artifice son et lumière.

Pour l’occasion le boulevard Hubert Delisle sera fermé de la rivière d’Abord jusqu’à la rue François Isautier à compter de 12h00 jusqu’à 23h00 et le stationnement sur cette portion interdit à partir de 6h00.

Cilaos

On se retrouve demain pour fêter le 14 Juillet, commémoration importante pour notre pays, l’occasion de fêter cela en musique couplé à un feu d’artifices !
À 11 H cérémonie officielle aux monuments aux morts
À partir de 18h à la mare à jonc, concert, association de danse et feu d’artifices à 21 H

Saint-Louis

Le mercredi 13 juillet devant la Mairie de Saint-Louis :
·         16h30 : Dépôt de gerbes au Monument aux morts puis défilé jusqu’à la Mairie (avec le défilé de 34 associations de la ville).
·         19h : Concert avec Clara, Emiguël, Srjo, Larry Djo, Tatase et Héritaz Maloya.
·         21h : Feu d’artifice

Le samedi 16 juillet devant la Mairie de la Rivière :
·         18h30 : concert avec Sega’el, Deyrah, BRISOUX et l’École de musique Klé de Sol,
·         20h : spectacle pyrotechnique.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dispositif « Éco Énergie Tertiaire » : vers la sobriété énergétique des bâtiments à usage tertiaire

Article suivant

Cas de variole du singe : point de situation en France, 912 cas ont été confirmés

Free Dom