/

Célébration fructueuse de la 1ère Fête des Agrumes au Tampon

2 min de lecture
2

Le Maire du Tampon André Thien Ah Koon et son Conseil Municipal se félicitent de la réussite de la 1ère Fête des agrumes Réunion au Tampon, qui s’est déroulée le week-end du 12 et 13 août 2023 au parc Jean de Cambiaire.

Ensemble, ils remercient la population, les agriculteurs et les employés communaux qui ont contribué au soutien de la filière agricole de la commune. Durant le week-end, ce ne sont pas moins de 36 tonnes d’agrumes qui ont pu être écoulées, sauvant les agriculteurs d’une perte considérable. La Commune du Tampon continuera à apporter son soutien à la filière agricole réunionnaise afin de contribuer à une transition vers l’auto suffisance alimentaire.

 

Faites le plein de vitamines à la « Fête des Agrumes » au Tampon

Préparez-vous à une explosion de saveurs et de couleurs lors de la « Fête des Agrumes » ce dimanche 13 août, de 9h à 17h, au Parc Jean de Cambiaire au Tampon. Découvrez une variété exquise d’agrumes, des citrons aux tangors, à des prix attractifs grâce à la vente directe du producteur au consommateur. Ne manquez pas cette occasion fruitée !

La filière agrume compte sur l’île de La Réunion plus de 230 producteurs répartis sur 400ha, dont de nombreux représentants sont sur la commune du Tampon. Cette culture contribue au développement économique du territoire.

Dans le contexte économique actuel où les producteurs ont souffert ces dernières années des aléas climatiques, les producteurs du Tampon ont du mal à écouler leurs productions dans les meilleures conditions, d’autant que cette année, un décalage dans les récoltes a entrainé une surproduction de ces fruits présents sur tous les étals. En l’état actuel des informations dont dispose la Commune, plus de 50 tonnes d’agrumes risqueraient d’être jetés faut de circuits de distributions suffisants, générant ainsi un gaspillage alimentaire important, sans compter les pertes financières pour les professionnels de la filière.

Attentive aux difficultés de la filière et face à la nécessité d’écouler au plus vite la production d’agrumes des producteurs du territoire, la Commune du Tampon souhaite apporter son soutien et mettre en place un évènement pour permettre l’écoulement des diverses variétés d’agrumes avec une vente directe du producteur au consommateurs à des prix attractifs.

L’évènement s’intitulera la « Fête des Agrumes Réunion » et se tiendra du samedi 12 au dimanche 13 août au Parc Jean de Cambiaire, de 9h à 17h.

La mise en place de cet évènement se fait avec le soutien des chambres consulaires compétentes : la Chambre d’Agriculture de La Réunion et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Joseph : Alexandre Law-Wan a été ordonné prêtre ce dimanche (Vidéos)

Article suivant

Tournoi du Vivre Ensemble 2023 : Une célébration du partage et de l’unité à St-Denis (Vidéo-Photos)

Free Dom