//

Fête du safran jusqu’au 13 novembre : la vie en… jaune à St-Joseph !

2 min de lecture

Patrick Lebreton, maire de la commune, a tenu une conférence de presse, hier, mercredi 2 novembre, pour annoncer les temps forts de cette fête qui fera battre le cœur de Saint-Joseph durant ces quatre jours. Voici son discours :

« Monsieur le Président de la MDA et des Fangourins, Jacky Folio, Monsieur le représentant du Péï Touristique du Sud Sauvage, Abdoulah MOGALIA, Mesdames et messieurs les élus, Monsieur le représentant des limonades COT, Mr Eric WAN FAT, Monsieur et Madame les représentants de la CASUD, Monsieur le représentant des producteurs de Curcuma, Guibert Hoareau Monsieur Christian Grondin, de Chryslo Production,

Bonjour à tous,

Merci d’avoir répondu présents à notre invitation ce matin pour cette conférence de presse à l’occasion de laquelle nous allons pouvoir vous présenter le programme de cette 19ème édition du Safran en Fête. Une 19ème édition qui peut à nouveau se dérouler dans le berceau du Safran Péï, la Plaine des Grègues, après deux années d’absence pour les raisons que nous connaissons tous. Malgré ces deux années difficiles, la municipalité est restée aux côtés des producteurs. Je pense notamment au « Marché du Safran Péï » organisé conjointement avec la MDA sous la Halle François Mitterrand. C’était un moment important pour aider nos producteurs à
écouler leur production durant cette période. Pour son grand retour, le Safran en fête propose un programme complet sur 4 jours où tous les ingrédients sont réunis pour que cet événement soit une vraie réussite.
Notre safran péï fera, comme à l’accoutumée, honneur à sa réputation : un ingrédient incontournable de nos plats traditionnels.

Et Le Safran en Fête est l’occasion pour le consommateur d’échanger directement avec le producteur. Ce n’est pas que de la vente mais c’est aussi une rencontre et un échange entre le consommateur et le producteur. C’est le moment idéal pour écouler toute ou grande partie des productions mais aussi de faire connaître son produit à l’extérieur des frontières de notre île. Année après année, le succès est au rendez-vous, grâce à :

– la qualité incontestée de notre curcuma de la Plaine des Grègues. Sa renommée dépasse largement nos frontière communales et régionales puisqu’on le retrouve désormais dans les meilleures tables de l’Hexagone (comme le café Bourbon Pointu et le Thé).

– grâce aussi à ses vertus médicinales reconnues qui lui donnent aujourd’hui une belle place dans l’industrie de la pharmacopée.

C’est là une belle reconnaissance du travail accompli par nos agriculteurs mais aussi par tous ceux qui accompagnent et soutiennent la filière. Mais notre Safran Péï, n’est pas qu’un simple ingrédient culinaire. C’est une tradition, il porte en lui toute une histoire, une mémoire collective qu’il est important de préserver. Et, je suis d’autant plus heureux que cette année 2022, en plus de marquer le retour du Safran en fête, marque aussi le retour de l’Université Rurale de l’Océan Indien en décembre.

La valorisation patrimoniale de notre Curcuma de la Plaine des Grègues est l’occasion de faire connaître plus largement la beauté et les atouts de tout un territoire. Tourisme, histoire, activités sportives, plateau artistique, animations,… grâce à nos partenaires, tout a été mis en œuvre pour que le public puisse trouver son bonheur. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui s’associent à la Ville et à la Maison des Associations pour proposer un programme riche, complet et diversifié tout au long de ces 4 jours de festivités. Je leur laisserai la parole dans quelques instants pour qu’ils nous présentent leur programme thématique. Ainsi, du 10 au 13 novembre prochain, le cœur du village battra au rythme du Safran en fête ».

Tout savoir sur le programme !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le programme de ces quatre jours de fête :

DOSSIER DE PRESSE SAFRAN EN FETE 2022-1 ok

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Prix Départemental du Mérite : Honneur et reconnaissance à des Réunionnais d’exception

Article suivant

St-Louis : deux individus entrent chez eux et les menacent avec un sabre

Free Dom