Fête nationale : 627 personnes et 24 véhicules armés défileront au Barachois dimanche

dans Infos Réunion

627 personnes  (338 militaires et 289 civils)  et 24 véhicules armés par 42 personnes vont part au défilé de la fête nationale du 14 juillet au Barachois.  L’ouverture de l’événement sera marquée par le saut des parachutistes du 2ème RPIMa  au dessus du Barachois pour un atterrissage à la caserne Lambert.

Cette année, le défilé aérien met à l’honneur trois aéronefs des FAZSOI, un hélicoptère de la gendarmerie nationale et un hélicoptère du SMUR.

Le défilé du 14 juillet jouit d’une très grande popularité auprès des Réunionnaises et des Réunionnais qui s’y rendent bien volontiers en famille. Entre 5 et 10 000 personnes assistent au défilé chaque année sur le Barachois à Saint-Denis.

Sont conviés à la tribune officielle toutes les autorités locales (élus, représentants des corps constitués, représentants des cultes, consuls, chefs de service de l’État…).

Le défilé est précédé d’une prise d’arme et d’une remise de décorations.

Le programme
09h50 présentation de la cérémonie et saut de parachutistes du 2ème RPIMa
10h05 arrivée du commandant des troupes,
le colonel Gilles REVEL, chef d’état-major interarmées
des forces armées dans la zone sud de l’océan indien
10h20 honneurs aux emblèmes
10h30 arrivée des autorités et salut au drapeau
10h35 revue des troupes par le général Eric VIDAUD, général de brigade, commandant
supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan indien
10h45 remise de décorations
11h10 défilé aérien, défilé des troupes à pied et défilé motorisé
11h40 fin de cérémonie


Les élus Réunionnais rendent hommage aux membres des armées françaises

Pour nos héros… – Nadia Ramassamy

Fête nationale oblige, les soldats des armées françaises défileront ce 14 juillet sur l’avenue des Champs Élysées. Du survol des avions Rafale au pas des soldats de la Légion étrangère, toutes les forces et les composantes de nos armées se montreront sous leurs plus belles couleurs dans un exercice millimétré au prestige international.

Pour nos héros, ces hommes et ces femmes dévoués au quotidien pour défendre la France et les Français et ce, dans un contexte international imprévisible, de plus en plus menaçant et où les théâtres de conflits se multiplient. Lutter contre les groupes armés terroristes et djihadistes sur le territoire national. Frapper les barbares de l’organisation État Islamique en Irak, aider les pays du Sahel contre les groupes armées djihadistes, lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane, protéger notre espace maritime, lutter contre les cyber-attaques, nous porter secours en cas lors d’une catastrophe naturelle…sont les innombrables tâches de cette institution au budget limité et trop souvent raboté.

Pour tous nos héros, ceux qui composent cette institution sont des anonymes, qui ont choisi de servir une noble cause, notre patrie partout et tout le temps. La mission régalienne qu’ils remplissent n’autorise aucun répit, aucune faiblesse, une grande rigueur et un immense professionnalisme. Pensez à eux, à leurs familles et à leurs proches.

Pour nos héros, ceux dont les missions sont grandes et par conséquent difficiles voire sacrificielles. Il y a quelques semaines seulement, deux commandos marine ont donné leurs vies sans hésiter et sans reculer pour libérer des Français pris en otage. Devant ces hommes qui donnent au mot devoir une noble définition notre reconnaissance doit être éternelle.

Discipline, fidélité, courage et honneur rythment l’engagement de tous nos militaires, des soldats aux mécaniciens en passant par les personnels du service de santé des armées. En ce 14 juillet, où le drapeau tricolore ornera les places des villes et des villages de France, des Outre-mer à l’hexagone, pensons à eux, les forces vives de notre nation, nos héros.

 Envoyer un email

Votre email:

Votre message: