Foire agricole de Bras-Panon : découvrez le programme complet !

dans Actualités/Bras-Panon/Collectivités/Infos Réunion

Miss Bras-Panon, concerts de Lacrim, Black M et Gyptian, démonstrations agricoles de toutes sortes, dégustations de produits péi, concours bovins ou caprins, concours du meilleur coupeur de cannes, excursions gratuites, visites guidées… Il y en aura pour tous les goûts !

Comme nous vous l’avions déjà annoncé, la 41ème foire agricole de Bras-Panon se déroulera du 4 au 13 mai (pendant les vacances scolaires !). A cette occasion, le centre-ville de la commune passera en zone piétonne en raison des travaux actuellement en cours concernant le TCSP. Mais durant la foire, ces travaux cesseront. Les organisateurs ont par ailleurs prévu de nombreux parkings pour les 200 000 visiteurs attendus.

On vous avait également déjà annoncé les tarifs : 3 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants et 10 euros à partir de 17 heures les soirs de concerts des trois têtes d’affiches nationales et internationales, à savoir Lacrim, Black M et Gyptian (voir programme ci-dessous). Comme nous vous le signalions aussi précédemment, Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon, a décidé d’accorder un billet gratuit par Panonnais. Un billet valable une journée, y compris les jours de concert d’une des stars venues de métropole ou de la Jamaïque.

La conférence de presse officielle de la 41ème foire agricole de Bras-Panon s’est tenue ce matin à la table d’hôte Annibal, qu’on ne présente plus à La Réunion. En l’absence de Daniel Gonthier, pris par une réunion à la préfecture à Saint-Denis, c’est son premier adjoint Gilles Jeanson qui a animé cette conférence, entouré de Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture et de Patrick Hoareau, président directeur général de la Fédération réunionnaise des coopératives agricoles (FRCA). Sans oublier la présence de Mia Robert, élève de CM2 à l’école « Bois de Couleur » de Rivière-du-Mât, lauréate du concours d’affiche de la foire. A noter aussi la présence de nombreux élus de Bras-Panon et des partenaires et organisateurs de cette manifestation. Daniel Gonthier (en photo avec Mia Robert) est arrivé à la fin de la conférence.

La foire agricole de Bras-Panon dont la réputation n’est plus à faire est connue pour être une manifestation avec deux volets : celui très professionnel consacré à la partie agricole et celui festif et artistique réservé à l’animation-podium. C’est ce mélange savamment dosé, grâce au travail précieux des organisateurs, qui fait le succès de cette fête à laquelle participent l’Etat, le Département, la Région, la Cirest et bien entendu la municipalité de Bras-Panon. Sans compter d’autres chambres consulaires. On vous présente dès aujourd’hui le programme complet de cette 41ème foire :

Vendredi 4 mai

– 9 h : accueil des scolaires (en ce dernier jour d’école, avant les vacances)

– 10h : plantation d’un arbre « le Mouroungue » ou l’arbre aux miracles par les élèves

– 10h30 : remise des récompenses du concours de dessin « met en scène ton tracteur pour la 41ème foire agricole » sur le podium central

– 10h à 12h et de 14h à 18h : Stand ADA (Apiculture) : ateliers de fabrication d’objets avec de la cire d’abeille et démonstration d’éradication de la mouche « Varroa »

– 14h à 15h30 : Animation Sound Système : La Kour Alaza présente les jeunes artistes panonnais Arma, Luigi Boy, Smice, Naldy Lion… et open mick (micro ouvert) à tous les jeunes talents panonnais en herbe

– 16h à 17h : concert Tottem (live)

– 19h à 20h : Lucie

– 20h : élection de Miss Bras-Panon 2018

Toute la journée, près de la ferme : exposition de photos sur le parcours de la race caprine à La Réunion « de la chèvre péi à la chèvre Boer » (Chambre d’agriculture) et toujours à la ferme, stands produits pays Réunion, visite guidée et dégustation de ces produits.

Au stand FDSEA : découverte du livret d’apprentissage (vers une formation agricole)

Au stand Lycée agricole de Sainte-Suzanne : présentation des filières agricoles

Au stand Cirest : sensibilisation sur le tri des déchets

Aux Ecuries Therméa : visite pédagogique des écuries « Les Cavaliers de l’Est »

A l’Espace mini-ferme : visite guidée, les élèves pourront nourrir les animaux, ramasser les œufs… ; Découverte des différentes plantations, dégustation d’infusion, de sirop, démonstration de préparation de confitures, ateliers de dessins sur le thème de l’agriculture, dégustation de jus de canne frais en fin de matinée et fin d’après-midi.

Au stand Provanille : mini-visite guidée et explications sur la plantation de vanille, visionnage d’un film sur les étapes de transformation de la vanille (quizz en fin de visite)

Au stand du Syndicat du sucre : au travers d’animations ludiques et interactives, les élèves découvriront la filière canne-sucre durant une visite guidée par un intervenant spécialisé.

Samedi 5 mai (inauguration officielle)

  • 9h : accueil et discours des officiels
  • 10h : défilé inaugural avec les associations culturelles, sportives et agricoles, les tracteurs, les cachalots…, la participation de Club Auto longtemps 974 (défilé de voitures lontan), l’association ODAS : échassiers, association Moringue de Bras-Panon (Moloya nout patrimoine), orchestre en cuivre (maloya dan kor), peluches géantes…
  • 14h-16h : Lorkes Ban Dalon (concert live)
  • 19h : Alaza, Nicko
  • 21h : concert de Lacrim

Dimanche 6 mai (Journée miel/soirée Zarboutan)

  • 10h-11h30 : concours de miel de baies roses organisé par l’ADA sur podium central et annonce des résultats vers 17h)
  • 14h : radio-crochet : ½ finale
  • 19h : Kom Zot
  • 20h15 : Meddy Gerville
  • 21h30 : Zarlor Nout Péi : avec Thierry Gauliris, Tikok Vellaye et Frédéric Joron

Toute la journée :

  • au stand Lycée de Saint-Paul : démonstration et initiation à la vannerie par la Coopérative Carrefour de l’océan Indien
  • A la Ferme : concours des animaux de boucherie (bovins) organisé par la Sica Révia suivi d’une vente aux enchères.

Lundi 7 mai (Journée canne à sucre/Soirée Fusion maloya)

  • 9h : concours de coupeurs de cannes (champ de cannes à l’intersection de Mauvilac)
  • 10h : présentation des Erianthus (distribution gratuite de plants) à l’Espace mini-ferme
  • 10h30/12h30 : conférence « sensibilisation sur les risques des transports agricoles », animé par la chambre d’agriculture avec la participation des services de la sous-préfecture, gendarmerie à l’Espace mini-ferme
  • 14h-16h : conférence sur la transmission des exploitations animée par la Chambre d’agriculture avec la participation de la DAAF, l’ASP, la CGSS, la FRCA, la DAAF… à la salle Raymond Barre (mairie de Bras-Panon)
  • 19h : Simangavole sur le podium
  • 20h15 : Lindigo présente son spectacle « La Kazanou » avec la participation de Kafouyé, Etincelle Maloya, Géro, Héritaz Maloya, Gramoun Sello

Toute la journée

  • Espace : mini-ferme : présence du Pôle Emploi pour informer sur l’embauche agricole ; Présentation des différentes variétés de canne (ancienne et nouvelle). Animations sur le thème de la canne

Mardi 8 mai

  • 10h : concours de compositions florales et de fruits de saison organisé par l’Association Agriculteurs Partage et Solidarité (inscription au stand de la Chambre d’agriculture au 0262 50 11 49 ou 0692 70 48 82)
  • 11h30 : remise de prix « les fleurs et plantes alimentaires tropicales » par l’association « Energie Environnement ». Son mis à l’honneur : les arbres fruitiers tropicaux, les légumes tropicaux, les fleurs tropicales (sur le podium central)
  • 10h-12h : conférence sur « la préparation et la gestion des déchets agricoles non organiques (exposition et projection) » animée par la Chambre d’agriculture à la salle Raymond Barre (mairie)
  • 19h : Klowdy (concert live)
  • 20h15 : Maya Kamaty-acoustique
  • 21h30 : Kenaelle (live)

Toute la journée

Au stand de la FDSEA : diverses animations de la commission des agricultrices, l’occasion de s’informer sur ses missions et ses objectifs

Espace mini-ferme : information sur le système agro-écologique, démarche pour devenir agriculteur, affiches sur le chouchou bio et projection vidéo sur l’Agroécologie.

Mercredi 9 mai (Journée de la 3ème jeunesse, cultures patrimoniales/soirée « Dance Hall Fever)

  • 9h : le produit « découverte » de l’Office intercommunal de l’Est et du Parc national :  excursion gratuite vers le site de l’Eden pour une lecture paysage. Nombre de personnes : 40. Lieu de rendez-vous : place Michel Debré (en face de la mairie) à partir de 8 heures. Retour : 12h30 au champ de foire.
  • 9h-11h30 : visite d’une entreprise agro-alimentaire (RBI) à Bras-Panon. Comment sont transformés les produits consommés ? Maximum : 30 personnes (tout public). Départ à 8h45 en face de la mairie. Renseignements et réservations au 0262 50 11 49.
  • 10h : commission permanente du Département à la salle Raymond Barre
  • A partir de 10h, préparation d’une vitrine « Bœuf pays » présentée par le Meilleur Ouvrier de France M. Romain Lebœuf dans le magasin « Cœur Péi »
  • 9h-17h : animation Joël Bègue : mariage lontan, orchestre et concours de danse (valse, tango, séga…) sur le podium
  • 16h : débat TV sur le thème du développement agricole à La Réunion à la MJC de Bras-Panon. Une organisation de la FRCA et de Télé Kréol
  • 19h : VJ Awax avec MC Box ST Unit Angee, Orio
  • 20h15 : Barth et DJ Mimi
  • 21h30 Kaf Malbar, Bossandyouth et DJ Sebb

Toute la journée

Espace mini-ferme : présence de la CGSS (conseils et informations agricoles), présentation de l’Association « Cacao Péi », démonstration de la plante à la fabrication de chocolat, dégustation

Au stand Lycée Cluny de Sainte-Suzanne : démonstrations culinaires et dégustations des produits confectionnés par les élèves de Terminale « services à la personne ».

Jeudi 10 mai (Journée des enfants/filière végétale/Soirée séga océan Indien)

  • A partir de 6h : marché forain sur le parking complexe sportif (près de la piscine)
  • A partir de 9h : en association avec les Maisons familiales rurales, ateliers de mise en potée technique de bouturage à l’espace mini-ferme ; Présence de la Mission locale de l’Est (animation sur les métiers agricoles)
  • 10h-12h : animation pour enfants : peluche géante, maquillage géante, maquillage, sculpture sur ballon…
  • 11h-12h : dégustation de produits lontan sur le site de la mini ferme (Chambre d’agriculture et FRCA)
  • 13h30 : spectacle de voltige « Cavaliers de l’Est » à côté du Hall couvert
  • 13h40-17h : Maloya dan kor marmay (atelier de danse maloya fusion pour enfants ; Roann l’illusionniste et spectacle de magie pour enfants)
  • 14h-16h : visite d’une exploitation à Sainte-Anne (petits bovins, oies, volailles, vergers de letchis, maraîchage…). Maximum : 30 personnes (tout public). Départ du bus à 13h45 en face de la mairie. Renseignement au 0262 50 11 49
  • 19h : Jean-Paul Volnay et son invité : 40 ans de carrière en live avec son orchestre et Gaby Laï Kune
  • 20h30 : Gary Victor, Marius Fontaine (Fénoamby), Tian Corantin, Michou accompagné par Sakouyaz
  • Espace mini ferme : fin de matinée : dégustation infusion à base de plantes médicinales Papam. Fin d’après-midi : dégustation de jus de canne

Toute la journée

Animation, jeux, quizz sur les fruits, présentation filière végétale, portraits d’agriculteurs

Vendredi 11 mai (Journée filière animale/ Concert Gyptian)

  • 9h-16h : initiation de conduite de tracteur par Groupama (podium central)
  • A partir de 9h30 : présentation de la filière animale avec projection vidéo/atelier dessin pour les enfants à l’Espace mini-ferme
  • 10h-12h : conférence professionnelle sur invitation organisée par la FRCA « mise en œuvre du Feader » à la salle Raymond Barre en mairie
  • 10h : animation, jeux, parcours d’obstacle, jeu du lapin, chasse aux trésors par la Chambre d’agriculture à l’Espace concours près de la Ferme
  • 13h : dégustation de produits du terroir
  • 14h : conférence sur « la coopération régionale » animée par le lycée agricole de Saint-Paul, présentation des travaux d’étudiants, témoignages d’expériences à la salle Raymond Barre en mairie
  • 19h : Natty Dread
  • concert de Gyptian

Toute la journée

Au stand de la FDSEA : dégustation de fromage

Samedi 12 mai (Journée caprine et apicole/Soirée Black M)

– 8h : Le produit « découverte » de l ‘OTI Est et du Parc national. Excursion vers le site         de l’Eden. Nombre de personnes : 40. RDV en face de la mairie à partir de 8h.

 

  • 9h à 16h : Initiation à la conduite de tracteur par Groupama
  • 9h30 : conférence « les chiens de protection et de conduite de troupeau » suivie d’une démonstration à l’Espace concours près de la Ferme organisée par M. Eckert (moniteur agréé de l’institut d’élevage)
  • 10h : conférence sur la filière apicole : aspect sanitaire/lutte contre la varroa organisée par l’ADA à la salle Raymond Barre
  • 10h12h : animation Strong Zumba Zin Crazy Twins avec Priscilla Show Samba avec des professionnels brésiliens sur le podium central
  • 13h : grand concours de caprin organisé par la Chambre d’agriculture et l’Association Boer de La Réunion. 2008-2018 : 10 ans de concours caprin à Bras-Panon. L’heure est au bilan : quel est l’apport du concours dans la génétique caprine et les améliorations de la race Boer ? Participants : 15 éleveurs de toute l’île. Plus de 120 animaux répartis en 12 sections (Boer, Kalahari, Péi) en présence de Johny Henderson, juge Sud-Africain et éleveur de Boer à l’Espace concours de la Ferme.
  • 14h-16h : démonstration et atelier de DJ avec la participation de DJ Sebb et DJ M’rick sur le podium central
  • 15h : démonstration d’extraction de miel par l’ADA
  • 19h : Sskyron (live)
  • 21h : Black M

Toute la journée : au stand du lycée de Saint-Paul, démonstration et initiation à la vannerie par la Coopérative Carrefour de l’océan Indien (CCOI)

Dimanche 13 mai (Concours culinaire/Soirée bonne humeur)

  • 10h-12h : Katy Toave, atelier maloya dan kor, animation de danse maloya fusion sur maloya traditionnel
  • 11h : grande finale du concours culinaire organisée par la Confrérie des artisans confituriers confiseurs de La Réunion à la restauration de la ville avec retransmission sur le champ de foire
  • 14h : finale du radio-crochet avec l’orchestre « Black Séga »
  • 17h : remise des récompenses de tous les concours sur le podium central
  • 19h : Davy Sicard (live)
  • 20h15 : Titi le Komik
  • 21h : Didier Mangaye, de retour sur scène avec son nouveau spectacle

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Noe97444LAURESONIAMONICA Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
MONICA
Invité
MONICA

Quel rapport la foire agricole avec cette gamine entouré de ces pensionnaires ,ils auraient plus de chance de trouver chaussure à leur pied dans leur EHPAD….

SONIA
Invité
SONIA

Avec tout ce qui se passe concernant les enfants.. ce n’est pas le moments de les exhiber….même pour une foire agricole…..

LAURE
Invité
LAURE

Hébéphile…Ephébophile….

Noe97444
Invité
Noe97444

Super week-end prochain ! Voilà une idée de sortie en famille !