//

« Folies florales », le joli marché aux fleurs de la Plaine des Palmistes, c’est ce week end ! (PHOTOS)

3 min de lecture
1

Depuis vendredi 28 octobre, les folies florales sont ouvertes pour accueillir un public toujours aussi passionné.

L’Association Mieux-Être est une jeune association palmiplainoise qui est orientée sur le développement durable et l’épanouissement personnel et familiale.
À travers d’événements ou lors d’accompagnements, les projets de l’AME ont à cœur de proposer des solutions pour avoir une vie où le bien-être individuel et la protection de l’environnement sont étroitement liés. »

« Samedi matin, il y’aura un atelier de bouteilles sensorielles où vous pourrez recycler vos petites bouteilles de Pokka en un jeu ludique de la pédagogie Montessori. Cet atelier parents enfants est pour les enfants de tout âge. Agnès vous accompagnera dans la réalisation de la bouteille et vous conseillera sur son utilisation pour que ce jeu devient un outil pour apaiser bébé. »

« Samedi après-midi, on vous invite à confectionner un terrarium. Stéphane vous fera découvrir l’équilibre d’un écosystème en réalisant cet objet décoratif pour une ambiance zen chez vous. N’hésitez pas à emmener des gros bocaux pour les recycler en terrariums. »

« Dimanche matin, Holy, fleuriste passionnée, vous apprendra à composer un bouquet avec les fleurs de vos jardins. »

Le marché aux fleurs de la Plaine des Palmistes a lieu ce week end , du vendredi 28 au dimanche 30 octobre, et arbore un nouveau nom, « Les Folies Florales ». Il se déroulera sur le parvis de la mairie de 9h à 18h avec une quinzaine d’horticulteurs, et de professionnels des plantes florales se donnent RDV pour y proposer roses, anthuriums, orchidées et autres plantes du jardin. Une distribution de compost aura lieu durant les trois jours pensez à emmener vos sacs. Une petite serre connectée de démonstration sera implantée à proximité de la mairie. Elle sera utilisée par les élèves de l’école Claire Hénou. La CIREST tiendra une permanence toute la journée de samedi pour faire la promotion de leur service de mise à disposition de broyeur à végétaux également.

« Coup de folie ou coup de cœur c’est comme ça qu’on achète des fleurs aux « Folies Florales » 

Le marché aux fleurs de La Plaine des Palmistes a beaucoup évolué depuis sa création en 1994 et va bientôt fêter ses 30 années d’existence. Ce nouveau nom « Les Folies florales » est justifié du fait que le  terme « marché aux fleurs » ne suffit plus à identifier un événement en particulier, il en existe plus d’une vingtaine à la Réunion. « Les Folies Florales » est la proposition  retenue , légère, fraiche et enjouée, elle correspond à l’image fraiche et fleurie de La Plaine des Palmistes et rappelle également que les fleurs s’achètent avec le cœur, sur un coup de tête, sur un coup de folie. Le jardinage est aussi une passion que l’on peut rapprocher de cette petite folie, le valeur des fleurs  se rapporte aussi à la beauté, à la joie et à l’amour.

Prendre le temps, le temps d’un weekend…

L’occasion est donnée aux visiteurs de prendre le temps de choisir, de discuter jardinage avec les exposants horticulteurs qui ne seront pas avares de bons conseils. Ils pourront ainsi profiter de La Plaine des Palmistes et de la fraîcheur du « petit printemps austral », période au cours de laquelle les platanes retrouvent leur feuillage.

Vente de fleurs autorisée pour la Toussaint

La tradition des bouquets coupés reste ancrée et présente. La vente sera même autorisée (sur demande) devant le cimetière pendant la période de la Toussaint en dehors de l’événement.

Franc succès pour la distribution de compost par la CIREST

Dès 7h30 ce samedi matin, ils étaient nombreux à se présenter au stand de la CIREST pour récupérer leur sac de compost.

 

La CIREST a en effet une présence très active sur le marché florale avec pour objectif de mettre en avant :

·       Le compostage domestique
·       Le broyeur de végétaux proposé en prêt gratuit aux habitants de l’Est (visuel ci-joint)
·       La promotion des alternatives aux plastiques à usage unique
Avec jeux et lots à gagner (sacs cabas, sacs à pain, bons d’achat pour VIMR…)

Initiative « zéro sac plastique » réussie puisque chacun est venu avec avec son propre contenant.

Crédit photo : reçues par mail [email protected]

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Réouverture du sentier du Trou de fer, en forêt de Bélouve

Article suivant

La Bretagne : Incendie dans la résidence SIDR Pomme Jacquot

Free Dom