Grève du 5 décembre : manifestations ce jeudi à La Réunion ; des perturbations dans les écoles

4 min de lecture
37

La grogne monte chez les fonctionnaires. Pour boucler son budget 2025, le Gouvernement a choisi de faire des économies « sur le dos des agents publics ». Entre l’allongement du délai de carence, la baisse des indemnités journalières et la suppression de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), les syndicats dénoncent des mesures « injustes et précarisantes ». Sous prétexte d’aligner les droits du public sur ceux du privé, ces réformes ignorent que « la majorité des salariés du privé bénéficie d’une prise en charge de ces jours de carence ».

Face à ces décisions jugées inacceptables, l’Union Syndicale Solidaires de La Réunion appelle à une mobilisation ce jeudi à Saint-Denis et Saint-Pierre.

Le communiqué :

« Pour économiser cinq milliards d’euros sur le volet «dépenses» du budget 2025, le Gouvernement via son ministre de la Fonction Publique, a trouvé la solution : faire les poches des fonctionnaires, plutôt que de prendre l’argent où il est :
-en passant à trois le nombre de jours de carence dans la fonction publique,
-en réduisant à 90 % le montant de l’indemnité journalière
-en supprimant la suppression de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA)

Le Gouvernement avance une mesure d’égalité entre les salarié.es du privé et du public… Sans aucune prise en compte du fait que 70 % des salarié.es du privé se voient prendre en charge ces jours de carence… Il est donc bien question d’un alignement sur les 30 % des salarié.es du privé les plus précaires… »
Maintenant, ça suffit !!
N’acceptons plus l’inacceptable !! (cf tract en PJ)

L’Union Syndicale Solidaires de La Réunion donne rdv jeudi à partir 9h00 pour manifester toutes et tous ensemble :
-à Saint-Denis : 9h00 au Petit marché
-à Saint Pierre : 9h00 au Jardin de la plage »

La CFDT Réunion devant la préfecture avec les trois versants de la fonction publique :

Mobilisation générale des fonctionnaires : appel à la grève ce jeudi

Face aux réformes jugées « injustes » touchant la fonction publique, les syndicats appellent à une grève massive ce jeudi 5 décembre. Au cœur des revendications : « la défense des services publics, la lutte contre la vie chère et la préservation du pouvoir d’achat ». Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de contestation plus large contre les « politiques économiques du gouvernement, accusé de faire peser les efforts sur les plus précaires ».

 

Agriculteurs en colère : mobilisation prévue ce 5 décembre à Saint-Pierre

Des perturbations à prévoir dans les écoles

Grève nationale : des perturbations à prévoir jeudi dans l’ensemble des écoles de Sainte-Marie

Entre-Deux

« Au regard du préavis de grève nationale déposée par plus de 25% des professeurs des écoles primaires de notre village, un service minimum d’accueil sera assuré dans les écoles de l’Entre-Deux, dont Les Amaryllis, Bras-Long, La Mare et Les Alizés.
Un service minimum d’accueil sera assuré par les agents municipaux dans ces quatre écoles, ce jeudi 5 décembre de 7h30 à 16h.
A noter que l’école Arc-en-Ciel n’est pas, au moment où nous publions ces lignes, concernée par un préavis de grève. Par conséquent, les cours y seront maintenus comme d’habitude. »

Saint-Joseph

« Suite à l’annonce du mouvement de grève ce jeudi 5 décembre, la ville informe les parents que les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront être assurés.
Le service minimum ne pourra donc pas être assuré.
Nous vous invitons à prendre vos dispositions. »

Saint-Leu

La Ville de Saint-Leu informe les parents que, suite au mouvement de grève prévu le jeudi 5 décembre 2024, des perturbations peuvent affecter le fonctionnement des écoles du 1er degré, notamment en matière d’encadrement et de services.

Un service minimum d’accueil sera assuré.

Veuillez noter que la restauration scolaire pourra être perturbée dans certaines écoles, avec la mise en place de repas de substitution (sandwich).

Il est conseillé aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Petite-Ile

Le Port

« En raison de l’appel intersyndical à une journée de grève nationale des trois fonctions publiques le 05 décembre 2024, nous informons les parents que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles de Le Port à cette date.

Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école ou du Responsable de site et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations. Pour toute information, la Direction de la Vie Educative est joignable au 0262428747.

Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants. »

Saint-Pierre

« Un mouvement de grève nationale est prévu le jeudi 5 Décembre 2024.
Face à l’incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe
les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.
La Ville ne sera donc pas en mesure d’assurer l’accueil,  la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne.
Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments. »

Etang-Salé

« Un mouvement de grève nationale est prévu le jeudi 05 décembre 2024.
⚠️ Ce dernier sera largement suivi dans les écoles de notre commune.
➡️ Nous vous conseillons de vous rapprocher des enseignants de vos enfants et de prendre vos dispositions. »

Réactions

Monsieur Jean Hugues RATENON, député de la Réunion

« Jeudi 5 décembre, à l’occasion de la grève nationale de la fonction publique, l’intersyndicale de la Réunion appelle à la mobilisation dans les rues de Saint-Denis et Saint Pierre pour dénoncer les 1,2 milliard d’euros d’économies prévues dans l’administration par le gouvernement pour le budget 2025. Des économies qui passent par la suppression de postes dans les services publics, le passage à trois jours de carence, la baisse d’indemnisation en cas d’arrêt maladie… des mesures encore plus injustes pour les ultramarins où les coûts de la vie sont encore plus élevés.

Cette journée de rassemblement est donc aussi l’occasion de dénoncer la vie chère dans le département.

Des revendications légitimes face aux politiques économiques du gouvernement.

Alors même que la population est à bout de souffle, le gouvernement de BARNIER sans scrupule a activé le 49.3 pour faire passer en force son budget d’austérité. J’apporte ainsi mon total soutien aux syndicats et salariés de la fonction publique.

Ce n’est pas aux ultramarins, aux plus précaires de payer les erreurs du gouvernement.

Macron doit céder à la pression de la rue. »

37 Commentaires

  1. Ou na raison Hoareau,le problème à la Rényon c est cette haine du zorey par une minorité de complexés….
    Je me pose la question maintenant à savoir si c est pas par rapport à la couleur de peau du zorey…
    On ne parle quasiment jamais du Réunionnais qui réussi à l étranger ( France métropolitaine comprise) et si un local dit qu il y a trop de Réunionnais dans sa région,le mot raciste est tout de suite sorti !(Zorey i yèm pa Nou)….

  2. Pour « avoir » la paix une bonne fois pour toute….
    Foutre Tous les zoreys dehors de la Réunion et foutre Tous les Réunionnais dehors de la France métropolitaine…
    Sans oublier foutre aussi dehors de la Réunion les  » réunionnais » nés en France métropolitaine! On verra qui sera le grand perdant !
    Interdire à vie au zorey de s’installer à la Réunion et la réciprocité doit s appliquer également….

    • Y a vraiment un gros problème d’infériorité des réunionnais. À aucun moment les métropolitains les dénigrent . Le réunionnais se dénigre par lui même. Avant que l’île à proximité de nous devienne français la Réunion etait un havre de paix de paix. Depuis elle est devenue sans valeur, que de l’assistanat. On peut remercier d’être français et ce n’est pas le métropolitain qui peuple notre Réunion. Bientôt il faudra changer le nom de notre île… y a trop à dire et vous les réunionnais de souche vous avez toujours ce mot dans la bouche à dire discrimination. Laissez vous bouffer par les autres îles…

    • Arrête ek toute zot nom d’oiseaux. La fine dit que c’est l’Europe. Comment y reconnaît un yab d’un zoreil d’un juif d’un albanais d’un portugais etc ? Faut arrête semb ça. Lé pas comme ça y avance dan la vie. Faut apprendre à se connaitre. Est ce que zot y voit domoun qui occupe des postes importantes dan la hiérarchie y « tire » su ein et l’autre à cause la couleur zot peau ? Non.

  3. cher MR TROLL mi tiens a reponde a ou moin mi lé reunionnais de pure souche et mi sorte pas d’afrique ou de (metropole moin ) mais ou voit biens que band z’elus là i fait jamais la prison pourquoi!? parceque out band camarades français que i juge a zot là i doit dire a zot que i ferme les yeux et i condamne pas zot mais en echange i fé rentre in bon peu domoune comme ou ici avec de bon place travail comme zot la fini apoprie a zot tout la reunion (les plages,la mer,la montagne,la santé(ars) la forét(onf) ,insee etc…band metiérs là na rienq z’oreil mi crois donc la reunion lé pi anous comme la france lé en train de faire dand toute les outre mers ou parle d’afrique que band na i doit rentre chez zot et mi pense que band z’oreyl i doit rentre chez zot aussi et que tous les reunionnais i doit étre muté a la reunion aussi et comme ça la vie dans les iles et le soleil seras juste pour nous .

  4. Franchement, les commentaires ne volent pas très haut ici. On generalise beaucoup, accuse sans preuves, insulte à outrances. Comme je l’ai dit dans un autre post, toutes les branches de métier devraient viser ce qu’il y a de mieux pour eux et non se réjouir du malheur des autres. Dans quel monde vit-on?…

    • Un monde de Bisounours cher humain ! Tu comprendras lorsque tu seras au paradis des écervelés ! Sur terre ils profitent de toi , au ciel tu devra être très fort pour graviter et être chef spirituel ! Lol …….?

    • Ici on n’est des descendants de putes et c’est grave dans la mémoire et l’ ADN , c’est comme cela avec les mélanges de sang ! C’est l’île et point c’est tout ! On vie avec ce zembrocal de race !

  5. Barre à ou connard comme tes congénères branleurs, Mme Bello regarde bien ta hiérarchie car on recrute beaucoup de zoreil pour des postes à 6000 eur pour glander et aucun diplômes ouvre out yeux au lieu de déléguer

    • Depuis les années 80 té dit ça. Na un affaire lé pas mentère sauf que nous créole à cet époque nous té connaît pas. Paraît il que si ou té un rénoir ou un rebeu et que ou n’avait possibilité être en classe seconde té dit aou passe la case « garage ». Mais bon en ce temps là n’avait point de zoreils profs (té en minorité) très peu de rebeus (cet en dehors) et très peu de renoirs (créole té fine bien mélangé pas comme comela). Donc ou en déduit quoi Cossassa ? Lol.

  6. Bandes de trou de ki toujours en train de se plaindre de tous leur acquis mais arrivera un jour où tout sera supprimer bandes de paresseux, fermer vos gueules quand les autres travaillent 40h par semaine, pas, de primes, pas de grandes vacances etc vous avez travaillez pour ça mais arrêtez de pleurer la gueule pleine

  7. Mr TROLL ou lé en train de moucate fonctionnaire la reunion mais ou oublis que les fonctionnaires qui decide pour la reunion ce sont des z’oreils peut étre comme ou et zot i manifeste pas zot pa rapport que zot salaire na rien a voir avec les fonctionnaires reunionnais et les branleurs comme ou dit c’est zot qui arrive ici avec un niveau de cppn et qui i prend la place band branleurs donc c’est zot que lé toxique et en plus ou prend a ou superieure a nous espéce d’esclavagiste.

    • Mais heureusement que nous sommes encore les maitres de l’ile cher Monsieur !!! dés que l’on donne un peu de pouvoir aux Créoles, que se passe t il ??? magouilles et compagnies intra muros ….Didier ROBERT, DINDARD,TAK,FONTAINE etc …vous apprenez vite à magouiller sur le dos de votre peuple !!! cela ne vous convient pas ??? l’indépendance ou retournez chez vous en Afrique d’ou vous venez !!!!! Amen …..VIVE LA FRANCE

      • Vous Les maîtres de l’île ? Cher Monsieur quel que soit l’endroit de la France métropolitaine et de Navarre ceux qui sont au pouvoir magouillent , je peux autant vous citer les Balkany , Sarkozy,Fillon et la liste est longue ! Un conseil a vous! retournez dans votre gaule , gaulois ! Alléluia VIVE l’ILE de LA REUNION et les parasites on les décime , cancrelat. Cafard ,moustique, lézard avec le sang froid et glissant ! Etc ..! Joyeuses fêtes avec caviar et boudin blanc lol

      • L’ Afrique na un morceau tinepou la fine prend. En échange li donne bana la farine contre les matières premières que l’Afrique y regorge. Bande africain là y arrive à faire la différence entre toussa bande blanc là. Depuis que la fanne à zot partout tire à zot dan le berceau de l’Afrique zot y arrive encore à faire une différence. Cossa ou té donnerez comme conseil ? De faire analyse la farine non ? Pas un mauvais maitr’ou. A troll

  8. Un fonctionnaire « créole » , alors la on est sur la marche la plus hautes des BRANLEURS !!!!!! le summum du  » j’en ai rien à foutre, tu m’emmerdes  »  » casse toi , pauvre con » !!!! reviens demain quand je serai pas la !!! bandes de toxiques OBESES en plus !!!!

    • Un cadre métro officier grade sur l’île , il ne dépense rien , logement ,bonne , chauffeur, bouffe gratuit, nounous etc .… Elle n’est pas belle la vie quand on n’est au pouvoir sur ce cailloux ? C’est une récompense de l’état a ce sieur ! On nous prend réellement pour des gorres !

  9. L’est bon même ! Fonctionnaire ce mot devrait changer de nom déjà ! De ce qu’ils touchent avec leur concours ils sont payés très chère déjà pour ce qu’ils font ! Égalité a tous public ou privé ! Le privé travaille pour l’économie , le public encaisse !

    • (0+0)fonctionnaire d état… Sa ne fait même plus rêve trop magouilles de copinage …. Combien sont morts sous stress où qui sont handicapé a vie des carrières détruit, familles . Trop de choses à dire sur certains fonctionnaires..

  10. Pourquoi ne pas prendre le problème à l’envers ce sont les employés du privé qui devraient manifester pour avoir 1 seul jour de carence. Pourquoi toujours tendre vers le bas…

  11. les syndicalistes ont trouvé un os à ronger…. en quoi ça gêne que les fonctionnaires soient au même traitement que l’ouvrier pour les jours de carence !!!! ils ont la sureté de l’emploi ce que n’ont pas ceux qui bossent dans le privé…. faut arrêter de regarder son nombril et penser un peu aux autres…

    • Cossa lé le plus important ? C’est nout emploi. Alors des fois quand lé en sous effectif nous fait avec… y pose pu des arrêts pou un oui ou un non. Pendant le covid na des salariés la prends su zot pou préserve zot entreprise. Cet na un travail y veut garder à tout prix. C’est du pain béni.

        • Certainement dan un futur proche quoi que certains pays lé dotés déjà, sera l’IA que sera placé dan bureaux. N’aura pu besoin pou donne à zot la paye. Bana y manze pas y boit pas y respire pas même pas besoin fleurs un fois rouillé vu que zot quand lé pu bon y par à la casse….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incidents au Chaudron : des tirs de feux d’artifice et de mortiers sur les passants et les voitures

Article suivant

Saint-Denis : recensement des personnes vulnérables en cas de cyclone

Free Dom