Fondation Orange : c’est parti pour l’appel à projets Fablabs Solidaires

1 min de lecture

La Fondation Orange lance son 9ème appel à projets FabLabs Solidaires en France pour l’année 2023. Doté d’un budget de 400 000€, cet appel à projets vise à soutenir des initiatives qui favorisent l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle.

Depuis 2014, la Fondation Orange s’engage dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique pour accompagner les jeunes en insertion. Les FabLabs Solidaires ont ainsi été développés pour offrir aux jeunes une réelle montée en compétences à la fois techniques (machine numérique, logiciel, …) et transversales (gestion de projet, travail en collectif, autonomie, …), ainsi qu’une reprise de confiance en soi.

Convaincue également par la capacité des FabLabs à créer les conditions pour développer l’esprit critique et agir pour un monde plus durable, la Fondation Orange souhaite privilégier les projets qui intègreront dans leur parcours les notions d’usages numériques responsables et la sensibilisation au développement durable. Depuis son déploiement, la Fondation Orange a accompagné 200 FabLabs Solidaires en France et à l’international dans 25 pays.

Jusqu’au 16 avril 2023, chaque FabLab peut déposer un projet pour agir pour l’insertion des jeunes.
Les projets éligibles doivent être destinés aux jeunes en insertion (sortis du système scolaire, en recherche d’emploi, accompagnés par des structures relais telles que Mission Locale, école de la deuxième chance, association d’insertion, …). Les FabLabs Solidaires soutenus doivent s’inscrire dans une démarche de parcours d’apprentissage par le faire et intégrer les notions d’usages numériques responsables et la sensibilisation au développement durable.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets et les modalités de dépôt de candidature, un webinaire est organisé le vendredi 17 mars à 14h (heure Réunion | 13h00 à Mayotte).

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

St-André : une cellule de suivi pycho-traumatique mise en place après la mort de Kyeran, 14 ans

Article suivant

Réforme des retraites : « les 4 sénateurs réunionnais déconnectés de la réalité sociale de notre territoire », selon PLR

Free Dom