Formation de qualité et professionnalisante pour assurer la réussite des étudiants

dans Jeunes

Une nouvelle offre de formation a été mise en place au sein de l’université de La Réunion depuis 2015. Il s’agit d’une formation de qualité, résolument professionnalisante. Le constat d’échecs de nombreux étudiants ayant choisi une voie qui ne leur convenait pas et la difficulté des réorientations en cours de cursus est à l’origine de cette réforme.

L’objectif dans ce projet quinquennal (2015-2020) est d’offrir aux étudiants une formation répondant aux standards nationaux et européens, aux besoins du territoire et aux attentes des milieux socio-économiques. Mais il devrait offrir aussi des opportunités de parcours individualisés.

Cette nouvelle offre de formation repose essentiellement sur deux axes principaux à savoir, la structuration des domaines de formation et la mise en place de portails en première année. Si ces domaines doivent apporter une lisibilité à l’offre de formation de l’établissement, les portails leur permettent d’éviter un choix décisif dès la L1 et d’effectuer une spécialisation progressive au deuxième semestre.

En effet, les formations à l’université sont classées en quatre domaines bien distincts ; « Art, Lettres et Langues », « Droit, Économie et Gestion », « Sciences humaines et sociales » et « Sciences, technologies et Santé ».

Poster un Commentaire

avatar