L’atmosphère est très humide et potentiellement instable. Ainsi, la vigilance orange fortes pluies et orages est reconduite ce vendredi 10 mars pour les zones Ouest, Sud et Sud-est. Un avis de vigilance jaune fortes pluies et orages est également émis pour les zones Nord et Est.
Météo France prévoit ainsi en cette fin de matinée, une accalmie sur le Nord du département avec de belles éclaircies mais des averses sont encore actives sur le Sud. Cet après-midi, avec l’évolution diurne, les éclaircies vont s’amenuiser et malgré des périodes d’accalmie de nouvelles averses sont attendues notamment dans les hauts de l’Ouest et du Nord avec des débordements jusqu’au littoral Nord-Ouest, notamment vers le Port et la Possession. Les environs du volcan restent également arrosés.
Par ailleurs, des éclaircies se développent sur les zones bien ventilées comme vers le Chef-Lieu ou encore vers Saint-Pierre.
Les températures maximales sont voisines des 26 à 30°C sur le littoral, 24°C environ dans les cirques et 16 à 20 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et au Maido.
De bonnes rafales accompagnent ces averses localement accompagnées du tonnerre.
De plus, le vent de secteur Sud-Est se renforce au fil de l’après-midi avec des rafales flirtant avec les 70 km/h entre Saint-Joseph et l’Étang-Salé et 60 km/h vers Saint-Denis et ses hauteurs. Les brises prédominent vers Saint-Paul.
La houle de secteur Sud-Est est voisine de 1 mètre 50 à 2 mètres. La mer est peu agitée à agitée mais forte au vent.