Forum des métiers au lycée Louis Payen : « s’informer pour réussir »

1 min de lecture
Le dernier Forum organisé dans cet établissement scolaire de Saint-Paul remontait à 2010. Il faut dire que les lycéens sont très friands de ce genre de rencontre qui leur permet d’être en contact direct avec des professionnels et d’échanger sur le métier qu’ils souhaiteraient exercer plus tard.
L’objectif était donc d’informer les élèves des classes de Secondes, Premières, Terminales et BTS sur différents métiers et différentes formations afin de les aider à construire leur parcours d’orientation pour l’avenir.
Pas moins de 680 élèves  qu’accueille ce lycée dirigé par Eric Jeantet (le proviseur) étaient concernés par le forum des métiers. Une manifestation pilotée par un groupe composé de professeures d’Economie et de Gestion. Il s’agit d’Emmanuelle Clarisse, de Christine Charlette et de Colette Camalon.
« Depuis la rentrée du mois d’août nous avons commencé à préparer ce forum des métiers : les parents d’élèves ont été contactés pour qu’ils présentent leur métier. Nous avons également sollicité des intervenants extérieurs Nous avons eu 45 professionnels et 20 formations », expliquent les trois professeures.
A noter que, compte-tenu du plan Vigipirate, toutes les identités ont été vérifiées à l’entrée de l’établissement, y compris celles des forces de l’ordre venues présenter leur profession (gendarmerie, armée).
« Mon rôle durant le forum ainsi que celui de mes deux collègues a été l’accueil des participants à l’entrée et la coordination du bon déroulement de cet évènement durant toute l’après-midi de ce mardi 7 novembre », précise Colette Camalon.
Chaque élève avait un parcours-orientation à réaliser; Ils devaient répondre à une enquête en faisant leur choix sur les métiers qu’ils souhaiteraient exercer.
Les étudiants de trois BTS étaient chargés de l’accueil des intervenants. Il s’agissait du BTS Gestion de la PME, BTS Comptabilité et Gestion et BTS Collaborateur Juriste Notarial. Pour un  total de 67 étudiants, ils étaient responsables d’une salle, et un groupe de 10 étudiants faisaient le relai entre les différentes salles.
Comme métier il y avait : Pilote de ligne, DAF, Comptable, Ophtalmo, Kiné, Educateur de jeunes enfants, Journaliste, Gendarme, Armée, Statisticien, Marine, Avocat, Ingénieur Agronome… Une soixantaine de professions représentées. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir la liste des métiers.
Une opération à renouveler ! En tout cas, les élèves ont manifestement beaucoup apprécié les échanges avec les professionnels qui peuvent parfois susciter des vocations.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Devenez hôtesse de l’air ou steward avec Volotea

Article suivant

Le 1 er trophée Beachtchoukball pour Valdahon

Free Dom