/

Fracture numérique : 146 nouvelles familles dionysiennes ont reçu leurs ordinateurs

2 min de lecture

Mercredi 9 novembre, 146 nouvelles familles dionysiennes ont reçu un ordinateur reconditionné afin de lutter contre la fracture numérique dans les quartiers de la ville, à l’école, comme à la maison.

Après la cinquantaine d’ordinateurs distribués en mai, 146 familles dionysiennes supplémentaires ont été les heureuses bénéficiaires d’un matériel informatique.

Elles ont été sélectionnées par l’Académie de La Réunion comme étant en situation de vulnérabilité et de rupture numérique. Le constat a notamment été fait lors de la crise sanitaire, où un certain nombre d’élèves ne pouvaient pas recevoir les éléments envoyés de manière numérique.

Saint-Denis, ville fraternelle et solidaire, est engagée dans un plan de lutte contre la fracture numérique afin de continuer son combat CONTRE les inégalités et POUR l’égalité des chances. Cette action sociale et engagée est menée conjointement avec le CCAS de la ville, représenté par David Belda, son vice-président, et sa présidente, la maire de Saint-Denis, qui œuvre à être toujours au plus près des habitants et à aider les publics les plus fragilisés.

Soucieuse de notre environnement, Saint-Denis, ville verte et durable, a fait une fois de plus fonctionner l’économie circulaire en choisissant des ordinateurs d’occasion. Ces derniers ont entièrement été remis à neuf par l’ADRIE (Association pour le Développement des Ressourceries, Insertion et Environnement) afin que cette centaine de marmailles issus des quartiers du Moufia, Sainte-Clotilde ou encore Bois de Nèfles puissent travailler dans les mêmes conditions que leurs camarades de classe. À travers cette opération, Saint-Denis poursuit l’engagement de son territoire et de ses actions dans une démarche éco-responsable.

L’égalité sera donc de mise dans les écoles Jean-Baptiste Bossard, les Églantines, les Bancouliers, Les Tulipiers, les Badamiers ou encore l’école maternelle Bois-de-Nèfles. Mais de manière globale, ce sont aujourd’hui plus de 200 familles qui ont désormais un accès à l’informatique, à internet et donc à leurs droits, directement depuis chez elles.

Avec l’École du Bonheur, Saint-Denis a pour mission et ambition la réussite des marmailles quel que soit leur environnement social. Car, même si tout le monde n’a pas la même définition du bonheur, chacun est à sa recherche. Le bonheur est une des priorités de la mandature, convaincue que le bien-être des enfants s’apprend depuis le plus jeune âge et que l’éducation joue un rôle essentiel dans leur épanouissement et leur réussite.

David Belda, adjoint délégué aux affaires sociales et vice-président du CCAS : « Le but numéro 1 de cette opération est de réduire la fracture numérique de tous ces enfants identifiés par l’Éducation Nationale. Mais au-delà des écoliers, c’est toute une famille qui peut désormais accéder à un outil informatique et ainsi aux droits en ligne. Il s’agit d’un véritable engagement de la mandature, qui s’était fixée 300 ordinateurs distribués sur l’année. Aujourd’hui, bien que nous sommes tributaires des personnes qui s’occupent de récupérer et de remettre à neuf le matériel informatique, nous avons d’ores et déjà atteint environ 70% de notre objectif.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : les inscriptions pour les centres de vacances démarrent le 16 novembre !

Article suivant

Fête safran: Tout savoir de l’élection Miss St-Joseph

Free Dom