France Volontaires recrute : 21 missions de volontariat de solidarité internationale à pourvoir dans l’océan Indien

5 min de lecture

En partenariat avec les collectivités de l’île, sur cofinancement européen, l’antenne de France Volontaires à La Réunion propose aux jeunes réunionnais diplômés des missions de volontariat de solidarité interna- tionale (VSI) de 12 mois minimum, dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien. 21 missions sont actuellement à pourvoir dans divers domaines : agronomie, bâtiment et énergie, communication, culture, économie, électrotechnique, francophonie (FLE), gestion des déchets, génie civil.

France Volontaires, partenaire de la mobilité et de la professionnalisation des jeunes réunionnais

Depuis 2002, l’antenne de France Volontaires à La Réunion œuvre en faveur de la mobilité, de la formation et de l’engagement solidaire des jeunes réunionnais par le biais de programmes de volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES) dans les régions ultrama- rines. Le désir d’échanger, de partager et de transmettre leurs compétences, tout en dé- couvrant le monde, est un véritable moteur pour ces jeunes qui décident de s’engager, chaque année, en mission de Volontariat de solidarité internationale (VSI).

12 mois d’engagement sur des missions d’appui à la coopération et au développement

Sous statut de VSI, les jeunes diplômés, de bac+3 à bac +5, mettent leurs compétences au profit d’une structure locale partenaire, pour une durée de 1 an renouvelable jusqu’à 3 ans. Issus de formations diverses, ils interviennent en appui à des structures locales dans différents domaines à caractère économique, environnemental, social et culturel, tout en favorisant
les dynamiques de coopération et d’échanges entre les acteurs des pays concernés et les professionnels réunionnais.

Actuellement, l’antenne recrute 21 volontaires réunionnais pour des missions à pourvoir au Kenya, à Madagascar, à Maurice, au Mozambique, aux Seychelles, en Tanzanie et en Union des Comores, sur des postes à responsabilité : Appui à la gestion d’Alliance française ; Appui à la gestion des déchets ; Chargé.e de communication ; Chargé.e de mission recherche et coopération ; Chargé.e de projets « Bâtiment et Energie » ; Chargé.e de mission en économie / environnement / innovation et numérique ; Chargé.e d’appui au programme Interreg V Océan Indien ; Coordinateur.trice pédagogique ; Ingénieur.e agronome ; Responsable de projets culturels ; Technicien.ne en électronique.

A ce jour, plus de 300 jeunes réunionnais ont eu l’opportunité de bénéficier d’une expérience de VSI, avec le soutien des collectivités tels que la Région Réunion, le Département de La Réunion, la Commune de la Possession, la communauté d’agglomération du Territoire des Communes de l’Ouest (TCO), ainsi que l’Union eu- ropéenne via le programme INTERREG V Océan Indien, qui cofinancent ces missions, et qui leur permettent de disposer de différentes indemnités mensuelles variant de 1 400 à 1 900 euros net mensuels, avec prise en charge du billet d’avion aller-retour, du visa et de la couverture sociale et médicale.
La pertinence et les bénéfices de ces expériences d’engagement à l’international ne sont plus à démontrer : plus de confiance en soi, une ouverture d’esprit, un développement des compétences transversales et un véritable tremplin professionnel, dans un cadre structuré assuré par la plateforme France Volontaires.

Comment postuler

Les candidats intéressés peuvent se rendre sur le site internet : www.france-volontaires.org/dans-le-monde/ la-reunion/missions/, et envoyer leur candidature (lettre de motivation et CV) aux contacts indiqués. Prise de fonction prévue entre juin et septembre 2022 (après un stage de préparation au volontariat).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les locaux de France Alzheimer cambriolés le week-end de Pâques (PODCAST)

Article suivant

Nouvelle campagne de vaccination : « Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus, que la grippe a disparu »

Free Dom