Affaire François Caillé : nouvelle saisie dans l’enquête sur des soupçons de corruption

2 min de lecture
40

Ce mardi, une nouvelle étape a été franchie dans l’enquête impliquant l’homme d’affaires François Caillé. En effet, selon nos confrères de Zinfos974, le Groupe Interministériel de Recherche (GIR) a procédé à la saisie d’un bien immobilier appartenant à David Vital, un proche de Caillé. Cette opération intervient dans le cadre de l’enquête portant sur des soupçons de favoritisme, corruption et trafic d’influence autour de l’attribution de marchés publics.

Affaire présumée de corruption : François Caillé, Nelly Darouèche et David Vital libres en attendant la fin des investigations

Aucun des protagonistes n’a été déféré au terme des 48 heures de garde à vue, mardi soir, 17 septembre. François Caillé, l’homme d’affaires de Saint-Denis, Nelly Darouèche, la directrice du groupe Caillé et David Vital, l’ancien chargé de mission de la Région sont rentrés chez eux. En effet, en fin de journée, ils ont quitté le commissariat Malartic. Le dernier à quitter les lieux a été David Vital  Ils avaient été placés en garde à vue depuis le lundi 16 septembre en début d’après-midi. Selon nos confrères de Zinfos 974, François Caillé serait suspecté de faits présumés de corruption, trafic d’influence, de blanchiment et de favoritisme. Il leur faudra attendre la fin des investigations menées par les policiers de la brigade financière pour connaître la suite judiciaire qui leur sera réservée dans cette affaire présumée de corruption.

Selon les révélations de notre confrère « Imaz Press », David Vital aurait « reconnu les faits supposés de corruption »; Nelly Darouèche « aurait donné de l’argent à David Vital, à la demande de François Caillé dans le cadre de l’attribution de marchés publics », concernant la branche automobile en faveur de la commune de Saint-Paul. Mais elle aurait déclaré ne pas en connaître la destination de la somme. Et François Caillé a reconnu « avoir demandé que l’argent soit remis à David Vital… ». L’employé municipal aurait reconnu avoir donné la composition de la commission d’appels d’offres à la société Caillé. Lors de la perquisition au sein de la société Caillé, une somme de 20 000 € aurait été découverte. L’enquête se poursuit.

Dès lundi dernier, ce sont quatre autres personnes qui avaient été interpellées par la police le lundi 16 septembre. Deux avaient pu regagner leur domicile dans la soirée. Parmi ces quatre personnes figuraient la directrice du Groupe Caillé, Nelly Daroueche. Selon nos informations, les trois autres personnes qui avaient été aussi placées en garde à vue font partie de la famille Vital dont le fils David Vital, très proche de l’ancien président de Région, et est également considéré comme « l’homme à tout faire » de François Caillé. Dès lundi soir, Joseph Vital et Alan, respectivement père et fils de David Vital avaient pu regagner leur domicile.

L’ancien chargé de mission de la Région durant les mandatures de Didier Robert était patron d’une société qu’il avait ensuite mis sur le nom de son fils Alan. Une société qui travaillait beaucoup avec la Région mais également avec une compagnie aérienne, durant les précédentes mandatures, avant 2021. Mais pour le moment, les policiers s’intéressent surtout aux faits présumés de corruption et de favoritisme concernant les marchés passés avec certaines collectivités locales dont celle de Saint-Paul, concernant la branche automobile. David Vital aurait joué un rôle important dans l’obtention des marchés par le Groupe Caillé.

A la demande du parquet de Saint-Denis, les enquêteurs du Service Territorial de la Police Judiciaire (STPJ) ont mené des perquisitions dans la matinée de lundi au siège du groupe, situé au centre-ville de Saint-Denis. L’enquête se poursuit pour faire la lumière sur ces accusations.

Saint-Paul réagit à une affaire de « marchés publics frauduleux »

40 Commentaires

  1. Celui qui veut défendre son territoire en toute légitime sera de suite devant la justice alors que ceux qui volent, magouille, chantage, corrompu etc eux faut prendre le temps de bien regarder le gros dossier mais surtout attendre des ordres d’en haut pour émettre un verdict fais rire jaune seulement

  2. caillé et robert sont à mettre dans le même panier: des avares qui profitent de l’argent publique, des passe-droits, mais par contre dis un des deux invitent à où mangent dans zot restaurant, jamais (paye ta note). c’est pour cela qu’il ne faut pas leur donner votre fric, au moins va fermer! dans l’argent la région té fé la fête ( manger, boire, voyages tous les semaines avec troupeaux illettrés, essence à gogo…), dans zot l’argent i fo woir comment un café i fé pay’ à ou. Après entre nous, comment zot i fini mal… i fé rire tellement zot fin

  3. François CAILLE se croit vraiment intouchable, qu’il bénéficie du soutien des frères .·. ou pas.
    Au BOTC (lieu de sociabilité des riches dyonisiens) il demande sans arrêt des services aux autres membres lorsqu’il en a besoin et jamais il ne renvoie l’ascenseur si on lui demande un service.
    Ce comportement a fini par énerver un grand nombre d’entrepreneurs qui l’ont aidé à un moment ou à un autre.
    De plus en plus de dossier vont sortir par vengeance contre son comportement non conforme aux règles de cette sociabilité des riches qui veut qu’on réponde favorablement aux demandes de ceux qui vous ont rendu service afin de « préserver la ressource » pour l’avenir.

  4. Comme tout parrain mafieux , il est respecté il sait jouer avec ses cartes ! Un coup de brelan , un coup de suite, et en final un coup de Trafalgar ! Et la galerie s’amuse !

  5. Comment des chefs d’entreprise qui font vivre des familles peuvent côtoyer ces suceurs de tout bord et cagnard en prime ! Qu’est ce qui les intéressent ! Le côté voyou qu’ils admirent ! C’est vrai que le roi avait son bouffon !

    • « Pour l’instant les policiers s’intéressent surtout…. » pourquoi laisser tomber les autres investigations potentiellement bien pus explosives concernas la Région sous Didier Robert ?

  6. Comment un gars comme David peut être aussi proche du Président deRégion ? Il a aucun niveau d’instruction, il vient, d’une famille d’ escro

  7. Moi je dis à ces juges de complaisance et amis avec eux d’arrêter faire un semblant de jugement car tout ça pour finir comme un soufflet, ici juf’ges procureur, avocat hommes d affaires tous ça copain copain donc arrêtez de gaspiller l’argent du contribuable svp

  8. Un peut pouvoir et les hommes deviennent hors la loi….
    Détourné, vol, agressé. Favoritisme.,
    Surtout dans le monde politique et dans les collectivités de l est….
    Ils ce croient tout permis ????
    Le procureur doivent ouvrir des enquêtes sur les fonctionmen des ces collectivités…

  9. j’ai jamais vu un chef d’entreprise ou un élus à la réunion condamné pour corruption c’est fini tout ça mais si un quelconque d’autre y volé un poulet c’est 3 mois de prison ferme et 500 euros d’amende c’est ça la justice en France

    • Tuez un chien qui a détruit tout un labeur et un revenu pour vivre c’est 3 mois de prison , des euros d’amendes ! On marche sur la tête en 2024 ! Des malades ! Mais je crois qu’il y a plus de timbres en liberté que dans les asiles psychiatrique ! Et pourquoi ,? Parce qu’on veut être riche par mer ou par mont ! Saloperie de pognon !

  10. plusieurs employés de la CIREST parlent de marchés de voitures avec caillé. ça puerait aussi la merde dans cette affaire du côté de la CIREST. ben voyons! qui est le directeur du service économique ? ne regardez pas que l’ouest la brigade financière mais l’Est également

  11. À Hulk sûrement ou connaît toute chose mais si les autres savent des choses pourquoi les traiter de menteurs espèce macro ou doit être de mèche avec cette dame ou son famille trou du cul

  12. Les loges se sont éloignées de la philosophie originelle. Nous sommes bien loin de la fraternité. Elles protègent des richissimes, qui pour s’enrichir ont triché, volé! C’est devenu une mafia organisée alors qu’au début, c’était des frères bienveillants! La Justice protège des bandits au nom de la fraternité! Les fonds publics (nos impôts) disparaissent dans des SPL, des marchés publics truqués, des arrangements entre politiques! Plus on vole et plus on est protégé. C’est à se demander si une partie du butin n’est pas partagée avec les frères pour qu’ils se taisent. Aucune condamnation pour des détournements de fonds, comptés en million d’euros! ∴ ∴ ∴
    Des garde-à-vue qui n’abouriront à aucune condamnation! Ils sont tous innocentés, même avec des preuves accablantes! Un petit bracelet au pied comme Sarkosy et le tour est joué! Les détourneurs de fonds ont encore de beaux jours devant eux!

  13. A moin personnellement ma n’a d’autre préoccupations : koi mi sa met dans mon marmite demain !!! s ke mon ban marmailles i sa pas être agressé su chemin l’école !!! s ke prochaine fois mi prend le bus li sa pas être chaboulé a cou de galet !!! s ke la radio Freedom i sa annonce encore la trouve le chien décapité !!! etc etc ….Alors zot ti trafic entre riche ma lé pas là ek ça…. ensorte à zot avec les parents de la fille !!! de toute façon tout se paye un jour ….

  14. La malédiction des ennemis de Free Dom :
    À l’époque de la saisie des émetteurs de télé FREEDOM et du boycott de la radio, les grands patrons de la Réunion se sont tous entendu entre eux pour remplacer FREEDOM :
    –Jacques de Chateauvieux a pris la télévision, avec toutes les magouilles que l’on connaît
    –Armand Apavou a pris la presse et a créé le journal « le Réunionnais »
    –et Francois Caillé a pris la radio en rachetant RFM…
    Tous ces personnages anti-FREEDOM ont tous mal fini !
    Y AURAIT-IL UNE MALEDICTION FREE DOM ?

  15. Si mi donne le nom y pousse à moi en procès me le mort té à li connais tellement avocats, procureur etc du beau monde que de suite moi KO sans que la commencer le procès, car je pense aussi li doit être avec bande franc-maçon mais mibdit à zot ça ç est une histoire vrai avec mallette plein d’argent un magot !! Si li lit a moin li va reconnaître à li

  16. François Caillé, proche de Didier Robert, a su redresser sa situation financière lorsque ce dernier était à la tête de la région. Ouverture de restaurants, train de vie ostentatoire, multiples subventions régionales, parc automobile de la région avec des véhicules Peugeot pendant 11 ans(appel d’offre à passer au peigne fin de 2010 à 2021), service économique de la région de l’époque sous Legras (famille de caillé) à vérifier aussi…. Ces individus prospèrent grâce au favoritisme et détournent l’argent public à leur avantage. quelle honte aujourd’hui cette garde à vue/ perquisitions. Quand ils ouvrent des restaurants, la plupart du temps c’est pour BLANCHIR du fric….

  17. Il faut l ‘éliminer car il représente un danger pour l’ économie réunionnaise avec l’ouverture d ‘amazone chez nous ç est lui qui a permis cela bravo Mr mêle si je ne vous aime pas

  18. Y’a pas que li comme trafic d influence ou blanchiment on oublie vite y’a plus de 45 ans valise que certaine madame connu avait en sa possession ???? Pas tout le monde n’est au courant de ça !!!

    • Ah super, vous savez çà, vous? Ben moi aussi, je connais plein de gens qui se baladent avec des valises de billets, de la drogue et des armes. Mais je ne donnerai pas leur noms, je vous laisse deviner. En fait vous ne savez rien et quand on ne sait rien,on ferme sa gu.le.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Premier conseil des ministres : « je serai là pour vous aider à réussir », a dit Emmanuel Macron

Article suivant

Formation : les rencontres de proximité de la Région sont lancées; Découvrez le programme !

Free Dom